La Norvège compte plus d’un millier de fjords. Durant ce périple dans l’Ouest du pays, vous découvrez les plus emblématiques d’entre eux, tels que les Geirangerfjord et Nærøyfjord, classés par l’Unesco. Ce programme fait la part belle aux beautés de la nature norvégienne et permet également quelques détours insolites. Profitez-en pour flâner dans les rues de Lillehammer ou conduire sur les lacets de la route de l’Atlantique pour aller admirer la petite église en bois de Kvernes. Une aventure nordique à vivre d'avril à septembre, en toute liberté au volant de votre véhicule de location.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
A votre arrivée à l'aéroport d'Oslo, vous prenez en charge votre voiture de location et partez le long du lac Mjøsa, le plus grand du pays, en direction de Gjøvik. Ville paisible de l'est norvégien, vous commencez votre voyage hors des sentiers battus.
C'est ici que se situe notre agence, si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie locale et vous immerger dans la culture norvégienne, nous vous invitons à prolonger cette étape à nos côtés.
Trajet total : 98 km/ 1h25
Repas libres
Hébergement : Clarion Collection Grand Gjøvik (Gjøvik)
Au nord de Gjøvik se trouve Lillehammer, ville d'accueil des Jeux Olympiques d’hiver en 1994. Profitez-en pour découvrir cette charmante ville, flâner dans ses innombrables ruelles commerçantes, monter au sommet du tremplin de saut à ski pour admirer la vue sur la vallée de Gudbrandsdal ou visiter l’écomusée Maihaugen (entrée non incluse).
Au départ de Lillehammer, vous pouvez emprunter la route de Peer Gynt. Cette route touristique, baptisée du nom du héros du drame d’Henrik Ibsen, offre des vues superbes sur les massifs du Jotunheimen et du Rondane.
Trajet total : 275 km/ 3h45
Repas libres
Hébergement : Quality Hotel Skifer (Oppdal)
Poursuivez votre route à travers la vallée de Trollheimen, afin de quitter le comté de Trøndelag et rejoindre la côte ouest norvégienne, la fameuse région de Vestlandet. Vous vous dirigez ensuite jusqu'à Kristiansund, ville s'étendant sur quatre îles, particulièrement réputée pour sa pêche. Kristiansund regorge d'attractions culturelles et culinaires. Vous pourrez visiter l'île de Grip abritant un ancien village de pêcheurs, ou découvrir le plus vieil opéra de Norvège ou encore déguster un plat traditionnel : le bacalao.
Trajet total : 170 km/ 2h40
Repas libres
Hébergement : Quality Grand Hotel Kristiansund (Kristiansund)
Aujourd'hui, vous allez emprunter la route de l’Atlantique qui serpente d’îles en îles le long de l'océan. Sur la petite île d’Averøy, trône la jolie église en bois de Kvernes. Vous pouvez également prolonger votre journée en prenant la direction de la ville de Molde, surnommée ville aux roses en honneur de ses jolis jardins bien entretenus. Sur place, prenez le temps de visiter le Romsdalsmuseet, musée folklorique fondé en 1912.
Trajet total : 190 km/ 3h20
Repas libres
Hébergement : Quality Grand Hotel Kristiansund
Vous prenez la route jusqu'à Solsnes, où vous embarquez sur un ferry pour faire la traversée entre Solsnes et Afarnes (à payer sur place). A votre arrivée, vous empruntez la fameuse "route des Trolls". Creusée dans le roc, elle remonte le flanc de la montagne en 11 virages en épingle à cheveux. Vous prenez ensuite un autre ferry pour faire la traversée entre Linge et Eidsdal (à payer sur place) avant de suivre la route des aigles qui vous mène vers le petit village de Geiranger, situé au bord du fjord.
Trajet total : 200 km/ 5h
Repas libres
Hébergement : Havila Hotel Geiranger (Geiranger)
Vous partez du village de Geiranger afin d'embarquer sur le ferry, avec votre voiture à bord, jusqu'à Hellesylt. La route longe ensuite le Nordfjord et vous traversez plusieurs petits villages comme Stryn et Loen. Vous pouvez faire un détour pour découvrir le glacier de Briksdal, un des bras du plus grand glacier d’Europe, le Jostedal. Vous continuez ensuite en direction du Sognefjord. En chemin, vous croisez également le glacier de Bøya, autre bras du Jostedal.
Trajet total : 210 km/ 4h
Croisière sur le Geirangerfjord : Environ 1h
Repas libres
Hébergement : Midtnes Hotel (Balestrand)
Profitez de cette journée libre pour découvrir la région du Sognefjord. L’hôtel constitue un point de départ idéal pour des randonnées faciles ou des treks vers les sommets environnants. Il est également possible de louer des vélos. Vous pouvez aussi visiter le musée du glacier à Fjærland ou découvrir une église en bois à Kaupanger.
Repas libres
Hébergement : Midtnes Hotel (Balestrand)
Aujourd’hui, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Vous pouvez vous diriger vers Kaupanger pour prendre un bateau et faire une croisière sur le Nærøyfjord, bras du Sognefjord. Cette croisière dure 2h30. Il est conseillé de réserver pour le véhicule à bord qui n'est pas une prestation incluse et qui nécessite un supplément.
Vous pouvez aussi longer le Sognefjord, le fjord le plus long du pays, en direction de Lavvik et prendre un bac vers Oppedal (à payer sur place).
Destination finale de cette journée : Bergen, deuxième ville du pays, surnommée la "capitale des fjords".
Trajet total : 210 km/ 4h
Repas libres
Hébergement : Zander K (Bergen)
Allez découvrir la jolie ville de Bergen, notamment son quartier hanséatique avec ses entrepôts colorés ainsi que le marché aux poissons. Si le temps est dégagé, montez au sommet du mont Fløien (à pied ou par le funiculaire) pour admirer la vue sur la ville et les 7 montagnes alentours ainsi que le fjord.
Vous embarquez à bord d’un bateau de la compagnie Fjord Line avec votre véhicule pour une croisière le long du littoral norvégien en direction du sud et du port de Stavanger.
Temps de navigation : 6h
Repas libres
Hébergement : Clarion Hotel Energy (Stavanger)
Pour rejoindre le point de départ de votre randonnée, roulez vers Lauvvik puis prenez le ferry vers Oanes (à payer sur place). Continuez jusqu'au parking de Preikestolen Hytte. Laissez-y votre voiture pour marcher vers Preikestolen, un rocher qui surplombe le Lysefjord. La vue est à couper le souffle. La randonnée est de difficulté modérée et bien balisée. Vous pouvez retourner vers l’hôtel en suivant le même trajet ou vous diriger vers Tau et prendre le ferry vers Stavanger (à payer sur place).
Trajet total : 115 km/ 3h
Temps de marche : 5h environ
Repas libres
Hébergement : Clarion Hotel Energy (Stavanger)
Embarquez sur le ferry qui fait la traversée entre Mortavika et Årsvågen. Passez à proximité de Haugesud et suivez la route qui longe le parc national de Folgefonna puis le Hardangerfjord. Depuis le village de Lofthus, vous pouvez observer le glacier Folgefonna. La région de Hardanger est aussi connue pour être le verger de la Norvège. Le climat y est doux et de nombreuses fermes cultivent des pommes, des fraises, des cerises.
Trajet total : 260 km/ 4h50
Repas libres
Hébergement : Vøringfoss Hotel (Eidfjord)
Arrêtez-vous pour admirer la cascade Vøringfossen puis traversez le Hardangervidda, plus grand plateau montagneux d’Europe. Vous pouvez faire un arrêt à Torpo pour découvrir son église en bois avant de continuer à travers les montagnes de Gol.
Trajet total : 160 km/ 2h40
Déjeuner libre, dîner inclus
Hébergement : Storefjell Resort (Gol)
Vous roulez à travers la belle vallée de Hallingdal puis le long du lac Tyrifjorden en direction d’Oslo, la capitale du pays. A Flå, vous pouvez visiter Bjorparken, parc animalier qui abrite des ours, des élans, des lynx…
Trajet total : 200 km/ 3h05
Repas libres
Hébergement : Nuit au Quality Hotel Entry (Kolbotn)
Oslo est lovée au fond d’un fjord somptueux et offre de nombreuses balades autour des lacs, le long de la rivière Akerselva ou dans la forêt de Nordmarka. Vous pouvez embarquer pour une croisière dans le fjord d’Oslo ou bien découvrir les œuvres du sculpteur Gustav Vigeland, dans le parc Frogner, le préféré des Osloïtes. Oslo est aussi une destination culturelle. Ses musées exposent le patrimoine viking, les tableaux de Munch ou les aventures polaires de Roald Amundsen. Ces dernières années, la ville s’est également dotée de bâtiments modernes conçus par des architectes de renommée internationale comme l’Opéra et le musée Astrup Fearnley.
Repas libres
Hébergement : Quality Hotel Entry (Kolbotn)
En fonction de votre horaire de vol, vous rejoignez l'aéroport d'Oslo pour restituer votre véhicule de location et prendre votre vol de retour. Bon voyage !
Trajet total : 56 km/ 55 min
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 280 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.