Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Pamukkale : un château de coton exceptionnel

De loin, lorsqu'on arrive à Pamukkale on a l'impression qu’il s’agit d’un mont couvert de neige. Toutefois, en plein été, c’est complètement surréel comme décor.

Pamukkale, patrimoine de l'humanité

Pamukkale est un site à voir absolument, lors d’un voyage en Turquie. Ce site classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988 est immanquable. En effet, Pamukkale est l’une des principales attractions du pays. Situés au sud-ouest de cet immense pays, l’unicité géologique du site est attirante, mais les bains thermaux sont aussi populaires pour leurs propriétés de bien-être et de santé qu'on lui attribue. Dans la langue turque, son nom signifie « château de coton ». Cette appellation s'explique par la couleur blanche de la falaise. Celle-ci, haute d’environ 200 mètres, est recouverte de calcite. En haut de la colline, l’eau chaude afflue. Les bains thermaux naturellement placés en terrasses se déversent les uns dans les autres de manière très esthétique, c’est l'une des raisons qui expliquent l’attraction que provoque ce site exceptionnel. Un autre attrait de l’endroit est lié aux vestiges archéologiques que l’on y trouve.

                     

Les bassins d'eaux thermales de Pamukkale


Ses vestiges historiques

Lors d’une visite à Hiérapolis, il est possible d’admirer de nombreuses ruines. Il s'agit notamment d’établissements thermaux, de temples, ainsi que d’autres monuments grecs, d’une grande valeur historique. Cette ville romaine byzantine fut spécialement créée comme station thermale au IIe siècle av. J.-C. vu son emplacement au pied des spas naturels. Le site archéologique et le musée de Hiérapolis sont donc au pied de la falaise. Outre ces derniers, il est possible de visiter le village de Pamukkale en lui-même. Celui-ci est tout à fait digne d’intérêt, même si désormais, vous vous en douterez, la ville est entièrement dédiée au tourisme.

Pour protéger l’endroit, les autorités ont commencé à faire payer l’entrée sur le site et l'accès aux bains thermaux pour les visiteurs, ce que personnellement je trouve une sage décision. Avant, l’entrée était libre et le nombre important de visiteurs causaient des dommages irréparables à cette merveille de la nature. Je vous recommande fortement de visiter le site au moment du coucher de soleil, alors que Pamukkale se transforme. À cette heure, le blanc immaculé du mont Pamukkale prend une teinte orangée, devenant hautement photogénique. C'est un autre avantage considérable pour faire votre visite en fin de journée, à ce moment, il y a beaucoup moins de touristes.

Le meilleur moment pour visiter la région est entre les mois de mai et novembre, qui sont les mois les plus chauds et les moins pluvieux. Il est bien de vous allouer au moins une demi-journée pour visiter le site.

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 11 août 2015