Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Roumanie Eco-Roumanie: villages typiques, rencontres insolites et nature préservée

  • Hors des sentiers battus
La Roumanie abrite une des dernières traditions paysannes encore présentes en Europe.Le village roumain, tellement différent d’une province à l’autre, mais tellement semblable en esprit, a survécu à l'ère communiste et à l'arrivée du capitalisme, qui prend ici la forme d'une rupture inconsciente avec un passé assez riche. Le village roumain est encore une île de tranquillité, d...

La Roumanie abrite une des dernières traditions paysannes encore présentes en Europe.

Le village roumain, tellement différent d’une province à l’autre, mais tellement semblable en esprit, a survécu à l'ère communiste et à l'arrivée du capitalisme, qui prend ici la forme d'une rupture inconsciente avec un passé assez riche. Le village roumain est encore une île de tranquillité, de conscience, de gaieté, de modestie, de solitude, de communauté, et de joie de vivre.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Cluj

Arrivée à l’aéroport de Cluj.
Temps libre pour découvrir la ville, capitale de la Transylvanie et chargée d’histoire mais aussi très dynamique. La ville offre beaucoup à découvrir: de vieilles églises et de nombreux bâtiments en style baroque et rococo.

Hébergement dans une pension au centre-ville.  

Etapes :
Cluj
Hébergement
Nuit en Pension à Cluj (Cluj-Napoca)

Jour 2 : Découverte de la région de Maramures 

Découverte de la région la plus ancienne de la Roumanie, où les traditions sont encore gardées dans une forme proche des origines: le Maramures.
Votre étape pour la nuit sera Breb, un charmant petit village où la maîtresse de maison, Marioara, vous préparera les spécialités locales.
Temps libre pour découvrir les alentours.

Hébergement et repas du soir dans une pension traditionnelle.  

Etapes :
MaramuresBreb
Hébergement
Nuit en Pension à Maramures (Maramures)

Jour 3 : Histoire et religion 

Départ vers Sapanta, où vous visiterez le Cimetière Joyeux, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et unique dans le monde pour ses couleurs éclatantes et ses épitaphes souvent humoristiques et pleines d'esprit.
Vous continuerez votre route pour  Sighetu Marmatiei, pour une visite du Mémorial des Victimes du Communisme et de la Résistance. L'endroit est considéré comme le meilleur mémorial du monde sur le communisme.
Vous continuerez vers Barsana, qui abrite l’église avec la plus haute tour du pays (83 m), et où vous visiterez un complexe monastique.

Vous serez hébergés dans une pension tout près du monastère, bâtie dans le même style (petit déjeuner et repas du soir sont inclus)

Hébergement
Nuit en Pension à Barsana (Barsana)

Jour 4 : Balade en train à vapeur 

Départ tôt le matin pour une expérience tout à fait particulière : une promenade en train à vapeur dans un paysage sauvage le long de la merveilleuse Vallée de Vaser, à travers prairies et forêts.
Apres quelques heures dans le train du passé, c’est le temps pour un petit pique-nique et pour faire une promenade à pieds avec le guide du Parc Naturel Montagnes de Maramures.
Dans l'après-midi vous reviendrez vers Viseu de Sus puis le village de Ieud, berceau de la mentalité villageoise greco-catholique avant la période communiste, abritant l’église en bois la plus ancienne de Maramures, construite en 1364. Visite de l’église.
​Dîner et nuit chez la famille Ilea, l'instituteur du village.

Etapes :
MaramuresIeud
Hébergement
Nuit chez la Famille Ilea (Ieud)

Jour 5 : Traversée des Carpates en Bucovine

Passage par la Vallée de Bistrita Aurie (Bistrita Dorée) vers une autre région de la Roumanie , la Bucovine. C’est une région qui abrite un archipel monastique unique en Europe: des monastères du Moyen Age tardif, aux fresques extérieures extrêmement bien préservées qui combinent les traditions locales des maisons et charpentes en bois, avec la peinture byzantine et l’architecture gothique.
Vous vous arrêterez à Moldovita et après avoir visité le monastère aux fresques extérieures, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous visitez l’atelier des œufs peints de Glicheria Hretiuc.

Le soir, vous arrivez à Sucevita. Vous serez hébergés le soir dans une maison traditionnelle restaurée, le diner sera préparé par votre hôte. 

Hébergement
Nuit en Maison traditionnelle (Suceviţa)

Jour 6 : La richesse spirituelle de la Bucovine

Vous visiterez les monastères aux fresques extérieures  Sucevita et Voronet, également inscrits au patrimoine de l'UNESCO, et le centre de céramique noire du Marginea.  Puis vous quitterez la Bucovine pour le sud, et la Moldavie.
Dans l’après-midi, vous arriverez dans le village de Tarpesti. Ce lieu culturel est l’occasion de visiter la vaste collection d’objets traditionnels appartenant à monsieur Popa. Vous découvrirez là des somptueuses sculptures ainsi qu’une grande collection de masques de cérémonie faits par l’artiste.  

Diner et nuit dans la maison de la famille Popa.  

Etapes :
SuceviţaVoronet Moldavie, Tarpesti
Hébergement
Nuit chez la Famille Popa (Tarpesti)

Jour 7 : Retour en Transylvanie, patrie de Dracula

Vous traversez encore une fois les Carpates via les Gorges du Bicaz, les plus impressionnantes gorges de Roumanie.  Vous ferez un arrêt à Sighisoara, pour une balade dans les ruelles pittoresques de la ville médiévale fortifiée, site classé par l'UNESCO, conservant beaucoup de maisons originales du 14ieme et 15ieme siècles, parmi lesquelles celle où Vlad Tepes (le légendaire Dracula) est né, il y a presque 600 ans.
Dans l’après-midi, vous vous dirigerez vers Viscri.
Dîner traditionnel préparé par les habitants du village accompagné par de l’eau de vie et du vin local.

​Hébergement dans une maison paysanne.

Hébergement
Nuit dans une Maison Paysanne (Viscri)

Jour 8 : Viscri et la trace des Saxons.

Viscri (Deutschweiskirch) est un village fondé par les Saxons et inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Il est réputé pour son architecture, le paysage et surtout le destin des Saxons de la Transylvanie centrale.
Il y a beaucoup de choses à voir ici: la beauté des paysages alentours (site Natura 2000), la bergerie traditionnelle, l’église fortifiée, et tout ça, à l’aide d’un moyen de transport encore très commun ici, une charrette à cheval.

Dîner et nuit à Viscri.

Etapes :
Viscri
Hébergement
Nuit dans une Maison Paysanne (Viscri)

Jour 9 : Le château de Bran et Dracula.

Départ vers Bran, où vous visiterez le château Bran, un des plus connus dans le monde entier grâce à sa réputation liée à Dracula.
Vous continuerez vers Brasov. L’ancienne Corona ou Kronstadt est une vraie ville pleine de charme. Entourée par les versants boisés des Carpates, la ville a été bâtie à partir du 13ème siècle par les colons allemands qu’on appelle « sasi » de Sachsen (Saxons).  Aujourd’hui, Brasov, la ville de foire la plus importante de Transylvanie, est considéré comme le centre du tourisme montagnard de Roumanie. Vous vous promènerez à travers un labyrinthe de ruelles pavées, de bâtiments du Moyen Age, de l’époque baroque et néoclassique, de remparts et tours de garde, de rues piétonnes.

​Hébergement dans un dans un hotel 3* situé sur la place centrale de la ville, dans un bâtiment médiéval.

Etapes :
Bran
Hébergement
Nuit à l'hôtel de Bran (Bran)

Jour 10 : Découverte les volcans de boue

De nouveau vous changerez de région.
Vous partez vers les volcans de boue dans la région de Buzau. Des volcans toujours actifs, qui peuvent mesurer moins d'un mètre jusqu'à presque 10 mètres «bullent» de la boue froide et créent ici un paysage lunaire.
Dans la même région vous pourrez visiter aussi le petit musée d’ambre situé dans le village de Colti.
Dans l’après-midi, vous arrivez à Tulcea, la porte d’entrée du delta du Danube.

Hébergement dans un hotel 3* situe au bord du Danube.

Etapes :
BuzauTulcea
Hébergement
Nuit à l'hôtel de Tulcea (Tulcea)

Jour 11 : Traversée du Delta du Danube et "Canotca"

Traversée du Delta sur le canal de Sulina. Vous arrivez à Crisan, un village de pêcheurs typique du Delta du Danube.

Programme optionnel pour aujourd’hui :
Apres avoir posé les bagages, une autre expérience insolite vous attends : une balade sur les canaux du delta en « canotca », un hybride entre barque et canoë, conçue par Ivan Paztaichin. Pratiquant le canoë, Ivan Paztaichin est originaire d’un village du Delta, et il est l’un des sportifs les plus titrés de Roumains avec 4 médailles d’or olympiques et nombreux titres de champion du monde. Parmi ses projets pour développer l’éco-tourisme dans le delta du Danube, il propose à la disposition des touristes ces embarcations pour découvrir le delta.  
Diner traditionnel et nuit dans une pension à Crisan.

Etapes :
SulinaCrisan
Hébergement
Nuit en Pension à Crisan (Crisan)

Jour 12 : La flore et la faune du Delta

En option, journée d’excursion en barques à moteur sur le Delta du Danube, réserve naturelle qui s’étend sur 580,000 hectares.A cet endroit, le fleuve termine un périple de 2 857 kilomètres à travers l’Europe en se jetant dans la Mer Noire après s’être divisé en plusieurs dizaines de bras de différentes tailles. Sur ce territoire en mouvement perpétuel, les paysages sont époustouflants et abritent une faune et une flore très riches. Lieu de rendez-vous de cinq voies de migration, le Delta est un véritable paradis pour les ornithologues. Ses berges abritent la plus grande colonie de pélicans d’Europe, des spatules, hérons, grues, canards, oies, bécasses, rapaces et certains endroits de la forêt font penser à des forêts équatoriales.Promenade sur des petits canaux pour découvrir la flore et la faune du Delta.
​Dîner et nuit à Crisan.

Etapes :
Danube, Crisan
Hébergement
Nuit en Pension à Crisan (Crisan)

Jour 13 : Découverte de Bucarest

Retour vers Tulcea où vous récupérerez votre voiture prendrez la direction de Bucarest. Nommée «Le Petit Paris» dans la période entre les deux guerres mondiales, soumit à 50 ans de communisme et à la mégalomanie de dictateur Ceausescu, Bucarest est aujourd’hui une ville de contrastes, une capitale cosmopolite qui surprend le visiteur à tous moments. Selon la légende, le nom de la ville vient de Bucur, un berger qui s'est établi le premier sur l'emplacement actuel. Comme, en roumain, «bucurie» signifie joie, Bucarest est surnommée  la ville de la joie.
​Nuit dans un hôtel 3* du centre-ville.

Etapes :
TulceaBucarest
Hébergement
Nuit à l'hôtel Bucarest (Bucarest)

Jour 14 : Fin du voyage

En fonction de votre horaire de vol, temps libre pour découvrir davantage Bucarest et/ou ses musées.

Etapes :
Bucarest

Cluj Maramures Breb Săpânţa Sighetu Marmaţiei Barsana Ieud Bistrita Moldovita Suceviţa Voronet Moldavie Tarpesti Sighișoara Viscri Bran Buzau Tulcea Sulina Crisan Danube Bucarest

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 730 € / 14 jours
Hors vols internationaux
2pers4 pers6 perssuppl singl
Prix par personne 920 €730 €670 €310 €

Le prix comprend

  • Un carnet de voyage personnalisé comprenant cartes et road-book détaillé
  • L'hébergement en chambre double avec petits-déjeuners, maisons paysannes et hôtels de catégorie 3* (normes locales)
  • 7 dîners avec de l'eau de vie et du vin local dans les villages de Breb, Ieud, Sucevita, Viscri et Tarpesti
  • 2 dîners sans boissons dans le delta du Danube
  • 2 déjeuners pique-nique à Viscri et dans le Delta du Danube
  • La promenade avec la charrette à cheval à Viscri
  • Assistance téléphonique 24h/24

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les assurances médicales
  • Les boissons (qui ne sont pas incluses dans "Le prix comprend"
  • Les options et visites non incluses
  • Les promenades en bateau dans le Delta du Danube
  • La promenade en le "canotca" ~ 12 euros/adulte, 8 euro/enfant
  • Les frais d'entrée dans les musées, églises
  • La location de voiture
  • La balade en train à vapeur
Réservez vos vols France - Roumanie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Adina en Roumanie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies