Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Si la Norvège est un pays à explorer en toute saison pour en apprécier la richesse, l'hiver reste la période de l'année la plus propice pour les activités nordiques. Des balades en traîneau à chiens aux sorties en raquettes dans les fjords en passant par la chasse aux aurores boréales, un voyage en hiver en Norvège offre une multitude de possibilités pour tous les voyageurs. Surnommée « la saison viking » par les autochtones, l’hiver est également l'occasion d'apprécier villes et fjords désertés par les touristes.
Pour profiter au mieux de la féerie norvégienne hivernale, préparer son séjour avec une agence locale francophone Evaneos est l'idéal. Planifiez votre voyage étape par étape ! En hiver, la Norvège revêt un somptueux manteau blanc qu'elle ne quittera pas avant l'arrivée du printemps. Oslo, la capitale, fait bien sûr partie des visites indispensables pour découvrir le mode de vie des habitants. Au mois de décembre, vous aurez la joie d'admirer les décorations des fêtes de fin d'année et de découvrir les spécialités gastronomiques dans l'un des chalets des divers marchés de Noël. Bien plus au nord, à 350 km au-dessus du cercle polaire, la ville de Tromsø est une autre étape incontournable d'un séjour en Norvège en hiver, où de nombreuses visites culturelles vous attendent. Enfin, pour vivre à la manière scandinave, pourquoi ne pas opter pour un hébergement insolite ? Les îles Lofoten, regorgent d'anciennes cabanes de pêcheurs pour dormir au beau milieu d'une faune et d'une flore préservées.
Voyager en Norvège en hiver est une occasion unique de s'adonner à de nombreuses activités plus ou moins sportives. Majoritairement exercées en plein air, elles vous permettent de profiter de la diversité et de la beauté des paysages. Une promenade en traîneau à chiens fait évidemment partie des activités à ne pas rater. Aux côtés d'un musher, prenez les rênes d'un attelage pour dévaler les pistes enneigées. Certaines expéditions se font même sur plusieurs jours pour les plus aventuriers. L'une des activités les plus appréciées se passe dans le ciel hivernal norvégien et ne nécessite aucun équipement (à part un bon manteau). La chasse aux aurores boréales offre des instants uniques. Vous pourrez également découvrir les fjords enneigés en restant bien au chaud grâce à la ligne ferroviaire reliant Oslo à Bergen.
La Norvège s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Si vous comptez rester vers Oslo, vous n'aurez pas à craindre de gros écarts de températures avec la France. En revanche, plus vous vous rapprocherez du cercle polaire, plus il faudra penser à adapter vos tenues vestimentaires en optant pour des vêtements en coton et en laine à superposer. En effet, au mois de janvier, les températures moyennes à Tromsø, Hammerfest ou au Cap Nord sont comprises entre -7°C et -2°C. Le meilleur mois pour visiter la Norvège en hiver est le mois de décembre, qui permet de profiter de la magie de Noël, de la neige et des aurores boréales. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Norvège.
La meilleure période pour partir en Norvège s’étend de mai à septembre. Quand arrive le mois de mai, le printemps donne au pays un autre visage, les journées sont plus longues et les paysages fleuris. Entre juin et août, la météo peut parfois être un peu aléatoire : il peut faire chaud et beau comme frais et pluvieux. En mai et en septembre, le temps est assez doux, le ciel est dégagé. Privilégiez cette période, à moins de vouloir faire du ski à tout prix ou visiter la Laponie. En effet, d’octobre à avril, le froid peut être glacial et de nombreux sites sont fermés à la visite. Veillez également à considérer les différences de climat entre les régions de Norvège : le Sud par exemple ne présente pas de température trop froide, on peut donc s'y rendre toute l'année. Partez à la découverte des fjords, des archipels de rêve et des aurores boréales dans ce pays hors du commun.