Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
À l’évocation de son nom, la Norvège évoque de grands espaces vierges constellés de vallées vertes, de montagnes enneigées, de glaciers majestueux ainsi qu’un soleil de minuit et des aurores boréales. Elle dispose d’un riche patrimoine culturel et historique, qui en fait une vitrine parfaite des charmes de la Scandinavie. Le pays abrite également d’îles qui réservent leur lot de surprises. Voici trois destinations recommandées par nos experts locaux Evaneos.
Nichées au nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, les îles Lofoten présentent un panorama dépaysant ponctué de plages de sable fin, de pics granitiques et de villages de pêcheurs pittoresques. Vous pourrez vous adonner à diverses activités comme la pêche, la randonnée et même à une pause culturelle au musée viking de Lofotr, située sur l’île de Vestvågøya. Également, ne manquez pas de prendre place sur la plage de Kvalvika, à Moskenesøya, afin d'admirer des aurores boréales dans un cadre enchanteur.
En partant à la découverte des plus belles îles de Norvège, laissez-vous séduire par une escale sur l’île de Senja. Située au nord du pays, dans le comté de Troms, cette destination discrète va combler les amateurs d’air pur, de solitude et de contemplation. La nature vous y réserve un décor de rêve avec des plaines vallonnées, des fjords, des villages de pêcheurs parsemés de cabanes, ou "rorbu" colorés et des montagnes escarpées. Vous pourrez établir votre tente sur la plage d’Ersfjord et partir à l’aventure dans le parc national d'Ånderdalen.
Profitant d’un décor naturel sublime, les îles Vesterålen conviennent à des plaisirs bucoliques. S’égrenant en confettis sur la mer de Norvège - au nord des îles Lofoten - leurs paysages bruts alternent des fjords, des lacs, des marécages et des plages sablonneuses. N'hésitez pas à programmer une randonnée sur le sentier de la Reine qui longe le littoral, ou à explorer ses criques secrètes en kayak. Enfin, l’archipel est aussi un endroit privilégié pour l’observation des phoques, des oiseaux marins et des cachalots.
Le meilleur moment pour un voyage sur les îles en Norvège est généralement l'été, de juin à août. Les nuits sont alors plus courtes que les jours, et le climat est agréable avec une moyenne de 15° et 25°C au maximum. Vous serez aux premières loges pour admirer le soleil de minuit, qui survient entre mai et mi-juillet. Le printemps constitue aussi une bonne période pour venir, car les visiteurs sont moins nombreux et la neige laisse place au spectacle de la nature en éveil. Le mois de mars est, quant à lui, propice à la chasse aux aurores boréales. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Norvège.
La meilleure période pour partir en Norvège s’étend de mai à septembre. Quand arrive le mois de mai, le printemps donne au pays un autre visage, les journées sont plus longues et les paysages fleuris. Entre juin et août, la météo peut parfois être un peu aléatoire : il peut faire chaud et beau comme frais et pluvieux. En mai et en septembre, le temps est assez doux, le ciel est dégagé. Privilégiez cette période, à moins de vouloir faire du ski à tout prix ou visiter la Laponie. En effet, d’octobre à avril, le froid peut être glacial et de nombreux sites sont fermés à la visite. Veillez également à considérer les différences de climat entre les régions de Norvège : le Sud par exemple ne présente pas de température trop froide, on peut donc s'y rendre toute l'année. Partez à la découverte des fjords, des archipels de rêve et des aurores boréales dans ce pays hors du commun.