Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un week-end au Pays Basque

Euskal Herria, le Pays Basque, est un territoire de tradition et de culture basque qui s’étend sur deux pays, la France et l’Espagne. Dotée d’un climat doux favorable au tourisme, la région est une destination de choix. Mais c’est peut-être la culture basque qui vous attirera pour découvrir des traditions encore vivantes. Destination nature et sportive, le Pays Basque a plus d’un atout.

Le tourisme, une tradition séculaire en Pays Basque

Avec l’arrivée de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, la station de Biarritz se développa avec un engouement certain pour les bains de mer. Le thermalisme se développa et de nombreuses personnalités profitèrent des bienfaits de la station, du roi Edouard VII à Edmond Rostand.

Ne partez pas du Pays Basque sans assister à une compétition de pelote basque qui se joue traditionnellement à main nue. Jeu très ancien issu du jeu de paume, des murs dédiés au jeu se trouvent pratiquement dans tous les villages de la région. Les jeunes comme les moins jeunes viennent le soir pour profiter de la douceur et lancer quelques défis au voyageur de passage.

Visitez Bayonne lors des fameuses fêtes en août ou profitez du calme de cette ville pour déambuler dans les rues pavées et appréciez la douceur de vivre. Si vous souhaitez assister aux fêtes, n’oubliez pas que le rouge et le blanc sont les deux seules couleurs admises en ville et faites attention à la foule qui parfois provoque une ambiance survoltée.

Bayonne, Basque Region, France

Le Pays Basque entre gastronomie et sport, un week-end pour tous les goûts.

Grâce à ses nombreux pêcheurs, le Pays basque offre au visiteur une multitude de produits de la mer, des anchois aux louvines en passant par les crabes et araignées de mer, laissez vous charmer par ces mets au goût du large. Lors de votre séjour dans cette région française, dégustez du marmitako, un thon rouge généralement frit servi avec une sauce basquaise à base de tomates. Vous pouvez aussi découvrir la morue, le merlu, les chipirons qui sont une sorte d’encornets ou encore les txanguro, des crabes farcis.

Connue dans le monde entier, la fierté basque rivalise d’inventivité dans des sociétés gastronomiques qui regroupent les habitants d’un village ou d’un quartier. Ces fêtes populaires sont l’occasion de compétitions gastronomiques qui ont permit le développement des tapas et des pintxos, des plats traditionnels en miniatures. Ce sont de véritables prouesses qui sont dégustées dans une ambiance bon enfant et terriblement attachante.

Le sport est omniprésent dans le pays Basque. St Jean de Luz, Biarritz, Hendaye, Bidarray ou Anglet, partout les sports nautiques vous attendent pour faire le plein de sensations fortes. Ou alors préférez des randonnées majestueuses dans les Pyrénées toutes proches ou galopez dans l’arrière pays pour traverser des villages préservés.

Gaëtan MOLENE
91 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016