Si Cracovie et dans une moindre mesure Varsovie, apparaissent souvent comme des incontournables sur l’itinéraire des touristes en visite en Pologne, certaines autres villes méritent tout autant votre attention même si elles restent étonnamment délaissées par les visiteurs. Qu’il s’agisse de Wrocław, de Toruń ou encore de Gdansk, vous réaliserez vite que la Pologne dispose de nombreux atouts pour vous charmer, d’autant plus que ces villes cachent souvent de nombreux musées et théâtres très actifs ainsi qu’une vie nocturne très animée.
Auschwitz est très certainement l’épicentre de l’horreur du XXe siècle et s’il est parfois étrange que la visite de ce site mémoriel soit intercalée entre deux soirées de beuveries à Cracovie, il est tout de même important de s’y rendre pour prendre conscience du niveau d’horreur commis dans le plus connu des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, où environ un million de Juifs, Roms et prisonniers politiques furent exécutés de 1942 à 1945.
Vous ne prendrez seulement conscience de la diversité de la vodka polonaise au cours de votre séjour dans le pays, devant l’offre de pléthoriques de bouteilles de vodkas polonaises, toutes plus délicieuses les unes que les autres ! Oubliées, les Smirnoff et autres Absolut, bienvenue au pays des vodkas caramélisées, aromatisées à l’herbe de bison, à la framboise, au miel, etc. Véritable boisson nationale, vous comprendrez alors peut-être pourquoi les nuits polonaises sont si agitées !
Pas besoin de plus qu’un voyage de quelques jours dans l’arrière-pays polonais, pour vous faire changer d’avis sur la supposée grisaille de la Pologne. Parce que le pays recèle de paysages d’une diversité assez surprenante entre la côte de la Baltique, étonnamment plaisante l’été venu, notamment autour des stations balnéaires de Sopot, et les montagnes dans le sud du pays, qu’il s’agisse des Tatras à Zakopane ou des mystérieuses Beskydes. Sans oublier bien entendu, les parcs nationaux dans l’est du pays, dont l’illustre Białowieża, une forêt primaire à la frontière avec la Biélorussie, l’une des plus grandes réserves de bisons sauvages d’Europe.
On parle souvent dans les guides touristiques de l’hospitalité des populations locales et le fait est de reconnaitre, qu’une fois sur place on se demande, devant la froideur des autochtones, ce que cette formulation peut signifier. Pas de ça en Pologne, tant les Polonais seront heureux de vous faire connaitre les beautés de leur pays, leurs spécialités culturelles et l’effet dévastateur de leur vodka ! Alors un conseil, si vous décidez de voyager dans le pays, séjournez chez l’habitant où vous pourrez pleinement prendre conscience de cette hospitalité purement polonaise !
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Pologne.
La meilleure période pour partir en Pologne s’étend de mai à octobre. Juillet et août sont les mois durant lesquels les plages sont les plus bondées : à moins de partir pour une semaine de farniente, choisissez donc les mois de mai et juin ainsi que de septembre et octobre. Vous bénéficierez d’un temps très clément à cette période. Et méfiez-vous tout au long de l’année si vous partez en montagne : il y pleut régulièrement et sans prévenir.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Pologne.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Mis à part la mise à jour de votre carnet de vaccination, aucune précaution particulière n’est à prendre pour un voyage en Pologne.
Les Européens devront toutefois se munir de la carte vitale européenne afin de se faire rembourser d’éventuels frais médicaux.
Vous pouvez en faire la demande sur le site de la sécurité sociale.
La langue officielle est le polonais.
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Pologne.
L’indicatif téléphonique de la Pologne est le 48. Dans certaines grandes villes, il reste encore de rares cabines téléphoniques fonctionnant avec des cartes prépayées.
Vous n’aurez aucun problème à trouver du wifi en Pologne, que ce soit dans les hôtels, les restaurants ou les cafés.
Les prises sont les mêmes en Pologne qu’en France, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Pologne
Ulica Piekna 100-477
Varsovie
Ambassade de Pologne en France
1, rue de Talleyrand
75007 Paris
Pompiers: 998
Numéro d’urgence européen: 112