Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Chili

Le pays le plus étroit d’Amérique du Sud a tout autant à offrir que son voisin argentin. Sa population est plus réservée que les volubiles Argentins mais les Chiliens sont des amis fidèles et d’invétérés fêtards (goûtez à leur Pisco Sour). Ajoutez à cela une grande sécurité et vous serez rapidement conquis.

Du Nord au Sud, il y a tant à voir au Chili. Pour vous aider, les voyageurs de la communauté Evaneos vous donnent leurs avis sur les sites de tout le pays. Vous n’avez plus qu’à piocher des idées en fonction de la saison - il peut faire froid au Chili - et du type de voyage souhaité !

La capitale, Santiago, est une ville moderne, universitaire et dynamique mais les voyageurs lui préfèrent généralement Valparaiso, aux maisons si colorées qu’on les croirait « photoshopées ». On retrouve, dans le Nord du Chili, des paysages très similaires au célèbre désert de sel bolivien dans le désert d’Atacama avec des lagunes, des flamants roses et des roches aux formes ubuesques. 

Tout au Sud, le trek du W dans le parc national Torres del Paine fait partie des plus remarquables treks au monde. Il permet de voir en 5 jours seulement, un glacier, la vallée française et des sommets rougeoyants au lever du jour.

Entre les deux, la région de Puerto Montt, habitée par des descendants d’Européens, permet une halte en pleine nature au pied du volcan Osorno après la visite des îles Chiloé. Du côté de la Patagonie chilienne, rien n’est plus approprié qu’une croisière sur les étroits canaux à la découverte des glaciers. Les voyageurs les plus aisés pourront aussi faire un tour du côté de l’Ile de Pâques.

Vous l’aurez compris, le Chili est une destination exceptionnelle pour les amoureux de paysages grandioses. 

Avis aux amateurs de faune marine ! Une virée à la réserve nationale Pingüino de Humboldt vous permettra de découvrir manchots de Humboldt, pélicans, lions de mer, dauphins et encore d’autres animaux si vous avez de la chance et selon la saison bien sûr !
Le parc Conguillio, qui semble tout droit sorti d'une autre époque, offre de multiples points d'intérêts.
Situé à 150 km de la ville d'Ushuaïa, le Cap Horn constitue le point le plus austral du continent sud américain.
Le Glacier Grey est situé au sein du Parc national Torres del Paine et fait partie du Campo de Hielo Sur ou Champ de glace Sud de Patagonie.
Connu comme étant le volcan le plus visité du Nord chilien, le Volcan Ojos del Salado culmine à plus de 6 000 m d'altitude dans le sud de la région d'Atacama.  
Découverte par un corsaire anglais au XVIIe siècle, Bahia Inglesa est une charmante station balnéaire située dans les alentours de Copiapó, à seulement 5 km de Caldera.
La Vallée de Cachapoal est une zone viticole située au sud de Santiago. Elle produit l'emblématique cépage chilien : le carménère.
La Vallée de Maipo Alto est la région viticole la plus emblématique du Chili, à seulement quelques kilomètres de Santiago.
En bordure du très beau lac Llanquihue, Puerto Varas est une station balnéaire qui s’anime surtout l’été et constitue une base excellente pour aller explorer les environs magnifiques.
Dans les régions d'Arica et de Parinacota, le Salar de Surire est une splendide lagune salée où cohabitent de nombreuses espèces d'animaux sauvages.
Située dans le Parc Nevado Tres Cruces, la Laguna Santa Rosa est connue pour son importante population de flamants roses.
A la limite des régions d'Atacama et d'Antofagasta, le Parc national Pan de Azúcar s'étend sur près de 40 000 hectares, sur le littoral chilien.
A 47 km d'Iquique, Humberstone est une ancienne ville minière. Aujourd'hui fantôme et abandonnée, c'est un site dont la visite n'est à manquer sous aucun prétexte dans la région.
La Réserve nationale Las Chinchillas est un espace protégé dédié aux chinchillas situé dans la région de Coquimbo, au nord de Santiago.
Zapalla est une station balnéaire située dans la région de Valparaiso. C'est un lieu de villégiature très prisé par la bourgeoisie chilienne.
La Bahia Wulaia est une baie chilienne qui abrite un site archéologique. Elle se situe sur la côte nord-ouest de l’île Navarino, sur les rives du chenal Murray.
Toconao est un charmant village oasis situé au cœur du Désert d'Atacama dans l'une des régions les plus arides du monde.
Sur la Carretera australe, le parc national Queulat satisfera grandementles passionnés de nature et d’espaces. Le point d’orgue du parc est le glacier suspendu du Ventisquero Colgante, facilement accessible depuis Puyuhuapi.
A mi chemin entre Ancud et Quellon,  Castro est la capitale de l'Île de Chiloé.  
La vallée del Encanto propose une belle collection de pétroglyphes. Si vous êtes amateur d’histoire, le site mérite un détour.

Des idées de circuits au Chili