Avec son million d’habitants, Trabzon est l’une des plus grandes villes situées sur la mer Noire et dispose d’une ambiance bien à elle, qui ne ressemble en rien aux autres métropoles du pays. Port commercial historique, la ville a toujours brassé cultures et religions, qui se rencontraient sur cette étape de la route de la soie. Aujourd’hui Trabzon renferme une atmosphère légèrement interlope, qui n’a pas été pour me déplaire d’autant plus que sous ses airs quelque peu décatis, la ville recèle de merveilles historiques comme son ancienne église Aya Sofia, son vieux centre historique ou encore ses belles fortifications.
D’autant plus qu’en séjournant quelques jours sur place on se prend à apprécier l’ambiance assez détendue et festive qui règne autour de sa place principale Atatürk et de son quartier ultra moderne. Une belle étape en Turquie en somme.
Trabzon est une ville industrielle qui se situe en plein nord de la Turquie, près de la Géorgie et plus particulièrement sur la mer noire. C’est d’ailleurs ici, à peine arrivée, que j'ai vu pour la première fois de ma vie un groupe de dauphins nager tous ensemble et faire des sauts !
C’est très particulier Trabzon puisque contrairement au sud où il fait chaud et sec, la région de Trabzon est pluvieuse et assez verte. L'avantage certain de la ville c'est de ne pas être envahie par les touristes, puisqu’il n’y a en effet aucune station balnéaire dans les environs, ni de grands hôtels internationaux, Trabzon est donc une grande ville restée authentique. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était plutôt sa région montagneuse, parsemée de rivières et très verdoyante qui est intéressante à visiter avec notamment le monastère de Sumela incrusté dans une falaise.