Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
La Sardaigne : le nord charmant, l'île de Saint Antioco et la côte ouest sauvage

ItalieLa Sardaigne : le nord charmant, l'île de Saint Antioco et la côte ouest sauvage

  • Incontournables
Ce voyage vous permettra de découvrir activement quelques-uns des plus beaux coins de la Sardaigne. Idéal pour ceux qui n'ont jamais été en Sardaigne et qui veulent être impressionnés non seulement par le bleu profond de la mer, mais aussi par les montagnes du Supramonte et l'histoire et la culture antiques de notre île ! De la côte VIP de la Sardaigne, la Costa Smeralda, aux sites archéologiques ...

Ce voyage vous permettra de découvrir activement quelques-uns des plus beaux coins de la Sardaigne. Idéal pour ceux qui n'ont jamais été en Sardaigne et qui veulent être impressionnés non seulement par le bleu profond de la mer, mais aussi par les montagnes du Supramonte et l'histoire et la culture antiques de notre île ! De la côte VIP de la Sardaigne, la Costa Smeralda, aux sites archéologiques de l'ancienne civilisation nuragique, en passant par les paysages sauvages de l'intérieur, les magnifiques plages de Sant'Antioco et bien d'autres choses encore. Ce voyage est idéal pour une première visite de l'île entre amis ou en famille. Les activités proposées peuvent être modifiées et adaptées en fonction de la saison ou des besoins. 

Voir plus

Melina votre expert·e local·e

Spécialiste des voyages hors des sentiers battus en Sardaigne
10 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Balnéaire
    Balnéaire
  • Rural
    Rural
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Gastronomie et Oenologie
    Gastronomie et Oenologie

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Olbia et découverte de la "ville heureuse"

Vous prenez possession de votre voiture de location à l'aéroport d'Olbia et vous vous enregistrez à votre hôtel. Découvrez le cœur de la ville, que les Grecs anciens appelaient "Olbia-polis", la "ville heureuse". Promenez-vous sur le port et faites un détour par le musée archéologique d'Olbia, où vous aurez un premier aperçu de la riche histoire de la Sardaigne. Non loin du port, vous trouverez également l'église de San Simplicio, le plus grand joyau architectural de la région de la Gallura, une église byzantine qui se trouvait auparavant dans un cimetière punique.

Promenez-vous le long du Corso Umberto, avec ses nombreux restaurants accueillants, ses boutiques et ses gelaterias. Un peu en dehors d'Olbia se trouve le temple de la fontaine "Sa Testa". Si vous souhaitez découvrir le premier jour quelques vestiges de l'ancienne civilisation nuragique de l'âge du bronze, cela vaut la peine de visiter ces villes avant de vous installer confortablement à l'hôtel. 

Etapes :
Olbia

Jour 2 : La Costa Smeralda, archéologie et visite d'une cave à vin

Aujourd'hui, vous découvrirez la région d'Arzachena. C'est dans cette région autrefois déserte et préservée, parsemée de maquis et de rochers de granit, qu'est née au début des années 60 la célèbre "Costa Smeralda" (Côte d'Émeraude), un paradis de vacances pour les VIP du monde entier. Profitez du trajet le long de la magnifique côte en direction de Porto Cervo.  Arrêtez-vous à Porto Cervo, flânez dans les ruelles et le long du port de plaisance et admirez le style néo-sarde épuré des bâtiments. À Baja Sardinia, dégustez un délicieux plat de spaghettis aux fruits de mer sur le front de mer chez "Sole e Mare", puis continuez vers Arzachena en passant par Cannigione.

​Entre les vignobles de "Surrau" se trouve l'un des plus beaux nuraghes du nord de l'île, le nuraghe La Prisgiona, avec, à proximité, le tombeau de Cigale et le tombeau des géants de Coddu Vecchiu. À quelques kilomètres de là se trouve la cave à vin de Surrau, où vous pourrez goûter au délicieux vin blanc Vermentino lors d'une dégustation. Prévoyez environ 2 heures pour le trajet jusqu'à Orosei. 

- Repas inclus : petit déjeuner  

Etapes :
Porto Cervo, Arzachena, Orosei

Jour 3 : Orgosolo, randonnée et déjeuner chez les bergers

Notre guide viendra vous chercher à l'hôtel à 8 heures. En Land Rover, nous nous rendrons à Orgosolo, connu dans le passé comme village de bandits. Aujourd'hui, ce village est l'un des plus importants de la région de Barbagia pour sa culture, ses traditions, sa nature et, bien sûr, ses murales.

Nous passons par Nuoro et visitons le tombeau de géant de Madau. De là, nous nous dirigeons vers les montagnes du Supramontes. Nous longeons les prairies de Pratobello et, après une petite promenade, nous atteignons le sommet du mont S. Giovanni, où nous attend une vue à 360 degrés sur l'intérieur des terres. Ensuite, un déjeuner typiquement sarde nous est servi chez les bergers dans la montagne. Le repas est pris en plein air, sous des chênes verts centenaires, à côté de la cabane typique du berger, "Su Pinnetu" en sarde. Tout ce que nous mangeons est produit et préparé directement par la famille du berger : cochon de lait, ragoût de mouton et fromage en font bien sûr partie, sans oublier le fameux vin rouge de Cannonau. Avant de retourner à Orosei, nous nous promenons dans le village avec ses célèbres "murales", des peintures murales qui abordent souvent des thèmes politiques. 

- Repas inclus : petit déjeuner - déjeuner 

Etapes :
Orosei, Orgosolo

Jour 4 : La Baronia du Moyen Age : entre châteaux et palaces

Vous partez d'Orosei en direction d'Olbia. Tout d'abord, vous vous arrêterez à Santa Lucia, un petit village de pêcheurs pittoresque avec une tour de guet du 16 ème siècle qui servait à repérer les pirates sarrasins venant de la mer et à donner l'alerte. Sur le front de mer se trouvent de petits restaurants où vous pourrez déguster un délicieux cappuccino. Ensuite, nous continuons vers le village médiéval de Posada. En haut du plateau trônent les restes de l'ancienne forteresse "Castello della Fava". Profitez de la vue magnifique sur la mer cristalline et les champs le long de la rivière Posada. Ensuite, vous pourrez vous rendre à l'usine de céramique "Terra Sarda", où vous trouverez peut-être un beau souvenir à ramener chez vous. 

Le soir, vous ferez un tour au coucher du soleil en Land Rover sur le Monte Tuttavista, où vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la vallée de Cedrino, le Montalbo, le golfe d'Orosei et le Supramonte. Vous admirerez le coucher de soleil en dégustant un bon verre de vin accompagné d'un "dolcetto" local.

- Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Santa Lucia, Orosei

Jour 5 : Randonnée dans le maquis méditerranéen du parc de Biderosa

Après le petit-déjeuner, notre guide de randonnée vient vous chercher à l'hôtel. Vous partez en 4x4 vers le parc naturel de Biderosa. Il s'agit d'une randonnée relativement facile à travers un paysage caractérisé par des collines de granit, des forêts de pins, des lacs et des plages à couper le souffle. Vous marcherez le long du lac de barrage et du marais de Sa Curcurica, où, selon la saison, vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux.

Notre guide vous fera découvrir la flore de la Sardaigne et vous ferez une pause déjeuner dans l'une des petites baies, appelées "oasis", entourées de magnifiques rochers de granit, de genévriers millénaires et d'une mer cristalline. Vous pourrez vous y détendre et, selon la saison, vous baigner. Après la pause, vous monterez sur le "Monte Urcatu", à 125 mètres d'altitude, d'où vous aurez une vue à 360º de l'oasis et de tout le golfe d'Orosei. Après la randonnée, vous pourrez vous détendre à l'hôtel. 

- Repas inclus : petit déjeuner  

Etapes :
Orosei

Jour 6 : Excursion en bateau dans le golfe d'Orosei

Aujourd'hui, nous avons prévu une excursion en bateau. Le golfe d'Orosei est connu pour ses incroyables plages, sa mer bleue cristalline et ses falaises de calcaire blanc à couper le souffle.

Rendez-vous au port d'Orosei avec votre voiture de location. À bord d'un bateau à moteur, vous découvrirez les principaux points forts du golfe et ferez des pauses sur les plus belles plages. Vous pourrez admirer Cala Luna, Cala Goloritzè, Cala Mariolu, les piscines de Vénus et bien d'autres encore ! Pendant les saisons plus froides, la randonnée de Cala Fuili (près de Cala Gonone) à Cala Luna, une magnifique promenade côtière, est une alternative au tour en bateau. 

- Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Orosei

Jour 7 : Voyage d'Orosei à Mandas via Laconi

Aujourd'hui, vous vous rendez à l'intérieur des terres, où vous aurez l'impression de faire un voyage dans le temps. Vous passerez par Nuoro, la capitale de la province, pour vous rendre tout d'abord au Pozzo Sacro di Santa Cristina, une magnifique fontaine sacrée datant de l'âge nuragique, c'est-à-dire de l'âge du bronze.

De là, vous vous rendrez à Laconi, où vous pourrez visiter le musée des menhirs, un unicum en Sardaigne, ou le "Parco Heimerich", le plus grand parc urbain avec des cascades et une magnifique flore exceptionnelle.

Vous vous rendez ensuite à Mandas, où se trouve votre hôtel particulier, une ferme construite vers 1600, qui servait autrefois de bureau de poste et qui a accueilli D.H. Lawrence en 1921 lors de son voyage en Sardaigne. Vous vous enregistrez et découvrez les ruelles de ce petit village féerique.

- Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Mandas, Laconi

Jour 8 : Le site UNESCO de Barumini et visite d'une cave écologique

Détendez-vous le matin dans votre hôtel particulier. Ensuite, vous vous rendrez dans une cave à vin locale où, après une visite guidée du vignoble et de la cave, vous en apprendrez davantage sur les techniques de production du vin et leur protocole d'agriculture éthique.
Après la visite de la cave, vous aurez l'occasion de déguster ou d'acheter quelques-uns des meilleurs vins accompagnés de produits locaux typiques.
Vous vous rendrez ensuite à Barumini, où se trouve l'un des monuments les plus importants de l'île : le site de Barumini, ou Su Nuraxi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Pendant la visite du site archéologique, vous visiterez le plus grand village nuragique découvert sur l'île et entrerez dans les tours majestueuses de la structure pour en apprendre toujours plus sur l'une des civilisations antiques les plus impressionnantes et les moins connues de la Méditerranée.

Après la visite du nuraghe, vous pouvez encore faire une courte promenade dans la Giara, connue pour ses petits chevaux.
Ensuite, vous continuerez vers le prochain lieu de votre voyage, Sant'Antioco (encore 1h40 de route environ). 

- Repas inclus : petit déjeuner
- Nuit au B&B Domo Sa Barra

Etapes :
Sant'Antioco

Jour 9 : Tour de l'île de Sant'Antioco et tour en e-bike le soir

La meilleure façon de découvrir tous les secrets de l'île de Sant'Antioco est certainement d'en faire le tour. Arrêtez-vous sur les belles plages comme Maladroxia, Spiaggia Coaquaddus, Cala Sapone et allez voir le phare de Mangiabarche. Ensuite, vous irez encore à Calasetta et découvrirez la petite ville portuaire avec ses belles petites maisons blanches.

Le soir, vous aurez droit à un tour en vélo électrique. Avant de traverser le pont d'accès à l'île de Sant'Antioco, un monde fantastique vous attend, qui devient magique au coucher du soleil : les salines de Sant'Antioco, un lieu où vous pourrez vous immerger dans la récolte industrielle passée et présente du sel, observer de nombreuses espèces d'oiseaux, dont les magnifiques flamants roses, et vous refléter dans l'eau des salines, qui prend les couleurs d'un tableau au coucher du soleil. Un mélange de paysages et d'émotions, accompagné d'un tour-guide qui vous guidera avec de confortables fatt-e-bikes qui facilitent tout !

- Repas inclus : petit déjeuner 
- Nuit au B&B Domo Sa Barra  

Etapes :
Sant'Antioco

Jour 10 : Kayak le long de la côte de Sant'Antioco avec guide

Après un bref briefing pour comprendre comment se comporter en mer, nous partons à la découverte de la fantastique mer de Sant'Antioco. La beauté de l'île permet d'explorer les deux côtes, très différentes mais de même beauté. Bien sûr, on plonge et on nage à fond dans les criques et les coins les plus reculés pour profiter pleinement des lieux et se rafraîchir de la chaleur estivale. Vous partirez vers 8h30 et serez de retour vers 13h, vous pourrez donc profiter de l'après-midi à la plage ou en ville. Visitez les catacombes, uniques sur l'île, situées sous la cathédrale et dédiées à Sant'Antioco, le saint patron de l'île de Sardaigne, et visitez le "village hypogé", une partie de la nécropole punique qui était utilisée comme habitation par les habitants de Sant'Antioco. 

- Repas inclus : petit déjeuner 
- Nuit au B&B Domo Sa Barra 

Etapes :
Sant'Antioco

Jour 11 : Voyage de Sant'Antioco à la péninsule du Sinis

Aujourd'hui, vous quittez Sant'Antioco pour la péninsule du Sinis. Profitez du trajet sur la Costa Verde et laissez-vous émerveiller par le paysage. La Costa Verde se caractérise par ses routes sinueuses et ses eaux d'un bleu cristallin.
Si vous aimez conduire, vous pouvez aussi vous rendre à Masua et Nebida, dont les falaises sont à couper le souffle. Voyez le rocher Pan le Zucchero "pain de sucre" émerger de la mer de manière imposante. 

S'il n'est pas trop tard lorsque vous arrivez à Cabras. Allez sur le site archéologique de Tharros, une ville mystérieuse fondée par les Phéniciens à la fin du VIIIe siècle avant J.-C. et qui fut ensuite colonisée par les Romains. 
Le soir, vous vous détendez à l'hôtel et vous vous régalez.

- Repas inclus : petit déjeuner 
- Nuit à l'hôtel Sa Pedrera

Etapes :
Cabras, San Giovanni di Sinis

Jour 12 : Les plus belles plages de la péninsule et le site archéologique de Tharros

Aujourd'hui, vous explorerez la péninsule du Sinis. Tout d'abord, vous vous rendrez sur le site archéologique de Tharros, une ville mystérieuse fondée par les Phéniciens à la fin du VIIIe siècle avant J.-C. et qui fut ensuite colonisée par les Romains. 

De Tharros, vous vous rendez à la plage de Maimoni, où, selon le temps, vous pouvez simplement profiter de la plage et du paysage. Vous continuerez ensuite vers la plage de "Mari Ermi", connue pour sa plage de galets composée de petits galets ronds de sable de quartz. Le paysage est à couper le souffle, car derrière la plage se trouve également une magnifique zone lagunaire. De là, vous pouvez encore visiter la magnifique plage d'Is Arutas, qui n'est pas très loin.

En empruntant la route côtière, vous arriverez ensuite à l'arche rocheuse "S'Archittu", où vous pourrez admirer le coucher de soleil, avant de rentrer à l'hôtel.
Vous pouvez également visiter l'après-midi le musée de Cabras, où vous pourrez admirer les "Giganti di Monte Prama", des sculptures géantes de l'époque nuragique. 

