Mon espace personnel

Douceur de vivre à Kielce et dans la région de Sainte-Croix

Cité riche d'un patrimoine architectural issu d'une longue histoire, Kielce et sa région représentent une étape intéressante pour le voyageur en provenance de Varsovie et se rendant à Cracovie. Découvrez en particulier un centre d'interprétation sur le Neandertal à la "Grotte du Paradis".

Kielce, mille ans d’histoire à visiter

Kielce est une très jolie ville de Pologne qui offre au visiteur un parcours historique de plus de mille ans. Lors de mon passage, j’ai visité le musée national installé dans l’ancien palais des évêques de Cracovie, j’ai été impressionné par l’architecture du bâtiment. J’ai appris que le palais est le symbole de la dynastie des Vasa du XVIIe siècle. A l’intérieur, des salles présentent du mobilier polonais, des tapisseries et autres pièces d’intérêt patrimonial mais c’est la salle des peintures qui m’a le plus impressionné avec des centaines de toiles, des portraits du XVIIe aux paysages du XIXe siècle. 

Prenez le temps de flâner dans le vieux quartier de Kielce pour profiter de l’ambiance tranquille de cette ville. N’hésitez pas à rencontrer l’équipe sympathique de l’office du tourisme, ils sont toujours ravis d’expliquer, parfois en français, les richesses locales de la région.

Visitez le massif montagneux du Mont Sainte-Croix

Amateurs de forêts noires et de monts rocheux, rendez vous au parc national de Swietokrzyski situé à une vingtaine de kilomètres de Kielce vers le nord-est. Atmosphère sombre, sentiers sinueux pour grimper sur le sommet Lysica. Vous pouvez faire une halte dans l'auberge sympathique toute en rondins de bois où il est agréable de se réchauffer.

Arbre multicentaine région de Kielce

Si vous descendez vers le sud, arrêtez-vous à Chęciny, un village où vous pouvez visiter la « Jaskinia Raj » appelée aussi « Grotte du Paradis ». Cette cavité présente des stalagmites impressionnantes. Un centre d’interprétation sur le Neandertal est proposé et permet de mieux comprendre cette période de la préhistoire.

Sur la route de Cracovie, la visite le musée ethnographique de Tokarnia vaut le détour. Le site permet de s’immerger dans la vie quotidienne de cette région rurale de la Pologne. Différentes reconstitutions sont proposées comme la salle de classe ou les moulins à eau utilisés par la communauté.        

Gaëtan MOLENE
91 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016