Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La côte de Budva et son ambiance nocturne

Budva, capitale touristique du pays, est le rendez-vous incontournable de tous les voyageurs festifs qui se rendent au Monténégro. Locaux et internationaux, touristes et étudiants s’amusent de jour comme de nuit et profitent de l'ambiance nocturne de Budva pendant les deux mois d’été.

Le centre festivalier méditerranéen

Lieu de grandes manifestations culturelles et sportives, la ville de Budva privilégie les spectacles, les carnavals, les fêtes et les événements musicaux. L’organisation de l’ensemble de ces manifestations donne à la région une envergure internationale et une reconnaissance européenne. L’un des événements musicaux majeurs a lieu chaque année en août sur la célèbre plage de Jaz, et forge sa réputation grâce à des stars internationales comme The Rolling Stones, Madonna, Lenny Kravitz et plusieurs DJ.

Le carnaval de Budva est célébré début mai. Cette grande manifestation met en valeur des groupes venus de tout le pays et de l’extérieur. Les invités sont aussi bien des troupes de danse et de théâtre que des clubs sportifs. Ce spectacle débute par un défilé dans toute la ville, qui est décorée aux couleurs de l’évènement, puis se termine par une animation de chaque groupe sur l’esplanade devant la vieille ville. La soirée se poursuit avec un grand concert animé par de jeunes stars locales très appréciées des Monténégrins. Fiers de leur nation, les artistes s’expriment en chantant dans la langue nationale, à la grande surprise des visiteurs étrangers. On assiste à un véritable échange de culture et de goûts artistiques où tous les participants s’amusent. 

Carnaval de Budva

Comme le Spring Break américain, de nombreux étudiants des pays frontaliers choisissent Budva pour passer plusieurs jours ensemble, entre fêtes, soirées et journées à la plage. Pour l’occasion les bars de plage font venir des DJ et celles-ci se transforment, en plein après-midi, en de véritables discothèques à ciel ouvert où se côtoient touristes, familles et festivaliers. Pour certaines occasions, la plage est privatisée et accessible uniquement aux participants mais la sonorisation est telle que les passants et riverains n’ont pas d’autre choix que d’en profiter.   

Mon conseil pratique

Lors de ces fêtes, le contact et l’échange sont facilités par l’ambiance et la présence de nationalités de l’Europe entière. Même si vous ne raffolez pas de ce genre d’atmosphère, lors de votre séjour au Monténégro, il me semble indispensable d’en profiter un minimum pour se rendre compte de cette ambiance nocturne si particulière qui fait la réputation de Budva.

Morgane Mahé
24 contributions
Mis à jour le 19 avril 2016