Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Tsiroanomandidy

Tsiroanomandidy (Madagascar)

Infos pratiques sur Tsiroanomandidy

  • Rencontres locales
  • Fêtes et festivals
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 6h de voiture d'Antananarivo
Quand partir ?
D'avril à novembre, un jeudi ou un vendredi
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Tsiroanomandidy

Grand Voyageur
60 avis rédigés

Située dans la région du Bongolava, signifiant « aux collines allongées », Tsiroanomandidy est à la frontière entre les hauts plateaux et le sud, patrie des Bara où le zébu est roi. Elle abrite d'ailleurs un important un marché aux zébus.

Mon conseil :
Essayez de venir un jeudi ou un vendredi pour ne pas manquer le plus grand marché aux zébus de l'île.
Mon avis

Tsiroanomandidy, la ville « où deux personnes ne peuvent commander », tient son nom d’une victoire du roi Radama Ier sur celui du Menabe Ramitsaho, au XIXe siècle.

Sur l’île, on estime le nombre de zébus à 10 millions pour 22 millions d’habitants : c’est dire l'importance de cet animal ! A Tsiroanomandidy se tient l’un des plus grands marchés de zébus du pays, une véritable institution. Le marché se tient tous les jeudis après-midi et vendredis matins. Bien avant l’heure de l’ouverture, on peut voir les convois de centaines de bêtes arriver sur place.

Le zébu est surtout utilisé pour sa force de travail. On estime à 2 kg par an la consommation de viande de zébus par les Malgaches en raison de son coût. Il est réservé pour les grandes occasions : donné en dot, cérémonies funéraires, sacrifice, etc. Vous ne pourrez pas l'ignorer dans votre découverte de Madagascar !

Tsiroanomandidy