Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Royaume-Uni

Que ramener du Royaume-Uni

Voyage au Royaume-Uni

Un voyage au Royaume-Uni, c'est un dépaysement culturel et gastronomique, que l'on souhaite retrouver en déballant ses bagages. Un grand choix d'objets, de vêtements, et de spécialités gustatives qui fleurent bon le Royaume-Uni se glisseront, discrètement ou non, dans vos valises : faites de la place !!

Ramener des spécialités culinaires

Le traditionnel thé, peu encombrant, est l'incontournable de votre liste shopping ! Essayez le typique thé, "English Breakfast", simple et bon, sans être cher. Pour reproduire vos petits déjeuners britanniques, pensez, pour le porridge, aux flocons d'avoine, appelés "oat", aux pots de marmelade, pour garnir vos tartines, et aux "beans Heinz" en boîte de conserve. Accompagnez votre "tea break" de "toffees": sortes de caramels aux amandes en Angleterre, ou parfumés au whisky en Ecosse ; de "shortbread", petits biscuits beurrés écossais (pour info, les mamies en raffolent !) ; sans oublier les fameux scones.

D'Ecosse ou d'Ulster, on ramènera aussi du whisky, acheté dans les aéroports pour son prix détaxé. Sur votre liste, ajoutez la sauce Worcester, aigre-douce et légèrement piquante, et la singulière Marmite : pâte à tartiner salée, au goût très particulier, on aime ou on déteste, soyez-en averti ! 

Scones and tea

Rapporter des vêtements

Du traditionnel au moderne, en passant par du vintage, vous trouverez sûrement votre bonheur ! En classique, choisissez une veste en tweed, un kilt ou, à défaut, un plaid en tartan. Pour avoir chaud l'hiver, on ramènera un pull irlandais en pure laine ou un châle en cachemire. Pour un look branché, prenez des Dr. Martens (aujourd'hui, seulement un petit nombre est fabriqué en Angleterre). Chez les hommes, les polos de rugby ou maillots de foot ont la cote. Les fans de vintage trouveront leur bonheur au marché de Camden, à Londres, et dans les quartiers alternatifs des grandes villes. 

Et pourquoi pas des bibelots ? 

Il vous suffit de pousser la porte d'un magasin de souvenirs pour découvrir une ribambelle de gadgets et autres stickers du Royaume-Uni. Parmi eux, notons des cartes postales humoristiques, qui parlent du temps et des moutons, des mugs ou tasses, à l'effigie de la reine ou du couple royal Kate et William, "so british" et "so kitsch" ! Dans un autre registre, des articles en porcelaine Wedgwood, des peluches ou figurines du gentil Nessie écossais pour les enfants, et la cuillère "lovespoon" du Pays de Galles.

Bijoux, vous avez dit bijoux ? 

En Ulster, au Pays de Galles et en Ecosse, on trouvera de nombreuses boucles d'oreilles, colliers et autres bijoux celtiques. Pensez à rapporter à votre partenaire une Claddagh, la bague traditionnelle d'Irlande, en forme de deux mains qui entourent un cœur. Si vous voyagez au Pays de Galles, allez à Clogau, pour ses bijoux issus de la mine d'or.

Sans oublier la musique

Les amateurs de musique rempliront leur valises de CD ou de vinyles, et pourquoi pas de quelques instruments irlandais, comme le "Tin Whistle"  (flûte) ou le "Bodhran" (petit tambourin).

Pour le folklore traditionnel, choisissez des CD de musique celtique, d'Irlande, d'Ecosse (version cornemuse), du Folk Welsh au Pays de Galles, avec son célèbre auteur-interprète Dafydd Iwan !

Vous aimez la pop (pop-rock, brit-pop etc..) ? Cela tombe bien ! Vous êtes dans son berceau. Stereophonics du Pays de Galles, Travis et Franz Ferdinand d'Ecosse, The Divine Comedy (pop orchestrale) d'Ulster puis évidemment les Beatles d'Angleterre ou encore Radiohead, Coldplay, Blur, Oasis devraient satisfaire vos envies. A moins que vous ne soyez Punk ?  Alors The Clash, avec son fameux London Calling, et les Sex Pistols, avec God Save The Queen, vous rappelleront le côté "trash" du Royaume-Uni !

Lisa Gaillard
120 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage