Après être descendu du train et avoir passé quelques heures à arpenter les larges avenues de Varsovie, j’ai eu envie de partir. Une ville tout en béton, découpée à la va-vite par des boulevards sur lesquels règne un trafic monstre, dominée par des gratte-ciels menaçants avec un minuscule petit centre historique entièrement et artificiellement reconstruit, Varsovie n’a pas grand-chose à mettre enavant pour séduire le nouveau-venu.
Pourtant, après quelques heures passé dans la ville, à rencontrer des locaux et commencer à connaître la ville dans ses recoins, j’ai découvert une autre facette de la capitale polonaise : de beaux musées riches de belles collections, une scène musicale exceptionnelle allant du classique aux dernières sons contemporains et une vie nocturne particulièrement animée.
Alors si Varsovie n’est certainement pas pour ceux ne passant que quelques jours en Pologne, elle est une ville qu’on apprivoise et qui se prête donc parfaitement à un séjour plus long en Pologne.
Capitale de la Pologne, Varsovie est une ville plus ou moins accueillante. J'y ai vécu, à ce sujet, mon pire souvenir d'un mauvais acceuil, de la part d'une dame au guichet de la gare d’autobus. C’est probablement la raison pour laquelle je ne conserve pas un excellent souvenir de métropole ! Je dois toutefois admettre que sa vieille ville possède un charme indéniable et son histoire est à raconter.
Je qualifierais la vieille ville de faussement authentique. Cette dernière a été reconstruite à l’identique suite aux bombardements ayant causé pratiquement son entière destruction durant la Seconde Guerre mondiale. On estime les dégâts à un peu plus de 80% de perte totale. Heureusement, la ville a su se réapproprier son passé et aujourd’hui une visite dans ce secteur est plus qu'agréable. C’est clairement la plus belle partie de la ville, qui est grise par ailleurs.
Varsovie se visite aussi bien de jour que le soir venu. J'ai été éblouie par la beauté du Palais de la Culture et par les bâtiments modernes alentours. La nuit, tous ces bâtiments sont éclairés, un régal pour les yeux et les amateurs de photographie.
Varsovie est une capitale lourde d'histoire. Elle a, entre autres, abrité le plus grand ghetto Juif. On peut se rendre compte de l'immensité de celui-ci à travers des lignes au sol démarquant sur plusieurs kilomètres les limites du mur que les Juifs ne pouvaient pas franchir. On retrouve également plusieurs musées et monuments à la mémoire de ces événements.
La vieille ville est pour moi la surprise de Varsovie. Après la lourdeur d'une visite consacrée au ghetto, j'ai été ravie de me retrouver au grand air, et j'ai été frappée par la différence entre le centre historique et le reste de la capitale. Il faut savoir que pendant 30 ans la ville a oeuvré à le reconstituer à l'identique, et le résultat en est pour le moins bluffant. Les ruelles pavées nous mènent vers des églises resplendissantes, des places où il fait bon de se poser un peu, et enfin, jusqu'aux barbacannes. Un super moment de culture et de détente.