Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Traversée des Tatras occidentales vers la Slovaquie

Joyaux de la Pologne, les Tatras marquent la frontière avec la Slovaquie. Cette région protégée attire les voyageurs pour son côté nature et son accessibilité. Zakopane est une agréable ville qui se transforme, en saison, en une immense station de sports d'hiver. La traversée des Tatras occidentales est accessible, du printemps à l'automne, à tout randonneur en bonne santé et permet de rejoindre la Slovaquie.

En route pour Zakopane

Vos premiers pas à Zakopane vous conduiront sans doute sur Tadeusza Kościuszki, artère principale qui rejoint le centre-ville. L'architecture préservée des façades de style chalet de montagne est surprenante et très agréable. Cela donne l'impression d'une ville sportive où il fait bon vivre même si parfois les commerces "pour touristes" peuvent sembler trop présents.

Maison traditionnelle à Zakopane

Saturday night fever au théâtre

Zakopane est la capitale polonaise des sports d'hiver, elle a organisé plusieurs fois les championnats du monde de ski nordique et a été récemment candidate à l'organisation des jeux olympiques d'hiver. Les superlatifs ne s'arrêtent pas là : les Tatras représentent un massif montagneux où se concentrent sur seulement 26 km, plus de dix sommets dépassant les 2600 m d’altitude.

Le soir, allez au théâtre Witkacy. La salle organise de nombreux spectacles qui peuvent être parfois surprenants. Par exemple lors de mon passage, en hommage à Wladyslaw Trebunie, musicien originaire de la région montagneuse de Podhale, le groupe folklorique Trebunie Tuki a invité les Twinkle Brothers, un groupe de musiciens jamaïcains. S’il fallait s’en convaincre, vous verrez ici que les Polonais savent faire la fête et sont d’une nature généreuse avec le voyageur.

Deux jours sur les chemins de bergers à travers la montagne

Depuis Zakopane commencent de nombreuses randonnées, notamment dans le parc national des Tatras (il faut s'acquitter d'un droit d'entrée).

Rendez vous par exemple à Kiry à quelques kilomètres de la ville où démarre un sentier qui longe la rivière Chocholowski. Après environ deux heures de marche, vous arrivez dans des pâturages où moutons et brebis paissent tranquillement. Si vous appréciez cette ambiance bucolique, faites étape dans le gîte Schronisko Górskie installé dans une magnifique bâtisse en pierre des Tatras. Plusieurs formules s’offrent à vous, du dortoir à la chambrette. Ne pas s’attendre à un confort high-tech mais l’ambiance est familiale.

Du gîte, en une bonne journée de marche, vous pouvez vous rendre en Slovaquie. Dès l'aurore, vous pourrez emprunter le sentier qui démarre au pied des bâtiments pour deux heures de montée. Arrivés à 1600 m d’altitude, sur la crête entre la Pologne et la Slovaquie, la vue est à couper le souffle. C'est le moment de redescendre vers la Slovaquie et Liptovský Trnovec où le lac est magnifique. Voici un exemple de randonnée possible dans les Tatras.

Gaëtan MOLENE
91 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016