Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A Łomża, découverte de la Pologne profonde

Ferveur catholique et forêt primaire aux confins de la Pologne, la Podlachie est une région reculée où vous pouvez croiser les derniers bisons sauvages d'Europe. Łomża est une ville calme où il est agréable de s'immerger dans la vie quotidienne des Polonais.

Łomża

Łomża est une ville moyenne pour la Pologne mais représente un centre urbain important pour la région de Podlachie. Lors de mon arrivée dans la ville, j’ai été surpris par le nombre d’églises et surtout par leur fréquentation. Les Polonais étaient si nombreux à écouter l'office religieux  que l'église ne suffisait plus et des paroissiens étaient installés dans la cour. Visitez en particulier le couvent des Capucins qui domine une très jolie petite place ombragée et la magnifique cathédrale Saint Michel de l’Archange. Prenez le temps de flâner dans les rues et dirigez vous vers la place du vieux marché de Łomża (place Stary Rynek) pour admirer l’architecture typique des grands immeubles et leurs façades aux toitures arrondies.

Essayez de trouver ce banc public original où vous pourrez vous asseoir aux côtés d’une statue grandeur nature de Hanka Bielicka, une chanteuse fort connue en Pologne. Pendant l’été, la température est très agréable et la municipalité a aménagé une plage sur la rive de la rivière Narew à proximité du centre-ville.

Enfin, le soir, rendez vous dans un des nombreux bars de la rue Dworna pour goûter à la bière de Łomża brassée dans l’usine de la ville. Lors de mon passage, j’ai passé une agréable soirée avec les locaux qui étaient ravis de voir un voyageur dans leur ville, ce qui, semble-t-il n’est pas si fréquent.

Visitez la région protégée de Podlachie

Cette région polonaise se situe à la frontière avec la Lituanie et la Biélorussie. De part sa situation géographique, elle accueille des communautés biélorusse et tatare. La région est encore rurale et en partie sauvage, avec des forêts primaires et des marais. Poumon vert de la Pologne pour l’UNESCO, un tiers de la surface de la Podlachie est protégé (réserve naturelle, parc naturel…). 

Lors de votre séjour en Pologne, visitez le Parc national de Białowieża. Il s’agit d’un endroit unique en Europe : une forêt primaire restée à l’écart de toute activité humaine où vous pouvez croiser des bisons et des ours. Il est possible de visiter le site à partir de l’hôtel situé au centre de la forêt, des balades guidées à cheval sont proposées. Demandez à voir le « chêne de l’empereur du sud », un des plus vieux arbres d’Europe.

Promenade en forêt proche de Łomża

Lors de mon passage, je me suis rendu aux marais du Parc national de la vallée de Narew. Il s’agit là aussi d’une réserve naturelle intéressante à parcourir en vélo. A la saison des récoltes, il est impressionnant de voir les bottes de pailles émerger des marais après les orages d’août.

Gaëtan MOLENE
91 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016