Bien préparer son circuit randonnée et trek en Norvège
La Norvège, c'est 20 000 km de sentiers balisés, des chemins forestiers ou côtiers, des glaciers et des montagnes escarpées, des vallées encaissées, et des fjords aux paysages uniques. Autant dire que la randonnée y est reine. Marcher à l'air libre, chacun à son rythme, procure des sensations de connexion profonde avec la nature et avec soi-même. Les expert·es locaux·les d'Evaneos en Norvège vous accompagnent dans la construction d'un itinéraire de randonnée sur mesure. Leurs conseils avisés vous feront découvrir les plus belles contrées de ce pays, leur calme et leurs paysages naturels fascinants.
Où partir randonner en Norvège : les plus beaux sentiers à découvrir
La Norvège possède plus de mille fjords à explorer. Ces vallées de la côte ouest, où se rencontrent l'eau salée de la mer et l'eau douce venue des glaciers, forment des lacs paisibles entourés de falaises abruptes. Les plus emblématiques sont ceux de Geirangerfjord et de Nærøyfjord, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous rêvez de crapahuter sur un glacier, équipé·e de cordes, de piolets et de crampons ? Direction le glacier d'Austdalsbreen pour une randonnée accompagnée en Norvège, à travers les grandes étendues blanches et les crevasses profondes. Le spectacle des couleurs variant du bleu foncé au blanc lumineux y est tout simplement saisissant. Øygardstøl offre aussi un beau circuit de randonnée en Norvège. D'une durée de 6 heures, il vous mène à son sommet sur l'étrange rocher du Kjerag imbriqué comme par miracle entre deux falaises. Au large des côtes de Bodø, l'archipel des îles Lofoten propose enfin des balades faciles et des randonnées en liberté en Norvège, passant par de charmants petits villages de pêcheurs.
En famille ou entre amis : des randonnées et treks en Norvège pour tous les niveaux
Les Norvégien·nes pratiquent la randonnée à tout âge dès que les conditions météo le permettent. L'important est de choisir les itinéraires en fonction de votre niveau et de vos envies de défis ! Venez partager cette passion avec vos enfants, vos ados ou entre ami·es : la marche resserre les liens et crée des souvenirs impérissables. Vous êtes en solo ? Vous pouvez rejoindre un groupe pour découvrir la Norvège à pieds si le cœur vous en dit. Si une journée de trek ne vous effraie pas, c'est que vous êtes prêt·e pour la randonnée de la "langue du troll" (Trolltunga) : 28 km et 800 m de dénivelé. L'effort en vaut la chandelle : vous arriverez sur un plateau rocheux dominant le lac de Ringedalsvatnet. Avec les enfants, quoi de mieux qu'une balade pour une partie de pêche à pied ou en chiens de traîneaux dans le parc national du Jotunheimen ? Dans la région du Hardangerfjord, troquez vos chaussures de marche contre des pagaies pour une promenade en kayak ou empruntez les sentiers norvégiens en VTT pour une petite dose d'adrénaline.
Les meilleures saisons pour partir randonner en Norvège
La Norvège se visite toute l'année, chaque saison offrant de belles randonnées à travers des paysages différents. En hiver, ce sera plutôt avec les raquettes, les skis de fond ou même à pied pour les balades autour des zones urbaines. Mais dès le mois de mai et jusqu'au début d'octobre, les circuits de randonnée pédestre en Norvège sont accessibles à tous. Dans le Grand Nord, la saison est plus courte et s'étend de juillet à août, mais les paysages sont sublimés par l'éclairage du soleil de minuit. Pour en savoir plus, découvrez notre article complet "Quand partir en Norvège".