Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Oaxaca

Infos pratiques sur Oaxaca

  • Rencontres locales
  • Parc et jardin
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 6 h en bus de Mexico
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Oaxaca

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Ville fascinante, Oaxaca rayonne de par sa culture et ses traditions. Sa population vous accueillera à bras ouverts et vous fera partager son histoire.

Mon conseil :
Comme beaucoup de villes mexicaines, Oaxaca se parcourt à pied, prenez le temps de vous perdre dans les rues du centre, vous découvrirez sans doute des merveilles insoupçonnées.
Mon avis

Réputée pour son chocolat, les gourmands profiteront de leur passage dans la jolie ville coloniale de Oaxaca pour s’offrir une dégustation. Lors de mon séjour au Mexique, une famille m’a fait découvrir el pollo al mole, spécialité locale. Cette recette est composée de poulet baignant dans une sauce au chocolat noir épicée. Testez-la, vos papilles gustatives n’en reviendront pas !

Après avoir observé la relève de la garde civile sur la place du Zocalo, je pris la direction du marché de Juarez puis celui du 20 de Noviembre. Ces lieux de vie, emprunts de culture mexicaine, m’attirent tout particulièrement. Une promenade entre les allées du marché, au milieu de ses étals colorés me donna l’occasion de trouver les derniers souvenirs à ramener. 

Pour ceux ayant fait la visite du site archéologique de Monte Alban, je vous suggère de vous rendre au musée localisé dans le Temple de Santo Domingo, où sont exposées les pièces trouvées sur le site. Le bâtiment et son jardin justifient à eux seuls le déplacement, mais vous ne serez pas non plus déçu du contenu du musée.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 500 km de Mexico, Oaxaca est une jolie ville coloniale. Son atmosphère et son climat sont d’importants atouts qui attirent de nombreux touristes. Les alentours sont eux aussi superbes. Venez à Oaxaca !

Mon conseil :
Mole Poblano de Puebla ou mole Oaxaqueño de Oaxaca ? Les deux sont exquis ! Goûtez et jugez par vous-même.
Mon avis

Au cours de mon voyage au Mexique je suis venu à Oaxaca pour découvrir une ville coloniale pleine de charme, des maisons aux murs colorés, des rues animées et une population accueillante.

Tout le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un Zócalo somptueux, une belle cathédrale, de jolies églises, de nombreux musées dont le superbe dédié aux Arts Préhispaniques Rufino Tamayo… Oaxaca est d’une richesse culturelle sans égale dans la région de la côte Pacifique Sud.

Un petit creux ? Un tour sur les marchés permet de découvrir les spécialités culinaires de la ville. Le chocolat y est délicieux et entre dans la composition du célèbre mole Oaxaqueño. Un régal bien piquant à l’image de la cuisine mexicaine.

En résumé Oaxaca est une étape idéale pour nourrir le corps et l’esprit.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Jolie ville coloniale située en pleine sierra et capitale de l’état éponyme au sud-ouest de Mexico. C’est aussi l’une des destinations culturelles par excellence du pays, entre folklore local et bons diners.

Mon conseil :
Si vous avez un jour extra, allez faire un tour à Hierve el Agua pour prendre un bain dans un cadre super teinté de formations géologiques hallucinantes.
Mon avis

S’il s’agissait ici de faire un résumé express de ce que vous allez trouver à Oaxaca, il n’y aurait rien de plus simple, 3 mots : traditions, gastronomie et artisanat.

La ville regorge de marchés typiques où vous pourrez vous régaler du top du top local en matière culinaire (critères mexicains off course) : les « Chapulines » ou criquets grillés. OK, quand je dis vous « régaler » j’exagère un tant soit peu, pas vraiment de grand intérêt gustatif… Par contre l’expérience est amusante, surtout grâce aux vendeurs qui se marrent rien qu’à l’idée de voir de gringos frémir face à de minuscules insectes cuits.

Le bourg est coloré et vraiment très joli, les rue pavées appréciables. L’artisanat est ultra réputé : poteries, tissage, sculptures sur bois… Vous pourrez d’ailleurs visiter les professionnels en la matière dans les petits villages aux alentours.

Sites archéologiques, eaux thermales, randos ou autres activités en plein air vous attendent également aux abords de la ville. Mais il ne faut pas l’oublier, c’est aussi l'un des fiefs du mezcal, liqueur produite à base d’agave qui est en phase de devenir la grande star de tous les bars branchés du pays. De quoi vous assurer des soirées animées…

Donc si vous incluez Oaxaca à votre périple au Mexique, pas le moindre doute, vous en reviendrez ravis (et dans ce cas, poussez le voyage jusqu’à la côte !).

Circuits et séjours Oaxaca

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage