Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Rencontres authentiques à Orosei et dans ses environs

ItalieRencontres authentiques à Orosei et dans ses environs

  • Rejoindre un groupe
  • Hors des sentiers battus
Vous souhaitez découvrir la culture, l'énogastronomie, les coutumes et l'artisanat sardes à travers des rencontres authentiques avec des personnes intéressantes et pratiquer enfin votre italien dans de vraies conversations ? Alors, venez avec nous à Orosei ! Orosei est une petite ville située sur la côte est de la Sardaigne, à seulement trois kilomètres du magnifique "Golfe d'Orosei". En compagnie...

Vous souhaitez découvrir la culture, l'énogastronomie, les coutumes et l'artisanat sardes à travers des rencontres authentiques avec des personnes intéressantes et pratiquer enfin votre italien dans de vraies conversations ? Alors, venez avec nous à Orosei ! Orosei est une petite ville située sur la côte est de la Sardaigne, à seulement trois kilomètres du magnifique "Golfe d'Orosei". En compagnie de Melina, guide touristique et professeur de langues, ou avec l'un de ses collègues professionnels*, vous découvrirez l'histoire de la région. Vous ferez ainsi connaissance avec l'ancienne civilisation des Nughens, qui produisait déjà à l'âge du bronze le fameux vin rouge de Cannonau, le "Grano Monococco", une variété de blé déjà cultivée au néolithique, et la "Pompia", un agrume cultivé dans certaines localités de la côte est et qui est endémique à cette région... Lors d'un atelier de pâtes, de dégustations de vin et de bière, d'une visite chez des artisans* et d'un repas chez les bergers de Supramontes, vous vivrez activement la culture de la région ! Selon la saison, il y a bien sûr des activités ou des fêtes différentes, donc le programme est adaptable. Préparez-vous à vivre une expérience que vous apprécierez avec tous vos sens, améliorez votre italien et apprenez même un peu de sarde ! 

Voir plus

Melina votre expert·e local·e

Spécialisé dans les voyages hors des sentiers battus en Sardaigne
Le circuit en un coup d’œil
  • Gastronomie et Oenologie
    Gastronomie et Oenologie
  • Population locale
    Population locale
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Apprendre en voyageant
    Apprendre en voyageant
  • Nature
    Nature

Circuit en groupe

Jour 1 : Arrivée à Olbia et poursuite du voyage vers Arzachena


Vous arrivez à l'aéroport d'Olbia et conduirez ensuite pendant environ une demi-heure jusqu'à Arzachena. Vous pourrez ensuite vous enregistrer à votre hôtel et récupérer de votre voyage. Selon votre arrivée, accompagné de votre guide, vous pourrez visiter le Nuraghe la Prisgiona et la Tombe des Géants de Coddu Ecchju, édifices des Nuraghi, peuple autochtone de Sardaigne. Faites ensuite connaissance sur la terrasse de l'hôtel et découvrez les points forts de votre circuit avant de vous installer à votre hôtel.   

- 20 km de l'aéroport d'Olbia à Arzachena

Etapes :
Olbia, Arzachena

Jour 2 :  La région de Calangianus : entre liège et châteaux médiévaux


Aujourd'hui, vous vous dirigez vers l'intérieur du pays, vers la Gallura. Transfert à Luogosanto où vous pourrez visiter les châteaux de Balaiana et Baldu. Vous visiterez ensuite les célèbres oliviers millénaires de Luras avant de vous rendre au village de Luras pour visiter le Musée de s'Accabadora, une figure importante et mystérieuse de la Sardaigne au siècle dernier.

Ensuite, vous vous rendrez à Calangianus, connu pour le traitement du liège. Ici, vous apprendrez beaucoup d'un artisan sur le traitement du liège, un matériau typique et important dans la culture du nord de la Sardaigne. Vous pourrez également y rapporter un petit souvenir en liège. Dans la région, il y a également de nombreuses caves à vin où vous pouvez acheter du vin, comme Deppeuru, Jankara ou Tondini. Dans la Cantina Jankara, vous pourrez déguster d'excellents vins accompagnés de produits locaux traditionnels sardes.

- Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Calangianus, Gallura

Jour 3 : La célèbre Costa Smeralda : promenade jusqu'à Capo Figari

Aujourd'hui, vous vous rendez d'abord sur la célèbre Costa Smeralda, la côte d'émeraude, où les riches d'Europe passent leurs vacances. Faites une courte halte à Porto Cervo. Flânez dans les rues et le long de la marina et admirez le style néo-sarde simple des bâtiments.  

