Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Birkenau

Birkenau (Pologne)

Infos pratiques sur Birkenau

  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 60 km en voiture de Cracovie
Quand partir ?
L'été est la meilleure saison
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Birkenau

Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

C’est ici que fut construit le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il y a une navette gratuite depuis Auschwitz (située à 3 km) qui part toutes les 30 min.

Mon conseil :
Site à voir absolument avec un guide. Comptez 2 bonnes heures de visite. Emportez parapluie et coupe-vent au cas où.
Mon avis

J’ai fait la visite en anglais, mais il y a également possibilité de la faire en français (et environ 15 autres langues).

Bien qu’en partie détruit, le site est impressionnant. L’entrée avec les voies ferrées et les cabanes en bois (anciennes étables dans lesquelles ont été ajoutées des latrines) permet vraiment de s’imaginer les conditions de « vie » des prisonniers, et cela donne froid dans le dos.

Le jour de ma visite, il y avait un soleil rayonnant mais l’ambiance était glacée. Les vestiges des crématoires, et les propos du guide font ressentir les horreurs qui s’y sont déroulées. Auschwitz-Birkenau est le plus grand cimetière juif du monde.

A faire absolument lors d'un voyage en Pologne, mais vous ne ressortirez pas tout à fait pareil de ce lieu chargé d'émotions.

Entrée de Auschwitz-Birkenau
Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Birkenau ou Auschwitz II, fait partie du grand camp de la mort ou périrent plus d’un million de Juifs, Tsiganes et autres détenus entre 1942 et 1945.

Mon conseil :
La région autour d’Auschwitz est assez déprimante et ne mérite pas nécessairement qu’on s’y arrête. Pour quiconque qui souhaiterait visiter Auschwitz/Birkenau, je recommanderais de séjourner à Cracovie, seulement distant d’une petite heure.
Mon avis

Situé à 3 kilomètres du site principal d’Auschwitz, Birkenau a été construit une fois que le premier camp trop petit avait atteint ses limites… et l’on s’en rend vite compte. Un camp immense à perte de vue, dans lequel arrivait directement la ligne de chemin de fer avec les convois de déportés, qui étaient alors triés à leur arrivée entre femmes et hommes et ceux bons au travail et ceux qui devaient être exécutés immédiatement.

A la différence du camp principal d’Auschwitz I qui abrite un musée, Birkenau a été laissé en l’état, on se « promène », donc d’un baraquement à l’autre, où l’on peut observer les couchages, les latrines, et l’étendue de l’espace aujourd’hui complètement désert et paisible. Ce qui rend encore plus dur de s’imaginer le massacre abominable qui s’est produit sur place. Une expérience terrifiante qui peut pourtant s’avérer nécessaire lors d'un séjour en Pologne pour réaliser l’ampleur des crimes commis.

Rails où arrivaient les convois à Birkenau
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage