Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Pologne

Quand partir en Pologne ? Quelle est la meilleure période pour un weekend à Varsovie ? L'été ? L'automne ? Nous partageons nos conseils dans cet article.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir en Polognes’étend de mai à octobre. Juillet et août sont les mois durant lesquels les plages sont les plus bondées : à moins de partir pour une semaine de farniente, choisissez donc les mois de mai et juin ainsi que de septembre et octobre. Vous bénéficierez d’un temps très clément à cette période. Et méfiez-vous tout au long de l’année si vous partez en montagne : il y pleut régulièrement et sans prévenir.

Partir en Pologne au printemps ou en automne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à juin et de septembre à octobre.

Les mi-saisons sont la meilleure période pour un voyage en Pologne. Le temps est alors idéal, il ne fait ni trop froid ni trop chaud. De nombreuses activités se présentent à vous : randonnées en forêt, baignades dans les lacs, kayak et voile, visites culturelles, etc.

Partir en Pologne en été

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Juillet et août.

L'été est la saison la plus touristique en Pologne. Les plages ne seront pas désertes car l'eau est chaude et le soleil omniprésent. Outre le farniente, vous pourrez faire de nombreuses activités nautiques ou pédestres à travers le pays.

Partir en Pologne l'hiver

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De décembre à février.

L'hiver, il peut faire très froid en Pologne. Avec des vêtements chauds, rien ne vous empêchera de visiter le pays, ses musées, ses belles villes, etc. De plus, passer Noël en Pologne vaut le coup car le pays célèbre avec une grande ferveur cette fête. 

Quand faire un voyage historique et culturel en Pologne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

Toute l'année.

Bien sûr, vous visiterez la très belle Varsovie et découvrirez la Voie royale ainsi que le parc Lazienski. Vous pourrez aussi faire une promenade en calèche à la découverte des monuments les plus fameux de Cracovie. Vous pouvez partir tout au long de l’année, même (et surtout) l’hiver : l’ambiance des villes change du tout au tout ! La beauté des centres historiques de Wroclaw et de Gniezno vous surprendra. Ne manquez pas non plus le site archéologique de Biskupin et le château fortifié de Malbork.

Quand faire un voyage nature et activités en Pologne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à octobre.

La Pologne est un pays qui se prête à merveille à la pratique de la randonnée. Vous parcourrez le Parc National des Monts Tabulaires, ou marcherez jusqu’aux dunes du Parc National de Slowinski. Du côté des sports aquatiques, vous descendrez les gorges du Dunajec sur un radeau ou ferez du kayak dans la région des grands lacs de Mazurie. Et faites du toboggan lors de votre visite de la mine de sel souterraine de Bochnia ! Choisissez les mois de mai à octobre pour profiter pleinement de la nature polonaise.

Quand partir découvrir la faune et flore de Pologne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à octobre.

La Pologne abrite de nombreuses forêts. Vous y rencontrerez des sangliers et de nombreux oiseaux … ainsi que des loups et des renards ! La pratique de la randonnée, très agréable dans le pays, vous permettra de découvrir chênes, sapins et bouleaux abritant ces espèces. Et partez du côté des lacs pour rencontrer des canards et des cygnes ! On privilégie la période qui s’étend de mai à octobre. Les paysages sont aussi beaux en été que quand la nature revêt les couleurs de l’automne.

Quand partir autour des lacs de Mazurie

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

De mai à octobre.

Les Lacs de Mazurie constituent un incontournable lors d’un voyage en Pologne. Reliés entre eux par des canaux, ils se prêtent à merveille à la pratique du kayak ou de la voile. Ne manquez pas de parcourir ces beaux paysages en barque, avant d’amarrer à Gizycko ou Mikolajki, les deux plus importantes villes de la région. Privilégiez la période qui s’étend de mai à octobre pour parcourir cette région sous un climat agréable.

Quand partir assister aux fêtes et festivals en Pologne

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc

En janvier, avril, août, octobre et décembre.

S’il y a bien une chose que l'on remarque en Pologne, c’est la ferveur religieuse de ses habitants. L’année est ponctuée d’événements religieux. Bien sûr, on fête Noël et Pâques en Pologne, mais vous constaterez simplement tous les dimanches à l’église l’importance qu’a la religion aux yeux des Polonais. Côté festivités, vous ne manquerez pas le festival musical du Vieux Cracovie, qui se tient au mois d’août. Varsovie accueille de nombreux événements en tous genres, notamment en octobre, où ont lieu de nombreux concerts, et en janvier pour les Rencontres Théâtrales.

Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018