L'agence **** a été de très bon conseil et surtout très réactive. Chaque fois que nous avons essayé de contacter une personne de l'agence par téléphone, nous avons eu des personnes charmantes et efficaces: notamment suite au retard de notre avion, nous craignions de ne pas pouvoir récupérer la voiture de location, l'agent de voyage a immédiatement appelé la compagnie Hertz et nous a rappelés pour nous rassurer. Arrivés en Irlande,face à un employeur de Hertz (certainement contrarié de devoir attendre les passagers en retard) qui cherchait à nous faire payer une assurance complémentaire inutile, comme c'est souvent le cas, j'ai rappelé l'agence Alainntours et la personne que jai eu nous a aidé à régler la situation. Cette aide a été très précieuse et rassurante.
C'était notre premier voyage en Irlande et nous avons été bien conseillés. Le carnet de voyage que nous a envoyé l'agence avant le voyage est une bonne aide pour des novices comme nous, qui n'avions pas eu beaucoup de temps pour préparer ce voyage en amont et le circuit de 14 jours proposé répondait bien à nos attentes. Nous avons fait une boucle au sud de l'Irlande, au départ de Killarney (le parc naturel, ses lacs mériteraient d'y séjourner plusieurs jours) dans le comté Clare, en passant par Lisdoonvarna (Cliffs of Moher, parc naturel de Buren), puis le comté de Tipperary (je conseillerais d'aller faire un tour à Fethard pour notamment son très vieux pub Mac Carthy's), le comté de Kilkenny (l'arboretum d'Inistioge entre Kilkenny et Waterford est une merveille!), puis la côte sud d'est en ouest, et les péninsules (le ring of Kerry depuis Killarney au début de notre voyage, Sheep'sHead et Beara à la fin). Il faut préciser que le plus stressant pour nous a été la route. Beaucoup de routes que nous avons empruntées sont très étroites et deux voitures ne se croisent pas toujours (attention au paramétrage de Google Maps qui peut vous envoyer sur des routes quasi impraticables, cela nous est arrivé en revenant de Sheep'sHead ! )
Les hébergements étaient de qualité (accueil et breakfast), même si la plupart du temps, ce sont devenus de petits hôtels (5 à 6 chambres). Pour moi qui avait connu des beds and breakfast en Angleterre et en Ecosse dans les années 70, cela a bien changé et s'est professionnalisé. Cependant, nous avons toujours reçu de bons conseils de visites ou de pubs pour dîner. Nous garderons un souvenir ému de Westwood Country House à Blarney (le château et son spendide jardin méritent également d'y consacrer une journée).
Nature splendide, belles petites villes colorées non uniformisées par des enseignes toutes semblables, accueil chaleureux des irlandais partout où nous sommes passés, pas de gens énervés sur les routes. Une très belle expérience qui nous donne envie d'y retourner et découvrir d'autres régions.