Tradition, histoire, héritage, paysages à couper le souffle et les habitants les plus sympathiques que vous pourrez rencontrer. Voilà le meilleur de l’Irlande pour un grand tour fabuleux ! Ce voyage en Irlande sera peut être le seul dans votre vie, faites-donc en sorte de voir tout ce que cette petite mais extraordinaire île a à vous offrir dans notre auto tour 10 jours - 9 nuits. Partant de Dublin et explorant toutes les facettes de l’Irlande, vous pourrez visiter tous les endroits de vos rêves. Buvez une pinte de la « black stuff » à Dublin, explorez la Péninsule de Dingle, soyez fasciné par le Connemara et sentez le vent sur vos joues en haut des falaises de Moher. Ce tour est gorgé d’aventures et de moments mémorables tout en gardant un rythme appréciable pour ne jamais vous sentir sous pression. L’Irlande n’attend que vous !
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Arrivée à l’aéroport de Dublin. Récupération de votre voiture.
Si vous arrivez le matin : En tout début d’après-midi, rendez-vous à Howth, que l’on peut apercevoir en longeant la côte à l’est de Dublin. Howth est un charmant petit village de pêche, situé sur la pointe extrême de la baie de Dublin. Le spectacle qu’offre ce site n’a pas d’égal. Il est à la fois sauvage et urbain à différents endroits et à différents moments, tout en restant proche de la capitale.
Si vous arrivez dans l’après-midi : Visitez le centre-ville de Dublin pour y découvrir son quartier géorgien qui est composé de rues, de parcs et de monuments datant du 18ème siècle, ainsi que de portes d’entrée de maisons aux couleurs variées. Le parlement irlandais et de nombreux autres monuments sont situés dans ce quartier. Vous pouvez également visiter le Trinity College, la plus célèbre des universités irlandaises. Elle fut fondée en 1592 par la reine Elisabeth 1er et a accueilli sur ses bancs de nombreux écrivains classiques et contemporains irlandais. Vous découvrirez également en ces lieux le Book Of Kells, connu mondialement. Ce livre est l’un des premiers manuscrits chrétiens retrouvés. Il a été écrit à la main et joliment décoré par des moines irlandais. La magnifique bibliothèque ancienne« the Long Room » vous impressionnera sans nul doute.Vous pourrez également visiter la Cathédrale Saint Patrick qui fut fondée en 1190 et possède une histoire très riche. Le bâtiment original a été reconstruit à de nombreuses occasions et son intérieur de plus de 90 mètres (le plus long d’Irlande) contient de nombreuses reliques historiques.Dans la soirée, si vous voulez vous immerger dans la chaleur des pubs irlandais, allez à Temple Bar qui est un quartier sur les bords de la Liffey au centre de Dublin. A la différence des quartiers qui l’entourent, Temple Bar a su préserver ses rues pavées datant du Moyen Age. Ce quartier est reconnu comme étant le quartier culturel de Dublin, et il possède une vie nocturne très animée grâce à ses nombreux pubs traditionnels dont la plupart propose des concerts de musique irlandaise. Alternativement, vous pouvez vous rendre à l’Arlington Hotel pour profiter d’une soirée aux repas, danses et musique typiquement irlandais !
Nuit à Dublin.
Hébergement : Nuit à l'Academy Plaza (Dublin)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Ce matin, visitez les Powerscourt Gardens considérés parmi les plus beaux jardins d’Irlande. Beaucoup de personnes impliquées dans la conception de ce site ne l’ont jamais vu terminé. La conception de ces jardins reflète la volonté de créer un endroit qui ferait partie de l'ensemble du paysage.Et le résultat est présent! Des plantations d'arbres formels encadrent au nord la vue depuis la maison, tandis que depuis le sud vous pourrez trouver un jardin clos, un étang à poissons, des cascades, des grottes et des terrasses. Des promenades serpentent à travers les motifs boisées de cette demeure, et des centaines de hêtres vous guideront tout au long de votre visite.Aujourd’hui, vous allez vous rendre dans le comté de Wicklow. Partez à la rencontre de l’Irlande romantique en découvrant Glendalough (Gleanndá Loch, « La vallée des deux lacs »), qui est certainement l’un des plus beaux paysages d’Irlande.Vous trouverez en ces lieux de nombreuses et importantes ruines monastiques telles que la Saint Kevin's Kitchen. Cependant, la plus grande attraction ici reste les deux lacs sombres et mystérieux nichés dans le creux de la vallée couverte par la forêt. Ce lieu laisse place à la tranquillité et à la réflexion, cela malgré sa très grande popularité.
