
Si la liberté de culte est introduite depuis le début des années 1990, la Colombie est tout de même un pays dont les très fortes influences catholiques ne se démentent pas.
On dit souvent que les Colombiens sont le peuple le plus catholique d'Amérique du Sud. Ce qui ne vous surprendra par forcément lorsque vous croiserez une église à chaque coin de rue lors de vos promenades dans diverses villes. Elle sera d'ailleurs la plupart du temps pleine à craquer de fidèles égrenant leur chapelet agenouillés devant l'autel.
Jusqu'en 1991 et la séparation de l'Etat et de l'Eglise instaurée par la Constitution, la religion officielle de la Colombie était en effet le catholicisme. La Colombie était alors même surnommée "el pais del Sagrado Corazón" ("le pays du Coeur sacré"). Actuellement 93% de la population continuent à se déclarer catholiques, restant particulièrement attachés à cette religion. Lors de votre voyage en Colombie, vous ne manquerez pas de voir les multiples représentations de la Vierge et de Jésus en autocollants sur les véhicules, en amulettes dans les voitures, etc.
Cependant, toutes les religions sont reconnues en Colombie, étant même célébrées à l'occasion du festival de la Liberté religieuse, qui est organisé à Bogotá tous les ans.
Quelle religion pratiquent donc les 7% restants des Colombiens ? Ils sont principalement de confession protestante, en regroupant les divers courants (évangéliques, pentecôtistes, néo-pentecôtistes). C’est l’Eglise Pentecôtiste Unie de Colombie et ses quelques 3 000 congrégations à travers le pays qui représente le mouvement protestant le plus puissant de l'état.
On compte également une part de Témoins de Jéhovah, adventistes du 7e jour ou encore Mormons, taoïstes, hindouistes et bouddhistes. Sont également représentées en petites communautés d’autres religions monothéistes telles que les juifs, les musulmans dont la mosquée Omar Ibn-al-Khattâb, située à Maicao, est la deuxième plus grande d’Amérique du Sud.
Indigènes et Afro-américains se déclarent catholiques, mais pratiquent parfois encore certains rites ancestraux tenant plus du syncrétisme.