Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Partir sans soucis aux Canaries : les conseils de Mathilde, agente locale Evaneos

Par Evaneos, le

C’est LA destination du moment pour se dépayser en toute sécurité. Situation sanitaire sous contrôle, climat, paysages et art de vivre, les Canaries ont en effet tout pour plaire aux voyageurs en mal d’horizons lointains.
Randonneuse sur l'île de La Gomera aux CanariesRandonneuse sur l'île de La Gomera aux CanariesRandonneuse sur l'île de La Gomera aux CanariesRandonneuse sur l'île de La Gomera aux Canaries

Mathilde, agente locale à Ténérife, vous expose les conditions actuelles de voyage dans l’archipel et vous révèle quelques secrets d’initiés sur ses îles préférées.

Pourquoi avoir choisi de participer au programme Garantie Annulation d'Evaneos ?

C'était une évidence pour nous de permettre à nos voyageurs de réserver avec sérénité et de ne pas avoir à rajouter le stress éventuel d'une annulation de dernière minute, financièrement pénalisante en cette période de trouble. Avec la Garantie Annulation, c'est plus clair et c'est rassurant.

Nous avons un devoir d’honnêteté à l’égard des voyageurs quant aux conditions de voyage à destination : il ne faut ni minimiser, ni maximiser l’impact de la crise, il faut juste être transparent.

Mathilde, agente locale Evaneos

Aux Canaries, nous avons été très bien protégés. Le confinement a duré 3 mois ½ et les normes de protection sont strictement appliquées. À ce jour, la situation sanitaire est sous contrôle. Les voyageurs peuvent donc se rendre aux Canaries en toute quiétude, à condition d’avoir rempli un formulaire de santé publique et de se soumettre aux contrôles de température aléatoires. 

Quelle(s) période(s) recommandes-tu pour découvrir les Canaries ?

Notre archipel béni est sans doute l’une des rares destinations qui se visitent toute l'année. Les conditions sont en effet idéales avec une température ambiante de 24° en moyenne et une eau de mer qui oscille entre 19° en hiver et 24-25° en été. Mes mois préférés restent cependant juin et septembre car ce sont les périodes où on peut profiter d’un temps formidable et d’une moindre fréquentation touristique.

Le reste de l’année, il est préférable d’éviter les périodes de vacances scolaires espagnoles d’octobre, de Noël et de la Semaine Sainte (fin mars-début avril) qui sont souvent très chargées, avec des tarifs aériens élevés.

Quelles activités spécifiques conseilles-tu de faire selon les périodes ?

Le printemps éternel étant de mise, on peut tout faire toute l'année. Mais disons que la plongée et les activités nautiques se font de préférence entre avril et octobre, quand la mer est la plus chaude. L’île de Ténérife est un véritable paradis pour les amateurs de kitesurf qui trouveront à El Medano les conditions optimales de vent. Pour la plongée, je vous recommande le spot de Las Galletas : on a une bonne visibilité et on peut facilement rencontrer tortues marines, dauphins, baleines et autres gros poissons. 

Kitesurf à Ténérife, CanariesKitesurf à Ténérife, CanariesKitesurf à Ténérife, CanariesKitesurf à Ténérife, Canaries
Groupe de randonneurs aux CanariesGroupe de randonneurs aux CanariesGroupe de randonneurs aux CanariesGroupe de randonneurs aux Canaries

En hiver, on optera plutôt pour le trekking. Parmi les nombreuses randonnées possibles à Ténérife, je retiendrais l’ascension en 2 jours du Teide, volcan qui culmine à plus de 3700 mètres d’altitude. L’arrivée au sommet du plus haut sommet d’Espagne au lever du soleil, c’est magnifique ! J’ai un coup de coeur aussi pour la traversée de l’île de La Gomera, la plus petite et la plus charmante de l’archipel.

Quelles sont les dernières pépites que tu as découvertes dans l'archipel ?

El Hierro est sans doute l’île la moins connue des Canaries mais elle vaut le détour. Ici, on retrouve les Canaries d’il y a 60 ans, avec un côté sauvage et préservé. Les infrastructures y sont très peu développées et l’île mise sur un mode de vie écologique (elle est à ce jour autonome en énergie). Surtout, El Hierro offre un fantastique concentré des différents paysages canariens. On retrouve à la fois l’ambiance volcanique, les plages désertes, les fabuleuses piscines naturelles ou encore la fameuse forêt primaire typique des Canaries, composée de lauriers et de fougères arborescentes.

Chapelle de la Candelaria à El HierroChapelle de la Candelaria à El HierroChapelle de la Candelaria à El HierroChapelle de la Candelaria à El Hierro
La forêt primaire typique des CanariesLa forêt primaire typique des CanariesLa forêt primaire typique des CanariesLa forêt primaire typique des Canaries
Une piscine naturelle à El HierroUne piscine naturelle à El HierroUne piscine naturelle à El HierroUne piscine naturelle à El Hierro

Si vous séjournez à Ténérife, n’hésitez pas à prendre le ferry (1h de traversée) pour aller passer une journée à La Gomera. Vous y goûterez le calme et l’authenticité d’une île où les traditions sont précieusement conservées.

Quelles spécialités culinaires emblématiques les voyageurs doivent absolument goûter ?

Au menu d’un repas typiquement canarien, vous prendrez pour commencer un assortiment de mojos, petites sauces typiques qu’on sert à l'apéro avec des papas arrugadas (pommes de terres en croûte de sel). Ensuite, en plat principal, vous dégusterez un bon poulpe à la plancha (les produits de la mer sont peu chers et d'excellente qualité) et, pour le dessert, un barraquito (café à la liqueur et au lait concentré). Buen provecho* ! (*bon appétit)

Coucher de soleil sur les CanariesCoucher de soleil sur les CanariesCoucher de soleil sur les CanariesCoucher de soleil sur les Canaries

Si les précieux conseils de Mathilde ont éveillé votre curiosité et vous ont donné envie d'aller découvrir les Canaries, n’hésitez pas à contacter son agence locale en cliquant ici :

L’agence de
Mathilde

Spécialiste des voyages Sport et Aventure aux Canaries et aux Baléares
67 avis