- Repas inclus : petit déjeuner 
- Nuit à l'hôtel Sa Pedrera

Etapes :
Cabras

Jour 13 : Voyage de Cabras à Alghero via Bosa

Aujourd'hui, vous quitterez Cabras pour vous rendre à Alghero, sur la côte nord-ouest.

Vous pouvez passer par Bosa, une charmante petite ville. Le quartier de la vieille ville, également appelé Sa Costa, s'étend autour du château de Serravalle, construit entre le douzième et le treizième siècle par la famille Malaspina. Sur la rive gauche du Temo, vous pourrez également admirer les anciennes maisons des tanneurs. La ville était en effet l'un des principaux lieux de cet artisanat dans le passé. Prenez un verre sur l'une des terrasses des nouveaux établissements en dégustant un petit verre de noble malvasia, le vin local, puis poursuivez votre route jusqu'à Alghero.

- Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Alghero

Jour 14 : Alghero, la grotte de Neptune et Capo Caccia 

Alghero est l'une des villes les plus animées et les plus passionnantes de Sardaigne. Consacrez au moins une demi-journée à la découverte de la vieille ville, également appelée la petite Barcelone. Cette ancienne enclave catalane vous charmera par son mélange de cultures architecturales. Une promenade le long des anciens remparts jusqu'au port en vaut certainement la peine. Vous pourrez ensuite déjeuner dans l'un des nombreux petits restaurants charmants : Le poisson est ici un must. L'après-midi, vous pouvez soit faire un tour en bateau jusqu'à la Grotte de Nettuno et voir cette grotte de stalactites à couper le souffle, soit aller en voiture jusqu'au Capo Caccia, un cap impressionnant qui tombe de 200 mètres dans la mer. Sur le trajet, vous trouverez de magnifiques plages où vous pourrez faire une pause baignade.
Le soir, vous profiterez encore de l'atmosphère de la ville.

- Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Alghero

Jour 15 : Voyage d'Alghero à l'aéroport d'Olbia

Aujourd'hui, vous rentrez à Olbia. C'est le moment de dire "Arrivederci Sardegna".

Si votre vol part le soir, nous vous conseillons de longer la côte. Si vous avez le temps, passez encore par Castelsardo (arrêt recommandé).

Castelsardo jouit d'une situation magnifique. Son port, son beau centre-ville, ses restaurants, ses bars, ses glaciers... La vieille ville, qui n'est accessible que par des escaliers et des passages étroits, est particulièrement impressionnante. Les voitures n'ont aucune chance ici. Au-dessus de tout cela trône le château bien conservé du 12e siècle. Profitez d'une promenade le long des anciens remparts. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la pointe sud de la Corse.

- Repas inclus : petit déjeuner 

Etapes :
Olbia

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
OlbiaPorto CervoArzachenaOroseiOrgosoloSanta LuciaMandasLaconiSant'AntiocoCabrasSan Giovanni di SinisAlghero

Détails pratiques

Budget moyen 2 400 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Melina en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

2 400 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Voiture de location pour 15 jours avec assurance casco standard
  • Hébergement dans un hôtel 3 ou 4 étoiles avec petit-déjeuner
  • Les excursions mentionnées dans le programme avec guide en allemand ou en anglais (selon la saison, les excursions peuvent être modifiées ou adaptées)
  • Les dégustations et repas mentionnés dans le programme
  • Transfert pour les excursions avec guide

Services non inclus

  • Vol aller-retour (à réserver sur demande)
  • Assurances de voyage (à réserver sur demande)
  • Déjeuner et dîner s'ils ne sont pas mentionnés dans le programme
  • Paniers-repas pour les excursions
  • Entrées dans les musées et les sites archéologiques
  • Taxe de séjour (si prévue)
  • Pourboires et services supplémentaires
  • Tous les services non mentionnés sous "Inclus dans le prix"
  • Autres assurances pour la voiture de location
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Melina en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Italie (51)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies