
Dans un pays ruiné par la crise, vous constaterez au cours de votre voyage en Crète que la région est globalement parvenue à s’en sortir mieux que la Grèce continentale.
Si vous êtes déjà allé en Grèce dernièrement, vous constaterez au cours de votre voyage en Crète que la situation économique n’est ici pas aussi catastrophique qu’elle ne l’est sur la partie continentale. Comme toute la Grèce, la Crète a aussi subi l’incroyable crise économique qui a ruiné tout un pays et jeté toute une partie de la population dans la misère. Malgré tout, la situation n’est pas aussi dramatique sur l’île de Crète où le taux de chômage est par exemple plus de deux fois plus bas que sur le continent. La Crète semble à peu près épargnée même si depuis l’entrée dans l’Europe, les prix des produits du quotidien ont connu une flambée qui a grandement mis à mal le porte-monnaie de la population locale. Cette différence entre la Crète et la Grèce continentale pourrait peut-être s’expliquer par le fait que ces deux entités sont si différentes l’une de l’autre que dans l’esprit de nombreuses personnes il s’agit de deux pays différents. Ainsi le tourisme a moins baissé en Crète qu’en Grèce au cours du plus fort de la crise.
Grâce à son climat exceptionnel et la grande fertilité de sa terre, l’agriculture en Crète est un secteur qui se porte plutôt bien. Parmi les grandes productions, les oliviers ont la part belle. L’huile d’olive crétoise s’est construit une solide réputation et elle s’exporte dans le monde entier. C’est la star du secteur qui produit aussi des aubergines, des tomates, des concombres, des pastèques, des melons, des avocats, des bananes, des kiwis et des mandarines. La Crète s’est aussi spécialisée dans l’élevage avec en particulier les moutons pour la viande et la laine et les chèvres pour la viande et le lait qui donne un délicieux fromage.
Le secteur industriel n’est quant à lui pas très florissant au contraire du tourisme qui, même s’il a baissé ces dernières années, demeure le secteur principal de l’économie en attirant un peu plus de 2 millions de touristes tous les ans.