Mon espace personnel

Oser s’aventurer plein Nord, hors des sentiers battus

Certes, Myvatn est plus engageant et demande plus d'heures de route que pour rallier Jokulsarlon. Mais ne doutez pas du fait que la découverte n'en sera que plus authentique. Cette zone du pays est en effet bien plus préservée et offre des paysages d'une belle diversité : formations de lave, geysers, cratères, chutes d'eau, volcans…

Les incontournables du Cercle de Diamant

C'est autour du lac Myvatn que la circonférence du Cercle de Diamant prend effet, renvoyant à un point toujours plus beau qu'un autre. Dettifoss, la plus puissante chute d'eau en Europe, est absolument remarquable avec ses eaux impétueuses ; Husavik est un délicieux petit port de pêche d'où l'on peut partir au large observer les baleines ; et puis le lac Myvatn lui-même et ses joyaux. On adore le cratère Hverfell, on s'émerveille devant la caldeira de Krafla, on s'immerge en pleine forêt d'Höfdi, on hume l'air pur dans le champ de solfatares de Hverir et à la tombée du jour, vous vous prélasserez dans les bains chauds du lagon de Myvatn.

Raquettes, ski de fond et gros flocons

Au Nord de l’Islande, la neige tombe à gros flocons quand vient l’hiver, plus abondamment que dans le reste du pays. Résultat : les touristes évitent pour la plupart cette région. Quelle erreur ! Les paysages immaculés du Cercle de Diamant sont à cette époque de l’année d’une beauté sans pareil. Et surtout, le décor se prête parfaitement à des activités de neige qui vous raviront à n’en pas douter !

Ski de fond et raquettes sont les deux moyens tout doux les plus funs et les plus adaptés pour rejoindre des sites magiques isolés par la poudreuse épaisse. Une tranquillité se dégage alors de cette terre au caractère volcanique et l’approche que vous en aurez sera donc rare et décalée.

On aime tout particulièrement la traversée de la caldeira de Krafla, longue de 8 kilomètres, le bruit de nos pas crissant sur la surface gelée du lac de Myvatn ou encore les formations de lave de Dimmuborgir, dont on peut se rapprocher au plus près…

Laetitia Santos
32 contributions
Mis à jour le 26 mai 2015