Bien préparer son week-end en Suède
Centre culturel de la Scandinavie, la Suède est connue pour son sens de l'architecture et du design. Stockholm est en effet un modèle d'architecture et d'écologie. Évidemment, d'autres images surgissent quand on pense à ce pays du Nord : immenses étendues de forêts, chiens de traîneau, aurores boréales... Car la Suède concilie urbanisme et amour de la nature, modernité et intemporalité. Le temps d'un week-end en Suède, laissez-vous embarquer, à vélo ou en chien de traîneau, à Stockholm ou en Laponie, pour un séjour exceptionnel.
Que voir, que faire lors d’un week-end en Suède ?
À voir absolument lors d’un week-end en Suède
Impossible de passer à côté de Stockholm, la capitale, lors d'un long week-end en Suède ! Les quatorze îles sur lesquelles est construite Stockholm donnent une vue splendide sur la mer Baltique. Prenez le temps de flâner à Glamla Stan, le vieux quartier. Son architecture offre d'étonnantes promenades : tentez de passer par la Mårten Trotzigs Gränd, une longue ruelle, large de 90 cm seulement ! Une alternative à ce séjour urbain : la Laponie suédoise. Nommée aussi Sápmi, elle offre aux voyageurs curieux et passionnés de nature des paysages hors du temps. La capitale de la région, Östersund, est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Située à proximité de fabuleux sites de randonnées et d'activités de plein air, elle est connue pour ses traditions gastronomiques, permettant de découvrir les saveurs de la cuisine locale. Avec Evaneos, vous pourrez planifier cette aventure avec une agence locale francophone qui saura vous conseiller au mieux.
Les activités à faire en un week-end en Suède
Stockholm propose le plein d'activités : commencez votre visite par une mini-croisière qui vous fera découvrir les 14 îles de la capitale. Faites également le tour du Palais royal : avec ses 600 chambres, c'est un édifice impressionnant. À une heure fixe chaque jour de la semaine, vous pourrez assister à la relève de garde devant la résidence du roi : 40 minutes parfaitement chorégraphiées, accompagnées de l'orchestre militaire. Stockholm abrite aussi de nombreux musées, comme le Musée nordique ou le Centre national d'Architecture et de Design. La Suède se prête également à un week-end actif : kayak sur la côte ouest, randonnées dans les parcs nationaux... et si vous séjournez en Suède en hiver, skier, patiner et pêcher dans les lacs gelés. Et bien sûr une balade en traîneaux de chiens dans les plaines enneigées !
La meilleure période pour un week-end en Suède
Il n'y a pas de période privilégiée pour découvrir la Suède. De la Laponie, par exemple, on dit qu'elle compte huit saisons ! Au printemps et en été, préparez-vous à de hautes températures : au nord, il fait parfois plus de 30°C. L'idéal pour partir randonner en Laponie, mais aussi pour prendre le temps de découvrir Stokholm. En hiver, il peut tout de même faire -40°C dans le nord, mais entre novembre et mars, vous aurez peut-être l'immense privilège d'observer des aurores boréales ! Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Suède.