
Face au tableau noir que vous dressent les médias et tenant compte de l'extrême pauvreté et de l'instabilité politique dont souffre la Grande île, les voyageurs expriment très souvent de la réticence à s'aventurer dans ce grand pays, quatrième île du monde par sa superficie. Une réflexion à première vue nourrie de nombreux questionnements en terme de santé, mais surtout de sécurité.
Certes, il existe à Madagascar comme partout des désagréments et des dangers, pour lesquels mieux vaut respecter quelques règles de conduite. A vrai dire, il s'agit essentiellement d'attitudes de vigilance à connaître pour éviter les mauvaises surprises, vols ou agressions.
Comme les 10 commandements, vous vous efforcerez de répéter quelques-uns d'entre eux dans l'avion avant votre arrivée à Madagascar, avec application et détermination :
1/ Non, je ne circulerai pas à pied dans les grandes villes à la tombée de la nuit,
2/ Non, je ne ferai pas l'étalage de mes objets de valeur,
3/ Non, je ne monterai pas dans le premier pousse-pousse qui se présentera à moi,
4/ Non, je n'emprunterai pas les transports publics la nuit,
5/ Non, je ne me baignerai pas sur la première plage déserte venue parmi les requins et dans les courants,
6/ Non, je ne consommerai pas de drogues illégales,
7/ Non, je ne boirai pas l'eau du robinet,
8/ Non, je ne photographierai pas sans autorisation un tombeau Sakalava,
9/ Non, je ne pointerai personne du doigt,
10/ Non, je ne ramènerai pas un lémurien dans mes bagages...
Au-delà de cette liste non exhaustive, vous retiendrez très rapidement que la règle principale reste celle du temps. Acceptez que celui-ci est nécessaire pour régler un problème dans le calme, toujours, et ce, avec la plus grande patience, et vous vous ferez plus d'amis que d'ennemis !
Aussi, sur le terrain, vous vous apercevrez que la seule insécurité qui persiste vraiment est celle qui vous empêche de réussir à maîtriser le temps et les imprévus, même dans le cadre d'un voyage dit "organisé".
Arriver dans un village de brousse où la structure d'accueil d'un projet pilote de développement éco-touristique n’a toujours pas été construite, attendre un chauffeur privé sur une route bordée par la forêt primaire qui n'arrivera jamais pour vous conduire comme prévu à l'aéroport le jour de votre vol international ou encore se faire offrir au petit-déjeuner des morceaux de poulet alors que vous attendiez des beignets de bananes...
A Madagascar, tout voyage comporte son lot de joies et de surprises, laissant ainsi la place aux rencontres inattendues et aux aventures d'un jour qui resteront assurément parmi vos souvenirs les plus inoubliables ! Autant d'histoires vécues et d'expériences insolites que vous raconterez en toute sécurité à votre entourage, loin des fady et des nombreux rituels étranges dont vous aurez été témoin...