
Les contrôles à la douane colombienne sont très sérieux, mais en respectant quelques règles, aucune raison que cette étape ne se déroule pas au mieux. Côté visa, pas de grandes complications à prévoir.
Rassurez-vous, pas de lourdes formalités à entamer pour les ressortissants françaisavant le départ en Colombie. Il vous faudra disposer d’un passeport en cours de validité, valable 6 mois après le retour, ainsi que d’un billet aller/retour, afin que vous soit accordé un visa touristique de maximum 90 jours. Celui-ci pourra être renouvelé pour un maximum de 90 jours auprès du Département Administratif de Sécurité (DAS – Calle 100 # 11B-29 – Bogota), en vous acquittant d’une taxe. Il est recommandé de photocopier la page de votre passeport avec le tampon d’entrée, au cas où vous perdriez ce document. En cas d’un séjour de plus de 90 jours, il vous sera demandé de régler une taxe de sortie de 38 dollars.
Il est possible pour les voyageurs de faire entrer en Colombie leurs effets personnels, dans la limite d’une valeur de 1.500 dollars US, ainsi que 10.000 dollars US en liquide (ou équivalent dans une autre monnaie). En cas de valeur supérieure à cette somme, il vous faudra effectuer une déclaration auprès des autorités douanières.
Vous pouvez également mettre dans vos valises des articles sportifs ou nécessaires à l’exercice de votre profession (nombre limité à 3 objets, d’un montant maximum de 2.500 COP – monnaie colombienne). Ces biens seront toutefois soumis à une taxe de 15%. S’ils sont déclarés à la douane, il est également autorisé d’introduire en Colombie des biens appartenant au patrimoine culturel, historique, artistique ou écologique d’autres pays.
Les normes changent régulièrement, mais l’entrée de denrées périssables est très contrôlée. Si vous emmenez avec vous vos médicaments, prenez bien soin de pouvoir montrer l'ordonnance réalisée par votre médecin. Les contrôles concernant les transports de substances illégales sont très sérieux, la Colombie étant une destination connue pour le trafic international de drogue. Ne vous étonnez pas de passer régulièrement à la fouille corporelle dans les aéroports, même si vous n'avez pas sonné lors du passage sous le portique. En Colombie, on ne rigole pas avec la sécurité. Mais les agents sont en général très agréables, donc rien d'angoissant dans cette étape !
La sortie, tout comme l’entrée de biens, est régie par les autorités douanières. Les lois colombiennes interdisent notamment que vous transportiez en-dehors du pays toute espèce d’animaux ou de flore. De même il est impossible d’exporter des objets issus du patrimoine culturel colombien (œuvres d’art, objets historiques). Il sera donc plus sage de se contenter de reproductions !