Nous vous proposons une semaine en complète autonomie parmi les merveilles du Salento, entre petits bourgs, anciennes fermes et localités côtières les plus suggestives.
Idéal pour une itinérance étant donné son relief doux, ce voyage à vélo dans les Pouilles a été pensé pour les couples, les familles, mais aussi pour des petits groupes d'amis. Vous pédalerez à votre rythme, à la découverte du maquis méditerranéen et des architectures originales, témoins d'une histoire riche et façonnée par les passages de diverses civilisations.
C'est donc un véritable musée à ciel ouvert que vous allez découvrir, des dolmens préhistoriques aux lieux de culte Byzantins cachés dans les grottes, des cathédrales baroques à la nature sauvage de la côte.
Parfait mix entre nature et culture, à la portée de tous, la dolce vita à bicyclette n'attend que vous, alors enfourchez vos montures et laissez vous guider !
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Nous vous donnons rendez-vous à Lecce, où nous vous donnons toutes les indications et le matériel pour votre voyage.
Vous pouvez arriver à l'aéroport de Bari, et prendre un train vers Lecce (Bari - Lecce en train : environ 1 h 45).
Si vous arrivez à Bari tard, il est tout à fait possible d'y dormir et de prendre un train pour Lecce le lendemain matin.
Itinéraire plat, très riche d’un point de vue naturel et culturel. Nous traverserons de belles oliveraies vers la réserve naturelle Le Cesine, un environnement humide parmi les mieux conservés et les plus importants de l'Italie méridionale. L'Oasis WWF Le Cesine se trouve le long d'une des principales routes migratoires et accueille nombreux oiseaux aquatiques. L'étendue de la Réserve naturelle Le Cesine est de 380 hectares et son paysage est caractérisé par les dunes, la zone marécageuse, le bois mixte et la garrigue.
En pédalant le long de la côte découpée, nous arriverons aux Lacs Alimini et aux plages magnifiques qui, de l'autre côté de la rue, longent la mer.
Des beautés considérables ornent notre chemin: les ruines de l'âge du bronze de Roca Vecchia et le bourg ancien d'Otranto. Dans ses rues étroites, des merveilles se révèlent à chaque coin : les fresques de l'église byzantine de S. Pietro, la Cathédrale et son sol de mosaïques, une sorte d’encyclopédie de l’époque, la promenade sur les bastions avec vue sur la mer. Nuit à Otranto.
Distance : 58 km
Aujourd'hui, nous explorons l'arrière-pays d'Otranto et découvrons ses secrets. Nous pédalerons le long de la rivière Idro et arrivons à Casamassela, où nous découvrirons les anciens métiers du tissage. Nous traverserons ensuite le jardin mégalithique de Giurdignano et observerons ses dolmens et menhirs de l'âge de Bronze. Dans l'après midi, place à la gastronomie locale : nous ferons une dégustation de vins et de fromages typiques de la région. Tout un programme ! Retour à Otranto pour la nuit
Distance : 29 km
Après votre petit déjeuner, cap à l'extrême sud via la côte la plus sauvage du Salento. Nous pédalons vers le point le plus oriental de l'Italie, le phare de la punta Palascia. Ici, on capte les ondes de la radio albanaise et par temps clair, on peut même apercevoir les montagnes de l'Albanie, ainsi que les îles grecques les plus proches ! Le long de la route cotière, nous nous arrêtons pour visiter la grotte Zinzulusa, profonde de 200 mètres environ. Le long de la route cotière, nous admirons les cultures en terrasses et les mûrs de pierre sèche, si caractéristiques de la région. Ils sont des œuvres ingénieuses des paysans pour apprivoiser un territoire agricole difficile à appréhender. Nous arrivons bientôt à Leuca en passant par le canalone del Ciolo, petit canyon creusé par les eaux de l'adriatique et caractérisé par la richesse de sa flore locale. Arrivée à Leuca et visite de la ville
Distance : 54 km
Aujourd'hui, nous découvrons la pointe méridionale des Pouilles, d'une grande richesse d'un point de vue culturel. Après la tour de défense de Salignano, nous visitons l'ancien pressoir à huile de Castrignano, creusé dans la roche. Nous passons par un énigmatique monument funéraire avant de visiter Leuca piccola, la petite Leuca, une importante station de pélerinage dans un vaste espace souterrain. Nous traverserons de magnifiques oliveraies pour ensuite rejoindre la côte ionienne jusqu'à l'île de Saint-André et le parc naturel de Punta Pizzo. Nous arrivons bientôt à Gallipoli, perché sur une presqu'île.
Distance : 61 km
Cette journée est dédiée aux alentours de Gallipoli, à la découverte de son âme paysane. La première étape est à Sannicola où nous découvrirons son pressoir à huile souterrain, puis nous passerons par Tuglie où se trouve un musée de la culture paysanne. Nous arrivons à Galatina où nous visiterons son magnifique centre historique. Retour possible en train
Distance : Entre 30 et 60 km
Avant-dernier jour de votre découverte à vélo de la région, nous remontons à Lecce en passant par de nombreuses "masserie", qui sont d'anciennes constructions fortifiées utilisées historiquement comme ferme, et par de belles villas du 19ᵉ siècle jusqu'à atteindre Nardo. Nous visitons le remarquable centre historique de style baroque et reprenons la route vers Lecce en traversant une des zones les plus riches en vignobles de la province. Nous faisons également un arrêt à Copertino pour découvrir son château imposant d'origine normande.
Dans l'après midi, arrivée à Lecce et restitution du vélo
Distance : 52 km
Selon l'heure de votre vol, vous prenez le train pour Bari. Si votre vol est tôt le matin, vous devrez rejoindre Bari la veille.
Bon retour !
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 200 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.