Nuit dans le comté de Wicklow.
Distance / Temps de route : 75 kms - 1h40
Hébergement : Nuit au Woodenbridge Hotel & Lodge (Le comté de Wicklow)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Après un petit-déjeuner complet à votre hébergement, dirigez-vous au sud vers la région de Waterford.Sur le chemin, vous pouvez visiter Jerpoint Parkdans le comté de Kilkenny. Newtown Jerpoint est une ville médiévale abandonnée qui fut fondée au XIIe siècle. Il s’agissait d’une ville dynamique comprenant notamment un tribunal, une tannerie, une brasserie, et réputée pour avoir hébergé pas moins de quatorze « tavernes ». La découverte de cet endroit empreint de mystère et d’histoire, ainsi que des activités qui y sont proposées (dégustation de thé et scones ; entrainement d’un chien de berger), réjouira petits et grands !
Arrivés à Waterfod, baladez-vous dans la ville pour explorer ce qu’elle a à vous offrir. Le musée Waterfod Museum Of Treasures, notamment, est un must pour les férus d’histoire. Il abrite une très intéressante exposition d’objets vikings et médiévaux découverts au cours des fouilles archéologiques dans la région. Pièces de monnaie, bijoux, objets de cuir, vêtements tissés, poterie, aiguilles en os, bols et cuillères en bois. Ainsi que le plan d’une maison viking.On peut y voir également les chartes de la ville et des insignes royaux.
La ville est également connue pour son cristal, comme le montre bien le bâtiment Waterfod Crystal Limited. L’usine a ouvert ses portes en 1783, avec à sa tête George et William Penrose. Bols, vases et ornements continuent à être fabriqués dans cette usine. Le cristal est transformé en verre dans un fourneau à 1200°C avant d’être soufflé et décoré par des ouvriers qualifiés. Les visiteurs du centre pourront observer la transformation du verre en carafe, bol ou encore verres de vin, et apprendre les techniques de production utilisées à Waterford, grâce à une présentation audiovisuelle et une discussion avec les artisans dans leur atelier. Parmi les superbes objets fabriqués à Waterford, certains sont présentés à des personnes célèbres et hommes politiques. Ces objets sont exposés dans la galerie.
Nuit à Waterford.
Distance / Temps de route : 140 kms - 2h
Hébergement : Nuit au Treacy's Hotel (Waterford)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Aujourd’hui, direction Kinsale. Sur le chemin, passez par Cobh, une charmante petite ville de bord de mer parsemée de maisons aux couleurs vives. Autrefois dénommée Queenstown, elle a une histoire riche et passionnante. Vous pourrez y visiter le Cobh Heritage Centre, qui est situé dans l’ancienne gare victorienne de ce petit village devenu un grand port. Son histoire y est relatée dans une exposition multimédia. Vous découvrirez tout sur l’émigration, la famine, la guerre, les bateaux à vapeur mais également son association avec le Titanic et le Lusitania.
Rendez-vous aussi, si vous le souhaitez, au musée Titanic Experience. Cette toute nouvelle exposition permanente présente l’histoire du Titanic et sa connection à Cobh à travers des présentations audiovisuelles et interactives. L’exposition est située sur le site des bureaux originaux de la White Star Line, au cœur du village de Cobh.
Découvrez la ville de Cork, troisième ville d’Irlande, qui est séparée en 2 par la Rivière Lee. Bien qu’elle garde encore son sceau médiéval grâce à ses ruelles tortueuses, elle est devenue un port, mais aussi une cité industrielle et universitaire importante. Des bâtiments victoriens bordent les artères principales du centre-ville qui est dominé à la fois par Cathédrale néo-gothique de Saint. Finbar au Sud et l’église de Shandon au clocher-poivrier au Nord. Cork est une ville agréable, vivante et populaire avec son ancien quartier Huguenot et ses marches uniques en Irlande. Elle sait aussi être élégante grâce à de larges avenues bordées d’arbres telles que South Mall ou l’hôtel de Ville de style néo-classique.
Terminez la journée à Kinsale, connue comme la « Gourmet Capital of Ireland ». Depuis des siècles, Kinsale a été un refuge pour les voyageurs et les marchands. Leur influence a fait de son port le plus charmant et cosmopolite d’Irlande. Vous aimerez surement découvrir l’histoire du vin d’oies au musée international du vin et l’histoire de l’artisanat de la ville dans l’historique Courthouse.
Nuit à Kinsale.
Distance / Temps de route : 170 kms - 2h35
Hébergement : The Address (Cork)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Aujourd’hui passez par la Beara Peninsula et Bantry Bay pour découvrir de nouveaux paysages côtiers. C’est une des plus belles péninsules de toute l’Irlande. Située sur la côte sud-ouest de l’île, celle-ci est à cheval sur 2 comtés : le Kerry et le comté de Cork. N’oubliez pas de passer par HealyPass ce qui vous offrira une vue imprenable sur les montagnes.
Traversez ensuite le Parc National De Killarney. Le parc couvre 10000ha, englobant les trois lacs Lough Leane, Muckross Lake et Upper Lake, ainsi que les versants des montagnes qui les encadrent à l’Ouest et au Sud. Le noyau d’origine du parc, le domaine de Muckross est complété aujourd’hui par Knockreer, Ross Island et Innisfallen, qui appartenaient autrefois au domaine de Kenmare. Les tourbières sur les terres hautes contrastent avec les plus grands bois de chênes anciens d’Irlande. Le parc montre aussi des bosquets d’ifs, des zones marécageuses peuplées d’aulnes et particulièrement renommé, de nombreux arboisiers qui profitent du climat particulièrement doux. Le caractère exceptionnel de ces paysages a été internationalement reconnu en 1981, quand le parc a été classé réserve de la Biosphère par l’Unesco.
Nuit dans le comté de Kerry.
Distance / Temps de route : 180 kms - 3h30
Hébergement : Nuit au Castlerosse Hôtel (Killarney)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Aujourd’hui est une autre journée de découverte des paysages irlandais. En effet, vous passerez la journée sur la Dingle Peninsula qui est l’une des richesses les plus spectaculaires d’Irlande. Des scènes du film récompensé aux Oscars « La fille de Ryan » ont été tournées dans ces paysages. Conduisez vers Castlemaine et dirigez-vous vers les magnifiques plages d’Inch. Arrêtez également dans le petit de port de pécheurs de DingleTown.
Nuit dans le comté de Kerry.
Distance / Temps de route : 180 kms - 3h20
Hébergement : Nuit au Castlerosse Hôtel (Killarney)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Ce matin dirigez-vous vers le magnifique village d’Adare et vous pourrez vous arrêter à l’Heritage Centre. Une exposition vous apprendra tout sur l’histoire unique du village de l’arrivée des Normands aux abbayes du Moyen-âge. Adare est le plus beau village du pays. Appréciez les cottages traditionnels en toit de chaume et le château d’Adare, ainsi que tout le romantisme que ce village peut offrir.
Ensuite cap sur Limerick, 3ème ville de la République d’Irlande par sa taille et située au bord du plus majestueux fleuve du pays, le Shannon. Son architecture et son passé médiéval suite à sa conquête par les vikings au 9 ème siècle en font une cité culturelle et artistique à ne pas manquer sur l’ouest de l’Irlande. Le Hunt Museum possède l’une des collections privées les plus importantes du pays, possédant des œuvres allant du néolithique à l’époque contemporaine. On y retrouve des œuvres d’artistes tels que Picasso, de Vinci et Renoir. Vous pourrez également visiter à Limerick le King John's Castle, glorieux vestige du Moyen-âge construit il y a 800 ans et l’une des fiertés de la ville.
Finissez votre journée en allant visiter Limerick et Bunratty Castle et son Folk Park. Redoutable gardienne dressée sur la grande route entre Limerick et Ennis, voici sans doute la plus belle des maisons fortes irlandaises. Bâtie en 1460 par le puissant clan O’Brien, elle s’élève à l’emplacement de fortifications plus anciennes, à l’embouchure de Bunratty et de l’estuaire du Shannon. Le Folk Park fait revivre de manière remarquable et convaincante les activités paysannes en Irlande au tournant du 20 ème Siècle, au moment de la révolution agricole. Des bâtiments ont été reconstitués comme une forge, un moulin, des maisons typiques de plusieurs régions, une ferme des montagnes… Le village regroupe des échoppes typiques de l’époque : la boutique du prêteur sur gage, un pub, un bureau de poste, une quincaillerie, une épicerie, une boutique de drapier et une imprimerie.
Nuit dans le comté de Clare.
Distance / Temps de route : 150 kms - 2h10
Hébergement : Nuit à l'hôtel The Inn at Dromoland (Clare island)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Commencez votre journée en allant voir les impressionnantes Falaises De Moher. Hautes et sombres, les falaises de grès qui plongent à pic dans l’Atlantique forment un des sites naturels les plus spectaculaires d’Irlande. Une multitude d’oiseaux de mer s’y ébattent. Construite en 1853, par Cornelius O’Brien, la Tour O’Brien offre la meilleure vue. De jolies balades sont possibles le long des falaises.
Ensuite dirigez-vous vers la région du Burren. Le Burren est une région étrange et unique en Europe. Souvent décrit comme paysage lunaire, le Burren est un haut-plateau de calcaire poreux situé au Nord de la région de Clare entre Bally vaughan et Kilfenora. Aucun arbre n’y pousse, aucune terre ne recouvre la pierre, la roche y est à nu. Mais le Burren n’est pas la région désertique qu’on croit: les nombreuses crevasses qui sillonnent la région permettent aux fleurs de pousser tout au long de l’année.
Arrivés à Galway, prenez le temps de savourer cette ville pleine de vie. La ville est une ancienne cité médiévale avec une multitude de choses à faire et à voir (pubs, restaurants, arts, artisanat, culture…) et de gens à rencontrer. Vous pouvez visiter Eyre Square, The Court House, Salmon Weir Bridge et la Cathédrale. Un monument incontournable de cette ville est The Spanish Arch. Elle fût construite en 1584 et est située sur la rive de la Corrib. Elle est plus connue des habitants par Ceann na Bhalla (La tête du mur). Elle était à l’origine l’extension des fameux murs de la ville, créés pour protéger les quais. Dans le passé elle était connue comme l’arche aveuglante. Elle abrite aujourd’hui le musée de la ville.
Nuit à Galway. Distance / Temps de route : 120 kms - 2h20
Hébergement : Nuit à l'hôtel Nox (Galway)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
Aujourd’hui vous aller voyager vers le nord à travers la région du Connemara, magnifique nature sauvage peuplée principalement par des moutons et parsemée par des centaines de petits lacs (rendus célèbres par la chanson de Michel Sardou). Les minuscules fermes en murs de pierre et toit de chaume ainsi que les collines de bruyère sont délimitées par la côte marine et ses calmes plages de sable. De nombreux habitants de cette région parlent encore le gaélique et d’anciennes coutumes et traditions celtiques ont été préservées.
Vous pouvez aussi visiter Kylemore Abbey, sur les rivages de Lough Corrib, un château de l’époque victorienne et dans le style des Tudors situé sur les bords d’un lac et entouré par les Twelve Bens, une chaîne de montagne impressionnante. C’est aujourd’hui la seule habitation monastique restante des sœurs Bénédictines en Irlande. Celles-ci ont d’ailleurs restauré ses jardins victoriens qui valent également la visite.
Le NATIONAL PARK du Connemara à Letterfrack vaut la peine d’être visité. Situé au coeur de l’ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway, le Parc National du Connemara s’étend sur environ 2000 hectares de collines, d’étendues de tourbières, de landes, de prairies et de bois magnifiques. Certaines des collines du parc, à savoir Benbaun, Bencullagh, Benbrack et Muckanaght, font partie des célèbres Twelve Bens et de la chaîne de collines Beanna Beola. Le Parc National du Connemara a été établi et ouvert au public en 1980. Il s’agit de l’un des six parcs nationaux d’Irlande gérés par le Service des parcs nationaux, de la faune et de la flore sauvages (National Parks & Wild life Service).
Nuit à Galway.Distance / Temps de route : 120 kms - 2h
Hébergement : Nuit à l'hôtel Nox (Galway)
Petit-déjeuner irlandais complet à votre hébergement.
C’est aujourd’hui votre dernier jour en Irlande. Avant de prendre votre avion, vous pourrez profiter une dernière fois de la ville en flânant dans les rues de Dublin à votre guise et en vous accordant une pause shopping dans la rue piétonne de GRAFTON STREET. Vous pourrez ainsi observer les artistes de rues qui se pressent à divertir les passants.
Restitution de votre voiture départ depuis l’aéroport de Dublin.
Distance / Temps de route : 210 kms - 2h40
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu900 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.