Destinations
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Portrait d’agente Evaneos : Alexia, Local Hero au Mexique

Par Georges Ainscough, le

Pionnière de l’écotourisme au Mexique, Alexia promet à ses voyageurs et voyageuses de sortir des sentiers battus, pour des séjours à haute valeur expérientielle.
Portrait d'Alexia, agente locale Evaneos au MexiquePortrait d'Alexia, agente locale Evaneos au MexiquePortrait d'Alexia, agente locale Evaneos au MexiquePortrait d'Alexia, agente locale Evaneos au Mexique

On ressort rarement indifférent d’un voyage au Chiapas… Tenez, prenez l’exemple d’Alexia : c’est au terme d’un séjour dans cette région au patrimoine naturel et humain extraordinaire qu’elle s’est lancée, il y a cinq ans, dans l’aventure de l’écotourisme en fondant une agence de voyages avec son amie Elise. Logiquement, le Chiapas tient toujours une place de choix dans les itinéraires proposés par l’agence, de même que des régions exceptionnelles souvent négligées par les autres agences, comme l’État de Oaxaca ou la Basse-Californie. Voici comment elles vous proposent de découvrir le Mexique :

  • Visiter le Yucatan bien sûr, mais autrement

  • Mettre en valeur les savoir-faire locaux

  • Allier écotourisme et confort

  • Engager les voyageurs et voyageuses dans une démarche responsable

Le Yucatan bien sûr, mais autrement

Quand on voyage au Mexique, difficile d’échapper à la région star du Yucatan. "Le Yucatan, c’est les Caraïbes, et c’est très compliqué de convaincre les voyageurs et voyageuses de ne pas y aller… Et puis on peut difficilement rayer de l’itinéraire des sites comme Chichén Itzá !", explique Alexia. Va pour le Yucatan, donc… mais autrement. Alexia propose ainsi un "itinéraire zéro déchet" dans la péninsule et des étapes qui sortent vraiment de l’ordinaire : "pour Chichén Itzá, par exemple, on préfère faire la visite au coucher du soleil, hors des horaires d’ouverture. Et sinon, on essaie d’orienter nos voyageurs ailleurs que sur la côte Caraïbes, dans les terres, dans la jungle ou du côté du golfe du Mexique, beaucoup moins fréquenté".

Elise
L’agence d’
Elise

Spécialiste des circuits éco-touristiques sur mesure au Mexique
49 avis

Mettre en valeur les savoir-faire locaux

Des choix qui permettent de faire vivre l’une des raisons d’être de l’agence :"redistribuer de manière plus équitable l’industrie touristique sur le territoire mexicain".En veillant également à faire vivre un autre engagement : celui d’intégrer les populations locales en évitant les rapports biaisés.

L’idée, ce n’est pas juste d’aller faire coucou et de regarder où ces populations vivent. C’est vraiment d’engager une expérience, un échange au cours duquel le voyageur va apprendre quelque chose et la personne va être mise en valeur par un savoir-faire.

Alexia

Ici, Alexia prend l’exemple des ateliers de poterie organisés chez Juliana dans le Chiapas ou de la fabrication de piñatas chez Ricardo, à Valladolid. De belles rencontres pour les visiteurs de tous âges (notamment les plus jeunes) mais aussi une vraie satisfaction pour elle-même : "Là, on voit concrètement que l’on améliore la vie locale grâce à l’activité que nous apportons. Et pour les voyageurs, c’est une bonne manière de redistribuer quelque chose au pays qu’ils visitent, et qui leur donne beaucoup".

Ecotourisme et confort, c'est possible !

Améliorer la vie locale, c’est aussi limiter au maximum l’impact environnemental du voyage ! Avec Alexia et son agence, cela passe par une multitude d’actions : promotion intensive des mobilités douces (marche, vélo, paddle, catamaran…), préférence donnée aux véhicules hybrides (un vrai challenge au Mexique), mise en place de lunch boxes sans viande, sélection stricte des hôtels et des prestataires en fonction des actions écologiques mises en place…

Mais attention : voyage écologique ne rime pas forcément avec voyage rustique ! "Il faut montrer que l’écologie n'exclut pas le confort. On a aussi un positionnement très axé sur la qualité du service. La gourde thermo que l’on offre, elle est belle, elle et élégante. Pareil pour l’anti-moustique ou la crème solaire, biodégradables, solides, sans plastique. Et les voyageurs sont souvent surpris par la qualité des hôtels écologiques que nous trouvons pour eux. Ce n’est qu’en attirant par la qualité du voyage et du confort que l’on peut arriver à sensibiliser", explique Alexia.

Des voyageurs et voyageuses engagées

Une attention toute particulière est également portée au respect des animaux dans les activités proposées : "Pour nous, la seule interaction qu’on doit avoir avec eux, c’est le regard. On ne s’approche pas des flamants roses parce que c’est joli de les voir voler ! Pareil pour les plongées avec les requins-bouledogues : on sait que les centres de plongée nourrissent les requins et ça, pour nous, c’est niet parce qu’on va modifier le comportement animal. On se méfie également des guides qui vous garantissent que vous allez voir des animaux car cela veut dire qu’il va être prêt à tout pour que vous en voyiez, quitte à les déranger."

Flamants roses au MexiqueFlamants roses au MexiqueFlamants roses au MexiqueFlamants roses au Mexique
Queue de baleine émergeant au large des côtes mexicainesQueue de baleine émergeant au large des côtes mexicainesQueue de baleine émergeant au large des côtes mexicainesQueue de baleine émergeant au large des côtes mexicaines

Mais la démarche écotouristique peut être plus engageante encore pour le voyageur : "Ce qu’on essaie d’intégrer de plus en plus dans nos itinéraires, ce sont des journées ou des demi-journées de volontariat, explique Alexia. À Playa del Carmen, les plongeurs et plongeuses certifiées peuvent participer à la restauration du corail. À Los Cabos, on a lancé notre tour en mode "whale defender" : nos clients et clientes ne vont pas simplement observer les baleines mais aussi faire du recensement et vérifier que les bateaux environnants respectent les règles de distanciation… On compte aussi lancer des demi-journées de nettoyage de plages. Cela permettra de sensibiliser les participants, notamment les enfants, à l’usage du plastique. Au-delà de l’apport financier, on veut que chaque voyageur et voyageuse participe aussi au niveau expérientiel, avec une vraie dimension "activiste" dans leur voyage." Et ça, c’est vraiment nouveau…

Alexia en quelques mots...

Chilaquiles

Ces petites tortillas qu'on peut garnir de ce qu'on veut (Alexia préfère y mettre du fromage frais, des oignos ou des œufs au plat) se dégustent à toute heure.

Grimpette

L'escalade, c'est une vraie passion pour Alexia. Au Mexique, elle est chanceuse : il y a plusieurs sommets à plus de 5 000 mètres d'altitude autour de la capitale.

Monolithe

À trois heures de Mexico, dans l'État du Querétaro, se trouve la Peña De Bernal. Le troisième plus grand monolithe d’Amérique, et une véritable source d'énergie pour Alexia.

Las Guacamayas

C'est le nom de l'écolodge bâti sur pilotis, situé en pleine jungle, au bord d'une rivière, et à quelques encablures de la frontière avec le Guatemala. Là-bas, on se réveille avec des singes-araignées devant la cabane, il n’y a pas de réseau, on est loin de tout... le bonheur !

Cumbia

Un des styles de musique préférés de notre experte au Mexique. Elle aime plus particulièrement le groupe Los Ángeles Azules. Écoutez et fermez les yeux. Vous y êtes déjà !