Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Piana

Piana (France)

Infos pratiques sur Piana

  • Famille
  • Romantique
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 1h45 de voiture d'Ajaccio
Quand partir ?
D'avril à octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Piana

Marc Sigala Grand Voyageur
101 avis rédigés

Situées sur la côte ouest de l'île, les calanques de Piana sont sans conteste l'un des sites naturels les plus remarquables que l'on pourra observer lors d'unevisite de la Corse.

Mon conseil :
Comme alternative à la visite à pied des calanques de Piana, pensez au tour en bateau. Préférez les embarcations et les équipages modestes, car leur taille leur permet d'approcher des sites plus rares, comme grottes et piscines naturelles.
Mon avis

Les calanques de Piana consistent en des falaises de granit rouge sculptées par l'érosion qui se jettent dans la mer d'une hauteur moyenne de 300 mètres. Les formes, chaotiques, offrent à l'imaginaire toutes sortes de formes déchirées et propices à la rêverie.

J'ai aimé me balader au milieu de ces nombreuses sculptures fantastiques, où le contraste entre le rouge de la roche, le vert de la végétation et le turquoise de la mer est proprement saisissant. De nombreux sentiers existent dans les calanques, et en emprunter plusieurs pour profiter des différents aspects du site ne m'a pas permis de me lasser. La majorité des chemins balisés existants démarrent à la sortie de Piana, une centaine de mètres après le pont de Mezzanu.

Fanny Grand Voyageur
42 avis rédigés

Les calanques de Piana laissent le champ libre à votre imagination. En effet, vous pourrez apercevoir de multiples formes naturellement gravées dans la roche.

Mon conseil :
Soyez prudent sur cette route, elle est étroite et sinueuse. Vous croiserez de nombreux piétons et véhicules arrêtés un peu partout afin de contempler le paysage.
Mon avis

Les calanques se situent sur la D81, à mi chemin entre Calvi et Ajaccio. La route empruntant les calanques de Piana est déjà une très belle découverte en soi. En effet, vous pouvez admirer la roche couleur rouge - orangée des lieux en roulant sur une route pleine de charme qui surplombe le bord de mer.

Si vous le souhaitez vous pourrez également randonner en ces lieux. Différents départs sont proposés. Cependant, vous ne pourrez pas rejoindre la mer.

Lors de votre visite en Corse, prévoyez de contempler un coucher de soleil aux calanques de Piana. En effet, les couleurs chaleureuses du coucher de soleil se marient à merveille avec la roche. Cette harmonie m'a le plus touchée à l'endroit où l'on découvre « le cœur des amants pétrifiés ». Les rencontres avec « la tête de chien », « l'indien », « le chameau » sont également bien sympathiques. A vous de découvrir les mystères de cette nature !

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Surplombant le golfe de Porto, les Calanques de Piana sont un ensemble de roches aux teintes rouge et ocre sur fond de mer turquoise, formant l’un des plus beaux paysages de Corse, depuis longtemps classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mon conseil :
Si vous le pouvez, louez un petit zodiac au départ de la plage d’Arone et longez les reliefs escarpés des calanques jusqu’à atteindre la petite baie protégée au pied de la tour génoise de Piana : une excursion mémorable !
Mon avis

Je pensais y séjourner une ou deux nuits, j’y aie finalement passé la majeur partie de mon séjour en Corse ; voilà qui résume bien le pouvoir enchanteur de ce site exceptionnel. Mais comment ne pas succomber à la beauté d’un tel décor ?

Sinuant au travers d’un paysage vallonné parsemé de paisibles troupeaux de chèvres, la route qui mène au village de Piana possède déjà tous les atouts d’une toile de maitre. Telle une aquarelle aux couleurs éclatantes, les formations rocheuses des calanques apparaissent alors contrastant avec le bleu turquoise de la méditerranée et le vert tendre du maquis. Subjuguée par les teintes rouge-orange de ces sculptures minérales composées de colonnes tordues, falaises de granit, figures pétrifiées et monuments difformes, j’en oubliais presque la beauté du village en lui-même.

Considérée comme l’un des plus belles communes de France, Piana est une paisible bourgade surplombant le golfe de Porto, sur la côte reliant Ajaccio et Calvi. Mais si ses pittoresques maisons aux façades blanches, ses petits commerces et son église valent déjà en soit le détour, c’est sans nul doute son emplacement au sommet d’un extraordinaire amas rocheux qui fait de Piana un site préservé unique en Europe. Face aux presqu’îles de Senino et Scandola, les pics vertigineux des Calanques de Piana semblant avoir été taillé à coup de hache par l’action des changements climatiques et de l’air marin.

C’est au coucher du soleil que j’ai pris le plus de plaisir à photographier cette superbe palette de couleurs mais les fonds marins, tout comme ses sentiers de randonnée à travers la forêt restent remarquables à toute heure du jour. La promenade jusqu’à la tour génoise de Piana constitue ainsi une magnifique excursion permettant de découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sous un autre angle.

Aude Michelet Grand Voyageur
114 avis rédigés

Piana est célèbre pour ses calanques.

Mon conseil :
Eviter de se garer sur la route.
Mon avis

Les Calanques de Piana sont une merveille. Les rochers sculptés par le vent rendent le littoral étonnant. Les falaises de granit rouge tombent à pic dans le bleu de la Méditerranée. J’ai découvert ce site sublime par la route. C’est une route tortueuse qui passe au milieu de ce site naturel. Il faut être très prudent pour croiser les autres véhicules, notamment les camping-cars inconscients de s’être engagés sur une telle route. Dès que j'ai aperçu un arrêt aménagé, j’en ai profité pour admirer la vue et bien sûr prendre des photos.

Les sculptures naturelles laissent libre cours à l’imagination. Aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la région formait la piève de Salogna au XVe siècle. On peut aussi la découvrir en bateau au départ des principales villes voisines. Dans tous les cas, les Calanques de Piana constituent un lieu à découvrir absolument lors d'un séjour en Corse.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage