Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations en Amérique du Nord
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations en Océanie
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Portrait d’agent Evaneos : Nikola, Local Hero au Monténégro

Par Evaneos, le

Guide de formation devenu agent local Evaneos au Monténégro, Nikola estime exercer aujourd’hui le métier de ses rêves. À la fois ambassadeur de son pays et créateur de liens, il se sent privilégié et ne changerait de place pour rien au monde.
Nikola, agent local Evaneos au Monténégro, assis devant un paysage de rivière et de montagneNikola, agent local Evaneos au Monténégro, assis devant un paysage de rivière et de montagneNikola, agent local Evaneos au Monténégro, assis devant un paysage de rivière et de montagneNikola, agent local Evaneos au Monténégro, assis devant un paysage de rivière et de montagne

Découvrir le Monténégro avec Nikola, c’est aller à la source même de l’âme de ce petit pays des Balkans. À travers ses voyages, il désire :

  • Transmettre l’amour de son pays aux gens du monde entier

  • Être un acteur proactif du tissu économique local

  • Miser sur un pays encore très préservé

  • Donner un peu de soi aux voyageurs et voyageuses

Transmettre l’amour de son pays aux gens du monde entier

C’est avec honnêteté et enthousiasme que Nikola parle de son pays qu’il affectionne pour sa diversité culturelle, son authenticité et ses traditions ancestrales. Sans parler de la nature monténégrine si variée qui permet de s'échapper en moins d’une heure pour aller se ressourcer au sommet des montagnes, au bord de la mer ou à la campagne, dans la maison de son grand-père. Il aime tout de son pays et veut transmettre cette passion aux gens qu’il accueille. Et ça semble bien marcher d’après les commentaires élogieux des voyageurs et voyageuses à propos de leur séjour au Monténégro avec l’agence de Nikola et Jelena, sa collaboratrice :

Nikola, agent local au Monténégro, assis dans un caféNikola, agent local au Monténégro, assis dans un caféNikola, agent local au Monténégro, assis dans un caféNikola, agent local au Monténégro, assis dans un café
Nikola, agent local au Monténégro, assis dans un café

Nos voyageurs et voyageuses soulignent toujours la beauté de la nature mais parlent aussi très souvent des Monténégrin‧es. Ils et elles ne se sentent pas comme des touristes mais ont plutôt l’impression d’être des invité‧es.

Nikola, agent local au Monténégro

Partager la culture et la beauté de son pays tout en se nourrissant de la relation partagée avec ses hôtes, c’est pour Nikola le combo gagnant !

Jelena
L’agence de
Jelena

Spécialiste des circuits écotouristiques, Sport et aventure au Monténégro
133 avis

Être un acteur proactif du tissu économique local

Nikola déplore l’abandon des villages et la perte des coutumes traditionnelles, victimes de l’exode rural des populations vers Podgorica, la capitale du Monténégro, ou vers les pays voisins. Pour lui, le tourisme responsable peut contrer cette migration et aider à maintenir les habitant‧es dans les zones les plus reculées. Comment ? En formant et en employant des guides originaires de ces différentes régions car ce sont eux qui connaissent le mieux ces territoires et seront les plus à même de les faire découvrir aux voyageurs‧euses. Une activité et des emplois qui profitent directement à l’économie locale.

Je propose toujours les meilleurs guides locaux pour que cela profite à l’économie de la région. Je forme aussi ces personnes pour qu’elles adoptent l’attitude la plus responsable possible.

Nikola

Enfin, il privilégie les repas dans des foyers ruraux, dans des fermes, à la campagne, plutôt que dans des restaurants. Il offre ainsi des expériences authentiques aux voyageurs‧euses qui peuvent goûter de délicieux plats faits maison tout en profitant d’une vraie rencontre avec la population locale.

Gros-plan sur les mains d’une personne attablée devant une assiette et une nappe à carreaux orange au MonténégroGros-plan sur les mains d’une personne attablée devant une assiette et une nappe à carreaux orange au MonténégroGros-plan sur les mains d’une personne attablée devant une assiette et une nappe à carreaux orange au MonténégroGros-plan sur les mains d’une personne attablée devant une assiette et une nappe à carreaux orange au Monténégro
Bouquets d’herbes et de fleurs séchant accrochés à un filBouquets d’herbes et de fleurs séchant accrochés à un filBouquets d’herbes et de fleurs séchant accrochés à un filBouquets d’herbes et de fleurs séchant accrochés à un fil

Miser sur un pays encore très préservé

Si Nikola est aussi confiant sur le succès de son pays auprès des visiteurs et visiteuses, c’est parce que le Monténégro est un écrin de nature vierge. Le lac Piva par exemple, dans le Nord-Ouest du pays, est une région à visiter absolument. Ce parc régional aux panoramas spectaculaires abrite des lacs émeraude, dont un lac en forme de cœur, et est un véritable paradis pour la randonnée, le rafting et le canoë.

Panorama sur les lacs du parc du lac Piva au MonténégroPanorama sur les lacs du parc du lac Piva au MonténégroPanorama sur les lacs du parc du lac Piva au MonténégroPanorama sur les lacs du parc du lac Piva au Monténégro
Photos anciennes et bouquets de fleurs sur la façade d’une maison au MonténégroPhotos anciennes et bouquets de fleurs sur la façade d’une maison au MonténégroPhotos anciennes et bouquets de fleurs sur la façade d’une maison au MonténégroPhotos anciennes et bouquets de fleurs sur la façade d’une maison au Monténégro

Le pays conserve en outre des traditions locales fortes. Les Monténégrins sont très attachés à leurs racines rurales et entretiennent des liens étroits entre les générations. Préparer en famille des produits du terroir selon des recettes traditionnelles ou partager un repas sont des temps forts dans la vie des habitant‧es.

La plupart des familles préparent leur eau-de-vie, pas toujours à base de raisin, parfois avec des plantes. Dans ma région, beaucoup de maisons sont équipées d’une pièce pour préparer le prosciutto fumé, le jambon ou les saucisses… c’est aussi une de nos spécialités.

Nikola

C’est pourquoi le Monténégro présente une gastronomie si riche et diversifiée, ce qui peut paraître étonnant pour un si petit pays.

Donner un peu de soi aux voyageurs et voyageuses

Quand on voyage avec l’agence de Nikola et Jelena, on est accueilli un peu comme un‧e ami‧e ou un membre de la famille. A l’instar de cette voyageuse de 74 ans venue d’Hawaï qui, à cause de la pandémie, avait décalé son voyage plutôt que de l’annuler.

Je l’ai emmenée passer une journée dans ma ville natale et avant de la raccompagner à l’hôtel, je lui ai montré ma maison, mon jardin et elle a rencontré ma mère. Elles ont bu une tasse de jus de grenade fait maison et elle a adoré ! En sachant que cette dame a souhaité reporter son voyage plutôt que demander un remboursement, le moins que je pouvais faire était non seulement de lui organiser un voyage extraordinaire mais aussi de lui donner un peu de moi ce jour-là.

Nikola

Une rencontre extraordinaire qu’il n’est pas prêt d’oublier, lui, l’ancien étudiant en langues étrangères, histoire et géographie, qui aime tant tisser des liens qui perdurent.

Nikola en quelques mots

Ombre portée sur une fresque religieuse sculptée dans la pierreOmbre portée sur une fresque religieuse sculptée dans la pierreOmbre portée sur une fresque religieuse sculptée dans la pierreOmbre portée sur une fresque religieuse sculptée dans la pierre
Nikola, agent local au Monténégro, dans les vignesNikola, agent local au Monténégro, dans les vignesNikola, agent local au Monténégro, dans les vignesNikola, agent local au Monténégro, dans les vignes

Rakia

C’est l’eau-de-vie traditionnelle du Monténégro, considérée comme la boisson nationale. Nikola fabrique sa propre rakia au printemps.

Život

Ce mot signifie “vie” et c’est son préféré. Il a beaucoup de sens pour lui, d’autant plus depuis la pandémie.

Carpe

Met typique de la région du lac Shkodra, entre Podgorica et Cetinje, la carpe est souvent fumée ou plongée dans l’huile d’olive et cuisinée pendant plus de 12 heures !

Perper

Nikola adore la musique et Perper est son groupe de musique monténégrin préféré.

Slava

C’est une vieille tradition orthodoxe qui consiste à fêter le saint protecteur de son village. Dans la famille de Nikola, cette fête a lieu chaque 21 septembre.