Nous nous rendrons ensuite à Capo Figari, dans le célèbre paysage du "Golfo de li Ranci", également connu sous le nom de Golfo Aranci. Ici, nous ferons une promenade et explorerons quelques coins de Capo Figari. Nous visiterons quelques batteries de la Seconde Guerre mondiale, avec l'île de Tavolara en toile de fond, puis le cimetière britannique et Cala Greca, où nous nous arrêterons pour nous baigner. 

Après un pique-nique, nous continuons vers Orosei. Selon l'heure de la journée, vous pouvez encore visiter les dunes de Capo Comino, les plus grandes dunes de la région.

- Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Costa Smeralda, Capo Figari, Orosei

Jour 4 : La côte de Su Barone et l'atelier de pâtes

Le premier arrêt de votre circuit est la côte de Su Barone, une lagune féerique entourée de forêts de pins et d'une plage longue et époustouflante.  Aujourd'hui, une visite est également prévue chez Lorenzo, le meunier de "I Grani di Atlantide", pour découvrir les différentes phases de la transformation du "grano monococco", l'une des céréales les plus anciennes de Sardaigne et de la Méditerranée.

Nous passerons ensuite au point culminant gastronomique de la journée ! Un atelier pour apprendre à cuisiner des délicieuses pâtes fraîches sardes - comme les malloreddos, macarrones de busa. Vous pourrez également y préparer le dessert typique, la seada. Après cette expérience, vous dégusterez les produits accompagnés d'un savoureux verre de vin de Cannonau. Enfin, vous aurez l'après-midi libre pour découvrir Orosei.

- Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner (atelier pâtes et repas)

Etapes :
Orosei

Jour 5 : ​Orgosolo : la Barbagia sauvage et un déjeuner typique chez les bergers

Nous nous rendons aujourd'hui à Orgosolo, village considéré comme l'un des plus importants de la région de Barbagia, pour sa culture, ses traditions, sa nature et bien sûr ses murales. 
Nous passons par Nuoro et visitons le tombeau de géant de Madau.

De là, nous continuons vers les montagnes du Supramontes. Une fois arrivés, nous sommes récompensés par une vue à 360 degrés sur l'intérieur des terres après une petite promenade au sommet du mont S. Giovanni. Ensuite, nous nous verrons servir un déjeuner typiquement sarde chez les bergers de la montagne, qui sera dégusté en plein air sous des chênes verts centenaires. Tout ce que nous mangeons est produit et préparé directement par le berger et sa famille.

Avant de rentrer à Orosei, nous nous promènerons dans le village avec ses célèbres "murales", des peintures murales qui abordent souvent des thèmes politiques. 

- Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner

Etapes :
Orosei, Orgosolo

Jour 6 : La baronnie du Moyen Âge, l'atelier de poterie et le mystère de Pompia

Après le petit-déjeuner, départ pour Siniscola. Bea et Claudio vous accueillent et vous allez d'abord voir Mario, un potier expert, qui vous racontera l'histoire ancienne de cet art et les formes et décorations traditionnelles. Il vous révèlera également quelques secrets pour travailler l'argile, puis, de vos propres mains, pétrissez l'argile et tentez votre chance au tour de potier !

Avec Claudio et Bea, membres actifs de la Sentinelle Slow Food, vous découvrirez aussi les secrets de la pompia, un agrume endémique utilisé pour réaliser de délicieux produits comme "sa pompia intrea" ou des confitures. Le couple sardo-polonais nous racontera l'histoire de ce fruit, les Sentinelles Slow Food et leurs défis, et bien sûr présentera ses produits lors d'une dégustation.

Après le déjeuner, continuez vers le village médiéval de Posada. Les vestiges de l'ancienne forteresse "Castello della Fava" se dressent sur le plateau de 90 mètres. Avant de rentrer, faites un détour par Capo Comino pour voir les dunes de sable. Retour à Orosei et dîner dans la maison de Pietro au milieu des vignobles.

- Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner 

Etapes :
Orosei, Siniscola, Posada

Jour 7 : Découverte de la civilisation nuragique dans la région de Dorgali

Aujourd'hui, vous découvrez les secrets de la civilisation nuragique ! Vous partez en compagnie de notre guide en direction de Dorgali et visitez tout d'abord le tombeau de géant de S'Ena e Thomes. Ensuite, vous continuerez vers le village nuragique de Serra Orrios. Vous y découvrirez comment la société nuragique était structurée et quelles étaient les croyances de ce peuple. Vous continuerez ensuite vers Dorgali, où vous rendrez visite à un artisan qui fabrique les couteaux sardes typiques, "Sa Lesoria" en sarde. Pour le déjeuner, vous vous rendez dans les montagnes de Dorgali chez un berger. Les histoires des bergers du Supramontes, qui n'ont souvent pas eu de contact avec la civilisation pendant des mois, vous fascineront et vous apprendrez peut-être quelques mots en sarde ! 

Avant de retourner à Orosei, vous visiterez le nuraghe Mannu. On y trouve des constructions aussi bien nuragiques que romaines et la vue sur le golfe d'Orosei est à couper le souffle ! De retour à Orosei, vous profitez d'une soirée libre.

- Repas inclus : petit déjeuner

Etapes :
Orosei, Dorgali

Jour 8 : La tradition du carnaval et du vin à Mamoiada

On vient vous chercher à l'hôtel vers 8h30 et vous vous dirigez vers Mamoiada, village riche en traditions et en coutumes. Vous y découvrirez tout d'abord quelques "domus de janas", maisons des fées, des tombes souterraines datant du néolithique. Lors d'une visite chez Davide, vous pourrez observer comment sont sculptés les masques de carnaval typiques des Mamuthones et des Isohadores. N'hésitez pas à lui demander quelles sont les énigmes de cet artisanat. Ensuite, vous verrez au musée des masques méditerranéens à quel point les traditions carnavalesques sont similaires dans les différents pays du bassin méditerranéen. Avant le déjeuner chez Luca, un viticulteur qui a sa propre viticulture bio, vous visiterez encore le vignoble et découvrirez les secrets du vin rouge de Cannonau !

Après le déjeuner, vous traverserez Oliena, le village situé au pied du Monte Corrasi, le plus haut sommet du Supramontes. La nature ici vaut bien l'un ou l'autre arrêt spontané pour prendre des photos ou faire une courte promenade !

- Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner

Etapes :
Mamoiada, Oliena

Jour 9 : Expérience authentique dans la vallée du Cedrinos : Fromage, bière et pain carasatu

Aujourd'hui, votre sens du goût sera mis à l'épreuve ! Vous partirez d'abord pour Onifai, où une visite guidée de la fromagerie "La Rinascita" est prévue. Vous assisterez aux phases de fabrication de différents fromages et dégusterez ce produit de la culture sarde. Après quelques minutes de route, vous arriverez à Irgoli, un petit village agricole, où vous visiterez la brasserie Marduk. Giuseppe et Mauro partageront avec vous quelques-uns des secrets des différentes sortes de bières artisanales qu'ils produisent.

Vers midi, vous vous rendrez dans un agritourisme typique où vous dégusterez quelques produits de la région. Après le repas, vous retournerez à Orosei, où la signora Giovanna vous attend déjà pour vous montrer comment est cuit le pain croustillant et délicieux "Pane Carasatu". Profitez de votre dernière soirée dans le centre historique d'Orosei après cette journée culinaire.

- Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner

Etapes :
Onifai, Irgoli, Orosei

Jour 10 : Retour à Olbia

Faites vos bagages, quittez l'hôtel et retournez à Olbia. Si votre vol part dans l'après-midi, vous pourrez vous promener dans les rues d'Orosei le matin ou visiter le musée archéologique d'Olbia.

Vous pouvez laisser vos bagages à la bagagerie de l'aéroport et prendre ensuite le bus pour le centre d'Olbia. Il en va de même pour le voyage de retour. 

- Repas inclus : petit-déjeuner

Etapes :
Provincia di Olbia-Tempio

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
OlbiaArzachenaCalangianusGalluraCosta SmeraldaCapo FigariOroseiOrgosoloSiniscolaPosadaDorgaliMamoiadaOlienaOnifaiIrgoliProvincia di Olbia-Tempio

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Détails pratiques

Budget moyen 2 100 € estimé par adulte
Date de départ Du 17 juin 2022 au 26 juin 2022 + 1 autre date
Taille du groupe6 à 18 personnes
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Melina en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 100 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe: 6 à 18 personnes

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

Date de départ en groupeÀ partir deDépart garanti
Du 17/06/2022 au 26/06/20222 100 €
Du 16/09/2022 au 25/09/20222 100 €

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Services inclus

  • Hébergement en chambre d'hôtes avec petit-déjeuner
  • Les excursions mentionnées dans le programme avec guide en allemand ou en anglais (selon la saison, les excursions peuvent être modifiées ou adaptées)
  • Glossaire italien-allemand et rencontres authentiques pour pratiquer votre italien
  • Les dégustations, ateliers et repas mentionnés dans le programme
  • Entrées dans les musées et les sites archéologiques mentionnés
  • Transfert pour les excursions
  • Transfert de et vers l'aéroport d'Olbia

Services non inclus

  • Vol aller-retour (à réserver sur demande)
  • Assurances (à réserver sur demande)
  • Déjeuner et dîner s'ils ne sont pas mentionnés dans le programme
  • Paniers-repas pour les excursions
  • Taxe de séjour (si prévue)
  • Pourboires et services supplémentaires
  • Tous les services non mentionnés sous "Inclus dans le prix"
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Melina en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Italie (50)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies