Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Valle del Encanto

Guide de voyage Chili

Infos pratiques sur Valle del Encanto

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Site Archéologique
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 30 min de route d'Ovalle
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Valle del Encanto

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

La vallée del Encanto propose une belle collection de pétroglyphes. Si vous êtes amateur d’histoire, le site mérite un détour.

Mon conseil :
Suivant les conseils d’un guide chilien, j’ai visité la vallée en début d’après-midi, vers 14h-15h, ce qui garantit un bon ensoleillement et surtout une absence d’ombres qui pourraient empêcher de bien voir les pétroglyphes.
Mon avis

Alors que je pensais ne pas avoir le temps d’aller découvrir le site, sa facilité d’accès en voiture à partir d’ Ovalle m’a convaincue de partir à sa découverte. Un petit plus que je n’ai absolument pas regretté. 

La vallée del Encanto (de l’enchantement) abrite dans un canyon long de 2 km des pétroglyphes d’animaux et d’humains, des pictographies de couleur rouge ainsi que des pierres creusées à force d’avoir servi de mortier. Ces vestiges datent de la culture Molle, vieille de plus de 2.000 ans. En découvrant ce site classé au patrimoine national, on réalise donc une véritable plongée dans la culture ancestrale de ces indigènes chasseurs. J’ai trouvé l’art des pétroglyphes particulièrement fascinant.

Les lieux sont particulièrement agréables pour se promener, se détendre et aussi pour pique-niquer, des espaces étant aménagés à cet effet. Si vous logez ensuite à Ovalle, ne manquez pas de faire une visite dans un observatoire des alentours.

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Située à 110 km de la Serena et à 20 km d'Ovalle, la Valle del Encanto est un site archéologique qui abrite de nombreux pétroglyphes.

Mon conseil :
Un lieu pour les Indiana Jones en herbe, à voir si vous vous trouvez dans les alentours d'Ovalle.
Mon avis

La Valle del Encanto ou Vallée Enchantée est un site d'une grande importance archéologique situé à 30 minutes en voiture d'Ovalle. Très facile d'accès, ce lieu renferme les derniers vestiges d'art précolombien. 

Le canyon ocre de la Valle del Encanto abrite des gravures représentant des scènes de la vie quotidienne au temps de l'ère précolombienne (chasse, hommes, animaux...). Les archéologues estiment que ces pétroglyphes sont vieux de plus de 2 000 ans. Il faut le voir pour le croire !

J'ai aimé ce site malgré le manque d'explications reçues. Avant de reprendre notre route à travers la région de Coquimbo, nous avons profité de la présence de tables de pique-nique pour nous octroyer une petite pause gourmande avant de poursuivre notre périple vers le Parc national Bosques de Fray Jorge.