Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Pologne

Petit cours d'histoire de la Pologne

Statut du roi Ladislas II Jagellon

Voyager en Pologne est pour beaucoup l'occasion de découvrir l'histoire de ce pays, qui reflète celle de l'Europe toute entière. Entre un passé glorieux et des dominations successives et douloureuses, les marques de l'histoire y sont omniprésentes et y font naître un tourisme culturel et de mémoire.

De la naissance à l’indépendance

La Pologne tire son nom d’une des tribus slaves présentes sur son territoire durant l’Antiquité et qui domineront la région pour une grande partie du Moyen Age : les Polanes. Au IXe siècle les missionnaires byzantins Cyrille et Méthode christianisent le pays avec la grande majorité de l’Europe de l’est, importent leur écriture et couchent sur le papier la culture autochtone.

Dès lors la Pologne se consolide pour devenir une puissance régionale, malgré le démembrement territorial, les luttes de pouvoir et les attaques des Chevaliers teutoniques qui cherchent à coloniser son sol. Mais c’est avec la dynastie des Jagellon qu’elle touche à son apogée entre le XIVe et XVIe siècle grâce à son union avec la Lituanie. Les membres de la famille des Jagellon, dont les rois Ladislas II et Casimir IV, font partie des figures les plus importantes et donnent leur nom aujourd’hui à l’université de Cracovie, une des plus vieilles d’Europe.

Le XVIIe siècle est marqué par les guerres qui opposent la Pologne à la Prusse, la Russie, la Turquie et la Suède. Et un siècle plus tard elle subira sa première partition, Russes, Autrichiens et Prussiens se partageant son territoire. Malgré la tentative napoléonienne de résurrection de la Pologne avec la création du duché de Varsovie, le pays restera soumis aux nations voisines jusqu’à 1918, où profitant de la faiblesse allemande dans la défaite, la Pologne proclame son indépendance.

La Pologne dans la Seconde Guerre Mondiale

Pour les Européens, c’est l’invasion de la Pologne par l’Allemagne qui marque le début de la Seconde Guerre Mondiale, et c’est sans doute le pays où les cicatrices de ce conflit sont les plus visibles. Dans les villes principales que sont Varsovie et Cracovie on peut voir les vestiges des ghettos et les lieux de mémoire, comme le site de l’usine d'Oscar Schindler par exemple, aux environs de Cracovie, qui a inspiré le film de Steven Spielberg.

Réplique des murs du ghetto, usine Schindler, Cracovie

Les visiteurs se rendent également en nombre dans les camps de concentration et d’extermination du pays, les plus importants d’Europe. La Pologne conserve une relation encore aujourd’hui très délicate avec ce passé, martyre et bourreau à la fois, la population des juifs polonais alors la plus importante d’Europe ayant été décimée à 97% grâce à la participation active ou passive des autres Polonais alors soumis à la misère et à l'occupation allemande.

Du communisme à l’Europe

Après la guerre, la Pologne est en partie annexée par l’URSS. Le reste du pays devient la République populaire de Pologne en 1952 sous l’égide des Russes, et le restera jusqu’en 1989. Les dix dernières années du régime communiste furent particulièrement dures pour les Polonais, soumis à une inflation atteignant des taux record, au rationnement et aux emprisonnements politiques par le général Jaruzelski qui s’arroge les pleins pouvoirs en 1981.

Mais à la fin de la décennie le syndicat Solidarnosc fondé par Lech Walesa et Anna Walentynowicz se ranime et fait plier le gouvernement face à ses revendications, quelques mois avant l’effondrement du bloc communiste. En 2004 la Pologne entre dans la communauté européenne et subit aujourd'hui comme ses autres membres la crise économique.

Claire Perrin
115 contributions
Mis à jour le 13 janvier 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Nature sauvage de l'Europe, les parcs nationaux 
Env. 7 jours à partir de 1 640 €
  • Hors des sentiers battus
Mémoires de la Seconde Guerre Mondiale
Env. 8 jours à partir de 600 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage