Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Auschwitz

Infos pratiques sur Auschwitz

  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 60 km en voiture de Cracovie
Quand partir ?
L'été est la meilleure saison
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Auschwitz

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Attention aux cœurs sensibles, cette escale relate un moment triste de l’histoire avec des détails troublants : c’est une visite saisissante qui vous attend à Auschwitz.

Mon conseil :
Ce lieu de commémoration doit être visité, empreint de respect. Le musée qu’on a créé sur le camp est particulièrement touchant, des photos de l’époque y sont exposées et témoignent d'une réalité difficilement acceptable. 
Mon avis

Le camp de concentration d’Auschwitz est malheureusement célèbre pour toutes les atrocités qui y ont pris place à partir des années 1940, et ce, jusqu’en 1944, un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce camp était le lieu d’extermination le plus important de toutes les installations nazies. On estime qu’un juif sur 6 serait mort à Auschwitz sur l’ensemble des victimes de l’holocauste.

Bien que cela fasse déjà plusieurs années que j’ai fait cette visite en Pologne, une image ne s’efface pas de ma mémoire lorsque je repense à Auschwitz. Ce sont les tonnes de cheveux que les responsables du musée ont placés dans des contenants transparents. Ces cheveux, les nazis les rasaient aux nouveaux arrivants pour ensuite les utiliser pour la création de textiles. Je ne sais pas pourquoi, mais cette image est gravée dans ma mémoire. Toutefois, chaque salle est remplie de détails sordides. Aller à Auschwitz consiste en une visite moralement éprouvante, c’est le moins que je puisse dire.

Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
Lieu de tristesse, mais lieu de mémoire. Visite indispensable de tout touriste en Pologne. Il faut prévoir la journée, et certainement une autre pour s’en remettre. Mais faite le tout de même, vous pleurerez, mais ne le regretterez pas.
Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Le camp est divisé en deux parties : Auschwitz-I, t le musée situé à la sortie de la ville du même nom et Auschwitz-II, qui est le camp d’extermination, proche de Birkenau.

Mon conseil :
La visite guidée des deux camps vaut vraiment le coup, pensez à réserver en amont car il y a beaucoup de monde. Comptez 2 bonnes heures pour la visite.
Mon avis

C’est juste à la sortie d’Auschwitz qu’est situé le musée de l’ancien camp. Il y a aussi un parking et l’on peut acheter les billets pour les visites guidées ou des audios guides pour les deux camps. Sinon, les visites libres sont gratuite.

Notre guide était passionné et m’a permis de saisir toutes les atrocités qui se sont produites dans ces lieux. Une fois que l’on passe le tristement célèbre portail, j’ai ressenti une atmosphère très pesante. C’est un peu comme si le temps s’était arrêté ici. Les bâtiments sont en pierre, encerclés par de terrifiants barbelés, et chacun d’entre avait sa spécificité (expérimentations médicales, prison, dortoirs...). Ce qui m’a le plus choquée dans cette visite furent la montagne de cheveux, et celle de chaussures.

A faire absolument lors d'un voyage en Pologne pour un devoir de mémoire.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Principal camp d’extermination nazi durant la Seconde Guerre Mondiale, Auschwitz (Oswiecim en polonais) est un témoignage brutal de l’horreur des crimes nazis.

Mon conseil :
La lecture de « la mort est mon métier » par le romancier français Robert Merle, la biographie librement adaptée de Rudolf Höss qui dirigea pendant quare ans le camp de la mort d'Auschwitz est très instructive avant une visite sur place.
Mon avis

Dès l’arrivée à Auschwitz, on en a froid dans le dos. La porte d’entrée dont le signe « Arbeit macht frei », le travail rend libre, trône toujours, et nous emmène dans un camp méticuleusement organisé, avec pour seul but la mort de ses « pensionnaires ». Au fil des salles, la visite nous dirige devant des vitrines montrant les valises des déportés, leurs cheveux qui étaient rasés à l’arrivée et avec lesquels étaient fabriqués des coussins et autres matériaux ou encore les boites vides de Zyklon B, le gaz utilisé dans l’extermination des Juifs, Tsiganes et autres détenus.

A quelques kilomètres, le camp d’Auschwitz II, ou Birkenau, beaucoup plus conséquent dévoile sur une gigantesque étendue les baraques presque intactes où logeaient les détenus dans des conditions terrifiantes. Par une belle journée, on trouverait presque l’endroit joli ce qui rajoute à l’absurdité de l’expérience. Une expérience profondément choquante, qui pourra être dérangeante pour les âmes sensibles. Prenez le temps de visiter ces camps,lors de votre séjour.

Circuits et séjours Auschwitz

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage