Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Cracovie, l'intemporelle

Les quartiers du centre-ville se visitent très facilement à pied. Prenez le temps de goûter l'âme polonaise en flânant sur la place Rynek et en vous perdant dans les ruelles du nouveau quartier branché de Cracovie : Kazimierz.

Ambiance sonore sur la place Rynek

Trois cent kilomètres au sud de Varsovie, Cracovie accueille le voyageur dans un décor historique et culturel incroyable. L’ancienne capitale royale de Pologne a été relativement épargnée lors du dernier conflit mondial. C’est surtout la population qui a le plus souffert : le conflit vidant la ville des intellectuels et l’Holocauste son importante communauté juive, anéantissant ainsi toute la dynamique économique, scientifique et culturelle.

Dès mon arrivée, j’ai été séduit par l’atmosphère calme et sereine de la place Rynek où se dresse l’ancien hôtel de ville. Essayez d’organiser votre séjour pour être sur la place juste avant midi afin d'écouter le Hejnal, le symbole sonore polonais. En effet, chaque jour, un joueur de trompette monte dans la plus haute salle de la tour Mariacki pour sonner un air traditionnel en hommage à l'histoire de la ville. Il est amusant de voir le trompettiste jouer quatre fois le morceau aux quatre coins cardinaux de la tour.

Quartier de la mémoire juive de Kazimierz

Après avoir chiné dans les innombrables boutiques à souvenirs des halles Sukiennice, allez découvrir le quartier de Kazimierz qui domine la rive nord de la Vistule. Ancienne cité indépendante, le quartier est rattaché à la ville de Cracovie depuis plus de deux cents ans et concentre la communauté juive. Vidé pendant la seconde guerre mondiale, délaissé par les soviétiques, il est aujourd’hui un repaire d’artistes et d’étudiants. 

L’ambiance ici est toute particulière avec de nombreuses synagogues (dont certaines se visitent), le cimetière juif à quelques mètres des bars branchés et discothèques où la jeunesse polonaise vient s’amuser. La visite du centre culturel juif est l’occasion de mieux comprendre ce peuple. Vous pouvez aussi assister chaque année fin juin-début juillet au festival de la culture juive. Avec plus de deux cents événements, cette manifestation est la plus grande de ce genre dans le monde.

Rue du quartier Kazimierz, Cracovie

Lors de mon séjour, j’ai découvert un bien original carrousel sur la place Nowy au centre du quartier. Il s’agit d’un octogone en brique couvert d’une charpente métallique. Chacun des huit côtés a son restaurant avec sa spécialité locale. Devant les comptoirs, des tables sont installées en épis de façon à ce que l’ensemble forme un magnifique soleil. Le client commande puis emporte son assiette et s’en va trouver une place libre sur une des tables. L’ambiance est chaleureuse et cosmopolite, les spécialités sont typiques et les prix vraiment doux. Une bonne adresse pour une halte repas sur le pouce.

En fin d’après-midi, allez vous reposer sur les bords de la Vistule où la vue sur le sud de la ville est agréable.

Cracovie est une étape incontournable lors d'un séjour en Pologne. C'est un concentré d’histoire et d’architecture mais aussi de culture vivante et d'hommage où il fait bon flâner pour ressentir l’âme polonaise.

Gaëtan MOLENE
91 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016