Avec plus d'un million de fjords, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Norvège offre des paysages naturels que vous ne retrouverez pas ailleurs. Si les parcourir en randonnée est absolument fascinant, changer de perspective vous ouvrira encore d'autres horizons. Partez sillonner les larges étendues d'eau entourées de montagnes en bateau lors d'une croisière dans les fjords en Norvège. Naviguez au cœur du Nærøyfjord ou du Lysefjord, explorez les îles Lofoten en bateau ou découvrez des fjords moins connus, grâce aux conseils de nos agences sur place.
La croisière au départ de Flåm jusqu'à Leikanger vous entraîne dans les eaux profondes du "roi des fjords", le plus long de tous, le fameux Sognefjord. Après une belle journée de découverte à pied ou en VTT jusqu'à la petite église de Leikanger, poursuivez votre voyage en bateau jusqu'à Bergen, en voguant sur les flots aux reflets turquoise. Prenez le temps d'admirer les petits villages typiques et les paysages naturellement beaux de ce fjord exceptionnel. Peut-être serez-vous tenté·e par une croisière ou la location d'un bateau pour naviguer dans le cadre exceptionnel du Nærøyfjord, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe ? Les paysages alternent hautes montagnes aux sommets enneigés et cascades impressionnantes. Pourquoi ne pas rendre visite au plus étroit de tous les fjords de Norvège, le Geirangerfjord ? Vous voguerez tout près de ses flancs de montagnes verdoyantes et de ses puissantes chutes d'eau, comme celle dite des 7 sœurs.
Vous voyagez en famille, avec de jeunes enfants ou des ados à la découverte de la Norvège ? D'une petite excursion de quelques heures à une croisière de plusieurs jours, parcourir la côte norvégienne en bateau est un vrai régal. Partez faire un tour en canoë sur le lac Øyangen dans la région de Beitostølen et profitez-en pour taquiner la truite. Embarquez sur un zodiac pour une excursion sur l'Hardangerfjord. Puisque vous serez dans le coin, ne manquez pas les chutes de Steinsdalsfossen, qui méritent bien un détour. Entre amis, lancez-vous dans une traversée en ferry vers Stravanger et faites une pause dans cette jolie ville aux petites maisons blanches accolées les unes aux autres. Les îles Vesterålen vous réservent le spectacle grandiose des baleines évoluant librement autour de votre bateau. De quoi vous forger des souvenirs impérissables ! Si vous avez de la chance et en fonction des saisons, vous profiterez aussi du spectacle on ne peut plus grandiose d'une aurore boréale en Norvège.
Vous pouvez organiser des croisières dans les fjords de Norvège toute l'année. Vous y trouverez à chaque saison des paysages différents, verdoyants en été, immaculés en hiver. Le printemps commence dès le mois de mars, mais c'est surtout en mai que les paysages changent avec la fonte des neiges et l'apparition des premières fleurs des champs et des arbres fruitiers. Entre juin et août, les journées s'allongent et vous profiterez des longues soirées d'été. Si vous séjournez au-dessus du cercle polaire, vous vivrez l'expérience unique du soleil de minuit. En automne, les montagnes revêtent leurs robes flamboyantes. Quand l'hiver arrive, la région des fjords inspire la paix et la sérénité, même s'il faudra bien vous couvrir. Votre expert·e local·e Evaneos saura vous donner les conseils adaptés à chaque saison et aux expériences inédites que vous aurez programmées.
La meilleure période pour partir en Norvège s’étend de mai à septembre. Quand arrive le mois de mai, le printemps donne au pays un autre visage, les journées sont plus longues et les paysages fleuris. Entre juin et août, la météo peut parfois être un peu aléatoire : il peut faire chaud et beau comme frais et pluvieux. En mai et en septembre, le temps est assez doux, le ciel est dégagé. Privilégiez cette période, à moins de vouloir faire du ski à tout prix ou visiter la Laponie.
En effet, d’octobre à avril, le froid peut être glacial et de nombreux sites sont fermés à la visite. Veillez également à considérer les différences de climat entre les régions de Norvège : le Sud par exemple ne présente pas de température trop froide, on peut donc s'y rendre toute l'année. Partez à la découverte des fjords, des archipels de rêve et des aurores boréales dans ce pays hors du commun.