Actualités Destinations
Compensation Carbone 100%
Destinations
Top destinations en Amérique centrale
Autres destinations en Amérique centrale
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Top destinations en Océanie
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Portrait d’agente Evaneos : Marisol, Local Hero au Mexique

Par Georges Ainscough, le

Chez Evaneos, nous sommes si fier·es de nos meilleurs agents et agentes locales que nous les appelons les local heroes. Découvrez le portrait de Marisol, notre héroïne locale mexicaine, actrice d’un tourisme plus vertueux et plus vrai.
Temples et montagnes mexicainesTemples et montagnes mexicainesTemples et montagnes mexicainesTemples et montagnes mexicaines

Marisol fait partie de ces experts et expertes reconnues pour leur service exceptionnel ainsi que pour leurs engagements et leurs actions concrètes en faveur de l’environnement et des populations locales.

L’envie de mettre en lumière les 56 cultures indigènes du Mexique

C’est en grandissant que Marisol a pris conscience de la grande richesse de son pays. Grâce à ses espaces naturels bien sûr, mais aussi et surtout grâce à sa population. Fière et forte de ses racines indigènes, elle s’est très tôt intéressée à cette grande diversité qui fait l’identité des mexicains et des mexicaines. En effet, une grande partie de la population locale a des origines indigènes, parmi les 56 cultures que compte le pays.

Portrait de Marisol, agente locale Evaneos au MexiquePortrait de Marisol, agente locale Evaneos au MexiquePortrait de Marisol, agente locale Evaneos au MexiquePortrait de Marisol, agente locale Evaneos au Mexique
Marisol, agente locale Evaneos au Mexique
Métier à tisser au MexiqueMétier à tisser au MexiqueMétier à tisser au MexiqueMétier à tisser au Mexique

Faire en sorte que les communautés locales ne soient pas dépendantes du tourisme

L’important pour Marisol, c’est évidemment la satisfaction des voyageur·ses. Mais cette dernière ne doit jamais se faire au détriment de celle des locaux. Elle porte un soin tout particulier à travailler avec des communautés qui ne font pas du tourisme leur principale source de revenus. Ainsi, il s’agit avant tout d’acteurs et actrices de l’artisanat local, de l’agriculture ou d’autres activités.

Femmes mayas fabriquant une galette traditionnelleFemmes mayas fabriquant une galette traditionnelleFemmes mayas fabriquant une galette traditionnelleFemmes mayas fabriquant une galette traditionnelle

Tous les six mois, elle fait une enquête auprès des 45 communautés avec lesquelles elle travaille. Jusqu’à maintenant, elle a presque toujours de bons retours. La raison d’un tel succès ? Elle ne leur envoie jamais de grands groupes, il s’agit le plus souvent de couples, familles, ou petits groupes d’amis. Comme ça, la communauté ne se sent jamais submergée, ce qui n’est pas le cas quand c’est un car entier qui arrive. Ce côté confidentiel évite aussi la folklorisation et permet de gagner en authenticité. Et si Marisol se distingue par ce qu’elle propose, elle le fait aussi par ce qu’elle ne propose pas…

Des expériences plus respectueuses de la flore, de la faune et des populations

Marisol ne propose pas d’expériences qui génèrent de la souffrance animale, comme la nage avec les dauphins ou les tortues de mer. Plus qu’une motivation personnelle, c’est une véritable culture d’entreprise : l’ensemble de son équipe est engagée sur ces sujets et œuvre au quotidien pour sensibiliser aussi ses clients. Marisol explique que ce n’est pas juste refuser un service, mais expliquer pourquoi on le refuse. De la même manière, l’agence de Marisol ne propose pas de séjour all inclusive. Quand on lui demande, elle préfère dire qu’elle n’est pas la meilleure interlocutrice pour organiser ce genre de séjour en expliquant pourquoi. Ce travail de sensibilisation, Marisol le voit sur le long terme. Ainsi si elle n’arrive pas à faire changer d’avis les voyageur·ses sur le moment, elle espère que l’idée d’un voyage différent fera son chemin par la suite dans leurs esprits.

Chutes d'eau au ChiapasChutes d'eau au ChiapasChutes d'eau au ChiapasChutes d'eau au Chiapas

Des voyageur·ses qui ont quand même soif d’expériences différentes et authentiques

Ce changement de vision pour un voyage au plus près de la nature et des populations, Marisol a pu le vérifier dernièrement avec une famille qui avait passé 12 jours dans un resort.

Cenotes in Cuzama, MexicoCenotes in Cuzama, MexicoCenotes in Cuzama, MexicoCenotes in Cuzama, Mexico

Ils m'ont appelé pour une excursion dans une rivière souterraine gérée par une communauté maya, avec un guide maya. Ces voyageurs nous ont écrit à leur retour pour nous remercier, nous dire que cela leur avait permis de vivre une expérience différente, d’avoir une vision plus réelle du Mexique.

Marisol

Maintenant conquise, Marisol espère que pour son prochain voyage, cette famille cherchera d’abord à découvrir la culture de la destination dans laquelle elle choisira de se rendre… C’est là sa vraie victoire !

Un maillage fort au sein des différentes communautés du pays

Depuis une dizaine d’années maintenant, Marisol a su tisser des liens avec de nombreuses personnes inspirantes et bien ancrées dans les traditions du pays. Tous et toutes partagent son envie de faire bouger le monde, tout en faisant découvrir la richesse des multiples cultures mexicaines. Une rencontre en amenant une autre, elle a réussi à créer un vrai réseau local, qu’elle aime appeler “sa petite tribu” et qui lui permet de proposer des expériences toujours plus authentiques.

Ainsi, en partant avec Marisol vous pourrez aller aux sources du chewing-gum (une invention maya, si si !) en accompagnant un chiclero lors d’une expédition pour récolter la sève de sapotillier. Vous pourrez également découvrir un groupe de rap maya de la communauté de Tihosuco (les Tihorappers) et même aller dîner dans la maison familiale d’un membre du groupe pour parler de leurs racines et leurs traditions. Des expériences hautes en couleurs et en savoirs qui changent de ce qui est proposé à Cancun, Playa Del Carmen ou Tulum, qui sont pourtant dans la même région.

  • Mexique
La péninsule du Yucatan, entre terre et mer
Grâce à cet autotour de 12 jours, vous découvrez de merveilleuses plages aux ambiances très différentes comme à Cancun, Holbox ou Tulum. A l'intérieur des terres, vous allez à la rencontre de l'héritage colonial de Valladolid et de la culture maya, auprès des grands sites archéologiques mais aussi des communautés mayas d'aujourd'hui. Entre culture, nature et repos, vous expérimentez ainsi la riche palette du patrimoine yucatèque.
Env. 12 jours à partir de 1 630 €

Et quand Marisol ne s’occupe pas des voyageur·ses en visite dans son pays…

Elle part se ressourcer dans la jungle de Los Tuxtlas, au sud de l’État de Veracruz, dans l’est du pays. Là-bas, elle peut s’adonner à son activité favorite : la randonnée pédestre. De retour à la maison, elle reprend des forces et dévorant des tacos de nopales con queso (une galette garnie de cactus et de fromage) dont elle seule a le secret. Et le soir, avant de s’endormir, elle aime écouter une chanson de Natalia Lafourcade nommée Mi Tierra Veracruzana, en l’honneur encore une fois de la belle région de Veracruz.

Voilà pour elle la plus belle façon de rester toujours plus connectée à sa terre natale, pour la partager de la manière la plus authentique et la plus responsable avec toutes celles et ceux qui feront appel à elle pour leur séjour au Mexique.

Leslie
L’agence de
Leslie

Spécialiste des voyages dans la nature et auprès des communautés indigènes au Mexique
69 avis