Mon espace personnel

Où se baigner en Pologne ?

Les Polonais sont friands des après-midi au bord de l’eau car il fait très chaud en été. Quelques-uns se baignent dans les eaux gelées en hiver ! Il faut avoir du courage... Où faut-il aller pour les imiter ?

Côte baltique : à chacun sa plage

On trouve des stations balnéaires sur toute la côte baltique. Attention, les plages sont prises d’assaut par les Polonais en été. Il y a la possibilité de camper, ou bien de séjourner dans les hôtels tout le long de la côte. Les grandes plages de sable fin s’étendent sur des dizaines de kilomètres… 

Si vous cherchez une plage « nature » au cours d'un séjour dans le Nord de la Pologne, rendez vous autour de Swinoujscie sur le détroit d'Oder. Ces plages extrêmement propres ont reçu une distinction internationale pour leur quasi-absence de pollution. Un conseil : ailleurs attention à bien se renseigner sur la possibilité de se baigner avant de partir en expédition. Il y a une grosse invasion de cyanobactéries (algues bleues) toxiques pour l’homme dans plusieurs zones de baignade. 

Parmi les plages « de vacances », la station balnéaire de Hel est la plus charmante. Son centre-ville abrite d’anciennes maisons de pêcheurs du XVIIIe siècle et une église gothique Saint-Pierre et Paul à flanc de mer. Ceux qui cherchent des plages topless et naturistes iront du côté de Debki. Enfin, la ville de Kolobrzeg est une station thermale pour se reposer, où on prête des vertus thérapeutiques aux sources d’eau salée et aux mines de tourbe depuis le Moyen-âge. 

Observation des oiseaux en Pologne

Lacs et rivières du reste du pays

La Mazurie, au Nord-Est, est la région des lacs, avec presque 3000 lacs communiquant avec un réseau de canaux. C’est le paradis des activités nautiques comme le canoë, la voile, le ski nautique etc. Rassurez-vous, l’eau est chaude, les plages de sable et les aménagements nombreux pour les vacanciers. Les lacs Sniardwy (le plus grand lac de Pologne), Niegocin, Dargin et Mamry sont les plus prisés pour la baignade. On découvre une grande faune aviaire dans cette région, avec la mythique cigogne noire. Le meilleur endroit pour les observer ? Le lac Luknajno.

Plus à l’Est, le lac Wigry est moins fréquenté alors qu’il est pourtant au milieu d’un parc naturel. La Pologne a aussi d’autres lacs, plus au Centre. L’eau de ses lacs est généralement très propre (sauf en cas d’invasion d’algues) et il y a systématiquement des plages de sable fin (cela est dû à l’histoire géologique de la Pologne). 

Les rivières polonaises présentent des « zalew », plages aménagées. Pour n’en citer que quelques-unes, la rivière Pilica, affluent de la Vistule, qui traverse la Pologne du Sud au Nord, offre de magnifiques paysages dans une région de collines. La Rawka est une rivière sauvage dans le parc national de Bolimow, avec des plages et falaises de sable dans une forêt de pins. Le Dunajec, plus au Sud, se situe sur le début des Tatras. En général, il y a plein de petits endroits charmants pour se baigner dans les rivières un peu partout en Pologne.  

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 20 janvier 2016