Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Monastère d'Ostrog

Monastère d'Ostrog (Monténégro)

Infos pratiques sur Monastère d'Ostrog

  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h en voiture de Podgorica
Quand partir ?
En automne et au printemps
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Monastère d'Ostrog

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Monastère orthodoxe littéralement niché dans une falaise montagneuse, Ostrog est un incontournable d’une visite au Monténégro.

Mon conseil :
Pour une authentique expérience, vous pourrez séjourner dans les dortoirs du monastère d'en-bas, qui ne sont pas mixtes à moins que vous demandiez une chambre double.
Mon avis

Monastère orthodoxe le plus important du Monténégro, Ostrog semble comme suspendu dans le vide, accroché à une falaise verticale. C’est encore plus impressionnant la nuit venue, lorsque le monastère blanc immaculé est éclairé et semble comme flotter dans le vide.

Pourtant, je dois admettre que malgré l’incroyable beauté du site, le monastère est victime de son succès et de sa popularité notamment auprès des Orthodoxes qui en font un lieu de pèlerinage important, accomplissant miracles et bénédictions. J’y ai vu des foules exaltées monter les derniers kilomètres d’une route raide vers le monastère nu-pieds, tandis que de nombreuses petites boutiques vendaient des souvenirs assez kitsch le long du chemin. Un conseil, si possible tachez de venir hors-saison, où les fidèles ne seront pas aussi nombreux et où le site gagnera en grandeur.

Sachez enfin que le lieu porte également ses controverses, notamment celle d’avoir possiblement caché Radovan Karadzic, durant quelques mois de sa fuite alors qu’il était recherché par le Tribunal International de la Haye.  

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Ostrog est un splendide monastère orthodoxe accroché à flanc de falaise. Il se trouve au cœur du Monténégro.

Mon conseil :
Prenez de l’eau et un chapeau car la queue en plein soleil pour entrer au monastère peut durer plus d’une heure.
Mon avis

En raison de sa relative inaccessibilité en bus, j’ai préféré prendre un tour pour me rendre au monastère d’Ostrog que je ne voulais absolument pas louper au cours de mon voyage au Monténégro.

Je ne l’ai pas regretté. On arrive devant une impressionnante falaise avec deux bâtiments véritablement encastrés dans la pierre. Il faut rejoindre la file d’attente pour entrer dans les deux petites grottes. Les orthodoxes y effectuent divers rituels qu’il est complexe pour un non-initié de comprendre mais passionnant d’observer.

Les pèlerins se déplacent en famille pour obtenir la guérison d’un proche au monastère d’Ostrog. Certains dorment sur place, ce qui donne lieu à d’émouvantes scènes à l’entrée du monastère. La vue depuis l’édifice est de surcroît splendide. Un incontournable authentique du Monténégro.

Circuits et séjours Monastère d'Ostrog

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage