Actualités Destinationstoutes les dernières infos
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Portrait d’agente Evaneos : Miora, Local Hero à Madagascar

Par Julien Hirsinger, le

Chez Evaneos, nous sommes si fier·es de nos meilleurs agents et agentes locales que nous les appelons les local heroes. Découvrez le portrait de Miora, notre héroïne locale malgache, actrice d’un tourisme plus vertueux et plus vrai.
Bateaux de pêche dans la baie d'Andavadoaka à MadagascarBateaux de pêche dans la baie d'Andavadoaka à MadagascarBateaux de pêche dans la baie d'Andavadoaka à MadagascarBateaux de pêche dans la baie d'Andavadoaka à Madagascar

Miora fait partie de ces expert·es reconnu·es pour leur service exceptionnel ainsi que pour leurs engagements et leurs actions concrètes en faveur de l’environnement et des populations locales.

Une vocation forgée dès l’enfance

Déjà toute petite, Miora ressentait une profonde admiration et un grand amour pour son île et toutes celles et ceux qui y vivent. C’est donc tout naturellement qu’elle a suivi des études de tourisme et décidé de faire de sa passion son métier. Depuis 2007, elle œuvre chaque jour pour faire découvrir son pays aux voyageur·ses qui souhaitent une expérience authentique et unique.

Miora, agente Evaneos à MadagascarMiora, agente Evaneos à MadagascarMiora, agente Evaneos à MadagascarMiora, agente Evaneos à Madagascar
Miora, agente Evaneos à Madagascar

Une mission : faire rayonner Madagascar dans le monde et contribuer à l’économie locale

Pour Miora, le tourisme a un impact majeur sur le développement d’un pays seulement s’il reste au plus proche des populations et de l’environnement. Hôtelier·es, restaurateur·rices, guides, commerçant·es, pêcheur·ses ou agriculteur·rices… un grand nombre de personnes vit du tourisme sur le territoire malgache. Pour chaque voyage, elle essaie d’apporter sa part au développement local, en suivant de près ce qui est bon pour Madagascar et bon pour la planète.

Travailler avec des associations locales, essentiel pour Miora

Via son agence, notre experte locale a noué des partenariats avec de nombreuses associations afin de s’engager encore plus dans l’amélioration des conditions de vie des populations en difficulté et soutenir les efforts dans la préservation de la nature et de la biodiversité. Ainsi, elle soutient l’association AÏNA, Enfance et Avenir, qui assure la prise en charge des jeunes mamans et d’orphelins dans tout le pays. Pour ce faire, elle reverse à l’association 10 € par voyageur, qu’elle prend directement sur sa marge. En 2019, elle a ainsi pu récolter plus de 15 000 €, ce qui est une belle somme à Madagascar.

Lémuriens dans le massif du MakayLémuriens dans le massif du MakayLémuriens dans le massif du MakayLémuriens dans le massif du Makay

Miora collabore aussi avec Naturevolution Madagasikara, qui se bat pour assurer la préservation de la biodiversité dans le Makay, une région du sud qui reste encore peu fréquentée. Grâce à tous ses efforts, son agence a reçu en 2021 le prix Travelife Partner qui récompense les actions menées à long terme en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.

Des voyageur·ses toujours plus sensibles au côté responsable du voyage

Ce qui fait le plus plaisir à Miora, c’est de savoir que toutes les actions qu’elle met en place attirent fortement les voyageur·ses. Elle constate en effet que les personnes qui voyagent veulent de plus en plus être responsables et contribuer, comme elle le fait très bien à son niveau, au développement des pays visités. Notre local hero invite d’ailleurs volontiers les voyageur·ses à visiter directement les sites où l’association AÏNA déploie ses projets, à Malaza ou à Antanandrano. Cela permet selon elle de se rendre compte directement de l’impact positif des voyages proposés par son agence.

Pirogues au bord du canal des PangalanesPirogues au bord du canal des PangalanesPirogues au bord du canal des PangalanesPirogues au bord du canal des Pangalanes
Femme malgache travaillant les fèves de cacaoFemme malgache travaillant les fèves de cacaoFemme malgache travaillant les fèves de cacaoFemme malgache travaillant les fèves de cacao

Des itinéraires toujours plus authentiques, mais aussi plus solidaires

Pour aller encore plus loin, Miora travaille sur un itinéraire unique qui permettra aux voyageur·ses de devenir non seulement contributeur·trices mais aussi acteurs et actrices. Ainsi, ils pourront s’ils le souhaitent, participer au travail dans les rizières, aider à la préparation d’un repas ou se laisser tenter par la fabrication de nattes dans les Hautes Terres.

Et quand Miora ne s’occupe pas des voyageur·ses en visite sur son île…

Quand elle a un peu de temps devant elle, Miora prépare sa spécialité : un délicieux varanga, un effiloché de zébu mijoté pendant des heures avec de l’oignon, du gingembre et de l’ail. Elle aime aussi partir se ressourcer sur les plages sublimes et désertes de Sainte-Marie en écoutant la dernière chanson de Shyn, Ampela (qui veut dire les femmes en malgache).

Nosy Aranja à MadagascarNosy Aranja à MadagascarNosy Aranja à MadagascarNosy Aranja à Madagascar

C’est pendant ces petits moments loin de tout qu’elle imagine des itinéraires encore plus authentiques et des activités encore plus surprenantes, avec un impact toujours plus positif.

Miora
L’agence de
Miora

Spécialiste de Nosy Be et du Nord de Madagascar
180 avis