La littérature et le cinéma polonais sont liés à son histoire mouvementée. Ils représentent bien les changements qu'a connu le pays à travers les siècles. Et seront une bonne aide afin de vous imprégner de la culture avant votre voyage en Pologne.
Concernant les films, je vous propose :
-Le Pianiste, 2002 est un film réalisé par Roman Polanski et mettant en scène Adrien Brody. Il raconte l'histoire d'un pianiste polonais à Varsovie avec la cruauté de la Seconde Guerre mondiale en Pologne en trame de fond.
Si la beauté de la photographie de ce film n'était pas une incitation suffisante pour voir le film, la bande-son est une compilation fantastique des meilleures œuvres de Frédéric Chopin, grand compositeur polonais. Pour moi, c'est un grand classique.
-Ida, 2013, est un film dano-polonais réalisé par Pawel Pawlikowski, et qui raconte le voyage d'une religieuse polonaise qui découvre un secret de famille pendant l'occupation nazie. Il est tourné en noir et blanc et est situé dans la Pologne communiste. Bien que l'action soit lente, je pense qu'il mérite la peine d'être vu parce qu'il traite différemment l'Holocauste.
La Pologne est un pays riche en littérature, avec quatre victoires pour le prix Nobel de littérature (mais bien loin des 15 fois de la France :) ).
-Henryk Sienkiewicz est un écrivain polonais et prix Nobel en 1905. Son roman le plus connu est Quo Vadis, adapté de nombreuses fois au cinéma.
Il a aussi écrit d'autres romans comme la trilogie Par le fer et par le feu, Le Déluge et Messire Wolodyjowski relatant les luttes des Polonais contre les invasions étrangères au cours du XVIIe siècle et sont une vraie représentation de la Pologne de l'époque. Inspiré des Trois Mousquetaires, il voulait que son œuvre serve d'éducation nationale. Pour sûr, à lire avant votre séjour en Pologne pour comprendre la culture du pays.
-L'Enfant qui savait parler la langue des chiens, de Joanna Gruda.
Dans ce livre de 2013, l'écrivaine polonaise raconte l'histoire vraie de son père dans un langage facile à lire dans son premier romain. Julian Gruda, l'enfant protagoniste, est né en Pologne en 1929. Il est le fils de deux militants communistes actifs, la mère n'est pas autorisée à élever son propre enfant, et celui-ci commence son existence entre les orphelinats et les refuges. Une histoire extraordinaire à découvrir en urgence.