Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cetinje

Guide de voyage Monténégro

Infos pratiques sur Cetinje

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 45 min de Podgorica en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Cetinje

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Capitale historique du Monténégro, la petite ville de Cetinje est nichée dans les montagnes au cœur du pays et représente une étape agréable.

Mon conseil :
Si vous séjournez à Cetinje, une petite excursion vous permettra de vous lancer à l’ascension du Mont Noir (Crna Gora) qui a donné son nom au pays.
Mon avis

Petite ville tranquille de pas même 15 000 habitants, Cetinje est d’une importance capitale pour la culture et l’identité monténégrine. Fondée au XVIè siècle, elle est la capitale historique de la nation monténégrine et c’est ici qu’est basé le siège de l’église orthodoxe monténégrine. Son centre est agréable avec quelques vieilles rues flanquées d’anciennes bâtisses à un étage, transformées en de nombreux musées.

Pourtant je dois admettre que je n’ai pas été personnellement aussi touché que les Monténégrins par l’importance historique de Cetinje et ai trouvé à la petite ville, des airs de village endormi. Certes le monastère orthodoxe est magnifique et mérite une visite et certes le paysage de collines verdoyantes qui entourent la ville rajoute du charme à l’endroit, mais je pense qu’une journée est largement suffisante pour découvrir la ville.

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Cetinje est l’ancienne capitale monténégrine. Aujourd’hui, si le pouvoir politique et administratif a été déplacé à Podgorica, Cetinje abrite toujours la résidence principale du Président de la République.

Mon conseil :
Cetinje peut être une étape intéressante lors de tout séjour au Monténégro, c’est une ville agréable, riche en musées mais si vous êtes plutôt nature, quelques heures suffiront !
Mon avis

Nous revoilà piétonnes avec mon amie avec qui je fais le tour du Monténégro. La voiture de location a été rendue et nous avons encore une bonne après-midi à tuer avant de prendre le train de nuit pour Belgrade.

Nous décidons donc d’aller visiter Cetinje, facilement accessible en bus depuis Podgorica. La ville est bien agréable et assez jolie, elle est certainement plus charmante que « Podgo » en tout cas ! Nous déambulons dans la rue piétonne ( ulica Njegoseva ) avec ses nombreux cafés et ses maisons colorées. Au bout de celle-ci se trouve la place du marché, encore un peu animée en ce début d’après-midi. Il y a du monde en terrasse, l’ambiance est détendue.

Nous continuons notre tour du centre (pas bien grand) et allons voir le palais présidentiel, le monastère, l’église Vlaška… De nombreux anciens palais sont aujourd’hui transformés en musées. Ceci dit, nous ne sommes pas vraiment d’humeur « culturelle » et préférons retourner nous poser en terrasse sur la place centrale. L’occasion de se relaxer avec une bonne citronnade avant le long trajet de nuit qui nous attend dans quelques heures.

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Cetinje est la capitale historique du Monténégro, à ne pas confondre avec la vraie capitale du pays Podgorica. Elle est située au sud-ouest du pays.

Mon conseil :
Les sites remarquables se trouvent non loin du monastère et du parking. Vous pouvez rayonner autour à pied.
Mon avis

Dans le cadre d’une excursion au parc national de Lovćen, j’ai passé quelques heures à Cetinje. Beaucoup plus charmante que la capitale actuelle Podgorica, très moderne, Cetinje n’est pourtant pas une étape indispensable au cours d’un voyage au Monténégro, si ce n’est pour sa dimension historique. Elle m’a surtout laissée une étrange impression de vide et de propre.

De nombreux monuments y sont installés, c’est pourquoi les guides seront très fiers de vous y faire passer. Le plus célèbre est le monastère de Cetinje. Pour y pénétrer, il faut se couvrir les épaules et les jambes avec un foulard. À l’intérieur, on est censé voir plusieurs reliques, dont la main droite de Saint Jean-Baptiste, mais je n’ai pas compris comment y accéder.

J’ai beaucoup aimé l’église de Cour, très charmante au milieu d’un petit parc (idéal pour des photos de mariage !). Elle abrite les tombeaux du roi Nicolas et de son épouse. Dans l’artère principale de Cetinje, j’ai aussi remarqué de beaux palais colorés. Ce sont souvent des ambassades.

Circuits et séjours Cetinje