Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

De Marseille à Cassis : la visite des calanques

Calanque est un mot du sud-est de la France pour désigner des formations géologiques typiques de cette région. On parle de calanque lorsque la mer avance entre deux falaises escarpées de sorte qu’elles forment un vallon étroit.

Version relax en bateau

Mot d'origine provençale, les calanques sont des vallons étroits baignés dans l’eau. On en voit sur la côte méditerranéenne de Marseille à Cassis. 

Si vous voyagez en France en famille, le bateau est une excellente option pour visiter les calanques. Il faut reconnaître que c’est depuis la mer que les falaises blanches sont les plus remarquables. Il existe de multiples excursions avec de grosses embarcations à des tarifs compétitifs. L’inconvénient étant bien sûr de ne pas pouvoir poser le pied sur la terre ferme ou se baigner dans l’eau turquoise. Un peu frustrant ! 

Pour barboter dans l’eau, si vous avez le permis, il faut privilégier la location d’un petit bateau à moteur. Vous passerez alors une journée exceptionnelle à alterner navigation et baignade. Si vous arrivez à Cassis le soir, profitez-en pour y passer la soirée, il y a de bons restaurants. 

Randonnée dans les calanques

Bien protégé du soleil et avec une carte, tentez l’aventure sur les sentiers des calanques. C’est évidemment la meilleure manière de profiter des recoins cachés et de combiner la marche avec la baignade dans les calanques. Cependant, la promenade devient vite fatigante et vous ne pourrez pas toutes les voir. Avantage, on ressent bien la hauteur et l’étroitesse des falaises. Prévoyez pour votre petite expédition suffisamment d’eau et de nourriture.

Calanque depuis la terre ferme

La voiture n’est pas vraiment conseillée en haute saison car vous aurez le plus grand mal à vous garer et cela ne présente finalement pas beaucoup d’intérêt de visiter les Calanques en « hop-on » « hop-off ». 

Les îles de Marseille

Une autre excursion dans le coin à ne pas rater est la balade en bateau sur les îles du Frioul et au château d’If. Le Comte de Monte-Cristo a été enfermé dans cette prison dans le célèbre roman d’Alexandre Dumas. On peut voir ces îles depuis le rocher de la basilique de Marseille. 

Je vous conseille de prendre l’option journée complète pour pique-niquer sur plage, randonner et vous baigner. La version demi-journée ne vous permettra pas de profiter de l’ensemble de l’archipel.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016