Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Découverte culturelle des Pouilles et de Matera

ItalieDécouverte culturelle des Pouilles et de Matera

  • Incontournables
Nous vous emmènerons à la découverte culturelle d’une des régions plus belles d’Italie, les Pouilles.Notre périple comprend Lecce, ville Baroque dite « La Florence du Sud », la région du Salento, où vous admirerez des plages blanches et où vous pourrez gouter la gastronomie locale.Et encore, le MARTA, Musée Archéologique de Taranto, le plus important d’Italie après celui de Naples.Et encore, une e...

Nous vous emmènerons à la découverte culturelle d’une des régions plus belles d’Italie, les Pouilles.
Notre périple comprend Lecce, ville Baroque dite « La Florence du Sud », la région du Salento, où vous admirerez des plages blanches et où vous pourrez gouter la gastronomie locale.
Et encore, le MARTA, Musée Archéologique de Taranto, le plus important d’Italie après celui de Naples.
Et encore, une escapade en Basilicata, une région juste à côté, très petite mais riche en beautés culturelles et paysages inoubliables.
Enfin, Polignano a Mare, un des plus beaux bourgs d’Italie; la Val d’Itria, avec les célèbres Trulli et les petits bourgs blancs. Pour terminer en beauté, Bari, le port plus beau d’Italie.

Cet itinéraire peut être adapté aux familles avec enfants/adolescents, consultez votre agent local.

Voir plus

Enrica votre expert·e local·e

Spécialiste dans des voyages sur mesure autour de Venise et en Italie
14 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Urbain
    Urbain
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Apprendre en voyageant
    Apprendre en voyageant
  • Culture
    Culture
  • Oenologie
    Oenologie

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Lecce

Arrivée à l’aéroport de Bari ou Brinidisi et location de voiture.
Départ vers Lecce.
Sur la route, selon l’horaire d’arrivée, arrêt pour visiter l’Abbaye de Santa Maria di Cerrate.
Sculpté dans la pierre blanche de Lecce, datant des XIIème et XIIIème siècles, l’église de S. Maria di Cerrate est un témoignage précieux de l’art roman des Pouilles. Erigée au centre d’une ferme typique du Salento, elle fut, un temps, un couvent, puis un centre de production agricole spécialisé dans le traitement des olives, pressées dans les huileries traditionnelles que, aujourd’hui, on peut visiter.
Check-in et installation à l’hébergement.
Diner libre.
Nuit à Lecce.

Etapes :
Lecce

Jour 2 : A' la découverte de Lecce, la Florence du Sud

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, découverte de Lecce avec notre guide francophone, on visitera « la Florence du Baroque », où une somptueuse architecture sert d'écrin à une délicieuse ornementation.
La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs.
Vous découvrirez les vestiges de l'Amphithéâtre romain, l'église San Marco construite par les Vénitiens, et de nombreuses preuves de l'essor qu'y prit l'art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque.
Continuation en direction de la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Bien d'autres détails de la cité retiendront votre attention, témoignant de l'invention et du raffinement exquis d'une civilisation que l’on se hasarderait volontiers à qualifier de « Mozartienne ».
Visite d’un palais privé en centre-ville avec le propriétaire
Déjeuner libre.
Après-midi libre à Lecce.
Diner libre.
Nuit à Lecce

Etapes :
Lecce

Jour 3 : La région du Salento

Petit déjeuner à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, départ pour l'extrémité orientale de l'Italie, à Otrante, port de pêche où l’on parle encore un dialecte très proche du grec.
Arrêt à Gallipoli et visite libre de la ville bâtie sur une petite presqu’île, avec ses maisons blanches en chaux très caractéristiques, ses petites ruelles, ses toits à « terrasse » qui la font ressembler à une vraie ville d'orient. Visite du château et de la cathédrale, puis promenade le long de la Riviera, sur les remparts qui offrent de très belles vues sur la mer Ionienne.
Je vous conseille d’arriver à Gallipoli très tôt le matin afin de visiter le marché du poisson, un des plus beaux des Pouilles (ça va sans dire que vous devrez absolument déguster du poisson cru)
Continuation vers Galatina. Galatina n'est pas loin de la charmante ville de Lecce et était prospère en même temps - le XVIIe siècle. Comme Lecce, cela signifie que la ville embrassait la mode actuelle pour l'architecture Baroque et Galatina a de beaux exemples. Les portes et balcons baroques sont particulièrement digne d'être regardé et quelques bons exemples sont visibles sur le Palazzo del Concerto et le Palazzo Scrimeri.
L'église de Saint Pierre et Saint Paul, connu comme le « église mère » est une charmante église de style Baroque fait de la pierre locale d'or pâle. La Chiesa di Santa Maria della Grazia et la Chiesa del Carmine sont deux églises de style Baroque assez plus.
Cependant les plus impressionnant monument de Galatina est l'église roman de Santa Caterina d'Alessandria du 14ème siècle décorée de fresques de Francesco d'Arezzo datant du XVe siècle. L'église a une belle rosace et trois portes sculptées.
Le jour de marché est jeudi et une bonne chance d'acheter des produits de la délicieuse cuisine locale.
Déjeuner libre.
L’après-midi, continuation vers Otranto et visite libre de la ville et de la cathédrale (remarquable pavement de mosaïques du 12ème siècle), la vieille ville et le château aragonais (15ème siècle).
Retour à Lecce.
Diner libre.
Nuit à Lecce.

Etapes :
Otrante

Jour 4 : Brindisi et Taranto, vin et archéologie

Le matin, départ vers la région de Brindisi.
Visite d’une cave à vin et dégustation.
Continuation vers Taranto pour visiter le MARTA, le Musée Archéologique de la ville.
Après celui de Naples, c’est le plus important musée de l’Italie méridionale et l'un des musées archéologiques les plus intéressants de la péninsule.
Désormais très bien agencé, cet élégant musée illustre, en particulier, l’histoire de Tarente au sein de la Grande Grèce. Il est partagé en trois sections : l’époque préhistorique, l’époque classique et les nécropoles. On y découvre les terres cuites peintes (il s'agit de la plus grande collection au monde de figurines grecques en terre cuite) provenant de divers lieux de culte de la ville, notamment les « tanagrine », des figures féminines dansantes. On s’attardera sur un élément des plus attrayants de ces collections : l’orfèvrerie. Les bijoux en or, bagues, bracelets, diadèmes, pendentifs, boucles d'oreilles, ainsi que les couronnes de laurier du même métal sont exceptionnels. Il ne faut pas non plus manquer la statue en bronze de Zeus, datant du VIe siècle avant J.-C., retrouvée à Ugento, une cité messapienne. Mais les trésors historiques du musée les plus évocateurs de la région sont ses remarquables collections de céramiques, importées de Grèce ou de production locale : amphores panathénaïques à figures noires, coupes laconiennes ornées de dauphins, céramique apulienne...
Déjeuner libre en cours de visite.
L’après-midi continuation vers Matera.
Check-in et installation à l’hôtel.
Diner libre.
Nuit à Matera

Etapes :
Matera

Jour 5 : Découverte de Matera

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite guidée de Matera avec notre guide francophone.
Les Sassi (en français “cailloux”) de Matera sont deux quartiers (appellés respectivement Sasso Caveoso et Sasso Barisano) caractérisés par des maison partiellement creusées dans la roche calcaire et partiellement bâties avec les blocs ainsi extraits.
L'agglomération s'est développée, à partir du Paléolithique, sur les côtés d'un profond ravin, au fond duquel encore aujourd'hui coule le torrent Gravina .
En 1993, les Sassi de Matera ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité, car ils représentent, selon la définition de l'Unesco,
Une autre caractéristique du territoire de Matera est la présence de nombreuses églises rupestres : entre le centre historique et le tout proche “ Parc des églises rupestres de Matera” ce sont 155 églises creusées dans la roche, dans la plupart des cas elles remontent à une période comprise entre le VIII et le XIV siècles.
Un autre aspect extrêmement intéressant à observer dans les Sassi de Matera et le territoire environnant est le système complexe de récupération des eaux de pluie : dans la ville et les environs sont disséminés des canaux (souterrains ou taillés sur la surface du plateau des “Murge”), bassins de décantation, citernes, (appellées “palombari”) gouttières pour récupérer l'eau des toits etc., ce qui forme un système troglodytique de distribution de l'eau.
Certaines de ces citernes sont recouvertes en cocciopesto, un enduit imperméable inventé par le Phéniciens et perfectionné par le Romains.
Pendant la visite guidée, vous admirerez des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et baroque, vous vous plongerez dans le silence d'anciennes églises rupestres illuminées par des sublimes fresques ; enfin, en visitant la maison troglodyte, vous toucherez la misère des gens qui habitaient dans les Sassi jusqu'à la fin des années '50, avant le début de la réhabilitation.
Déjeuner libre.
L’après-midi, nous vous proposons la visite guidée à la Chapelle du Péché originel ou la visite guidée de la Gravina Souterraine, une visite qui dure entre 1h et 1h30 et dans laquelle on voit deux successions de grottes. Les explications vous permettront de comprendre les objectifs et les modes de vie des habitants, mais aussi d'en saisir le contexte historique et politique. Pour le moment, toutes ces grottes appartiennent à des propriétaires privés et donc il n'y a pas un développement touristique phénoménal. Mais cela ne pourra que changer dans quelques années. Complétez la visite par un petit tour jusqu'au pont romain.
Retour à Matera.
Diner libre.
Nuit à Matera.

Etapes :
Matera

Jour 6 : Le village fantome de Craco et le vol d'ange à Castelmezzano

Petit déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui vous passerez une journée hors des sentiers battus.
Départ vers Carco et visite guidée de ce village fantôme.
Situé en plein cœur de la région Basilicate en Italie, dans la province de Matera, la petite ville de Craco survit de manière fantomatique perchée sur un pic rocheux. La singularité de ce village médiéval est qu’il est devenu complètement désert, vidé de sa population au début des années 70.
Toutefois, sa géographie, sa toponymie, son architecture continuent d’attirer les curieux qui se rendent en grand nombre pour admirer ces murs vides.
Après la visite continuation vers Castelmezzano et Pietrapertosa.
Au cœur de la Basilicate se trouvent les petits villages de Castelmezzano et Pietrapertosa, nichés dans les Dolomites Lucanes, considérés comme faisant partie du circuit de « Les plus beaux villages d’Italie.
Les sommets des deux pays sont reliés par un câble d’acier, qui vous permettra de vivre une expérience unique et inoubliable. Une fois arrivé dans l’un des deux splendides villages, vous pourrez partir à la découverte de sa culture ancestrale et de ses divers produits locaux. Enfin rendrez vous au point de départ préalablement établi pour réaliser l’activité et ressentir le frisson de voler vers une vitesse de 110 km/h suspendu à une hauteur de 1415 mètres.
Déjeuner en cours de visite.
Retour à Matera.
Diner libre.

Etapes :
Matera

Jour 7 : De Matera à Polignano a Mare

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ vers Polignano a Mare.
Le long de la route vous pourrez vous arrêter à Altamura ou Putignano, où vous trouverez les « Taralli » les plus bons des Pouilles 😊
Check-in et installation à l’hébergement.
Diner libre
Nuit à Polignano a Mare.

Etapes :
Polignano a Mare

Jour 8 : A la dècouverte de la Val d'Itria

Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre dans la Val d’Itria.
Matinée consacrée à la découverte de la région des trulli, minuscules maisons aux toits en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Halte à Alberobello, pour observer de près ces fameuses habitations qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains.
Déjeuner libre. Départ pour Ostuni, construite sur trois collines (la plus élevée portant le bourg médiéval). La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, ses palais baroques ou de style Renaissance, la cathédrale du XIIIe siècle, située au sommet de la colline et des ruelles dignes d'un village des Cyclades. La fin d’après-midi est dédiée à la visite de Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d'intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais rococo qui lui donnent un aspect très attachant.
Diner libre
Nuit à Polignano a Mare

Etapes :
Alberobello

Jour 9 : La belle Bari

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin départ en direction de Bari et visite guidée de la ville, qui a gardé un centre historique pratiquement intacte, son architecture médiévale est encore la bien visible dans la vielle ville. Bari c’est une porte ouverte vers l’orient protégée par son château fort et ses épaisses murailles.
Pendant l’antiquité et la période byzantine Bari fut un port assez important. Après une courte période d’indépendance en 1071 elle tombe dans les mains du Normand Robert Guiscard. Au moyen âge Bari eut un rôle décisif lors des croisades c’est un des ports d’où partait le ravitaillement vers la terre sainte. Malgré son aspect du passé un aspect « vétuste », le vieux port et ses bateaux en bois, le centre historique aux ruelles étroites et blanches où les gens « vivent » dans la rue, Bari est une ville très active, c’est le chef-lieu de la région Pouilles où y vivent plus de de 320.000 habitants.
Nombreux sont les trésors qui se cachent dans la vielle ville, l’église où est enterré saint Nicolas qui deviendra le père Noël et qui finira par prendre le chemin du grand nord, l’église de san Sabino sa crypte et sa madone byzantine, le théâtre Petruzzelli, le château fort, les vieux remparts, le centre-ville et ses 26 églises.
Après-midi libre. Je vous conseille de visiter quelques villages sur la Cote, comme par exemple Barletta, Trani ou Molfetta.
Retour à Polignano a Mare.
Diner libre
Nuit à Polignano a Mare

Etapes :
Bari

Jour 10 : Départ

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ et fin des prestations.

Etapes :
Bari

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
LecceOtranteMateraPolignano a MareAlberobelloBari

Détails pratiques

Budget moyen 1 580 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Enrica en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 580 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • - Hébergement (9 nuits en hotel ou chambre d’hotes)
  • - Petit déjeuner
  • - Visites guidées et entrées selon programme
  • - Visite d’une cave avec dégustation de vin à Brindisi
  • - Entrées aux munments selon programme
  • - Assistance 24/7 de l'agence locale
  • - Création de voyage avec un agent local expert

Services non inclus

  • • La taxe de séjour – à régler directement à l’hôtel.
  • • Boissons aux repas
  • • Pourboires
  • • Entrées aux monuments
  • • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Le prix comprend »
Réservez vos vols France - Italie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Enrica en Italie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en Italie (54)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies