Mon espace personnel

Promenade le long des vignobles

Deux vignobles sont emblématiques du Nord du Portugal et sont tout deux irrigués par le fleuve Douro. Il s’agit évidement des vins de la vallée du Douro et du vignoble produisant le « Vinho verde  ».

Paysages verdoyants

Les vignobles du Nord du Portugal sont des zones magiques de la région par la beauté de leurs panoramas et leur tranquillité. Vous ne vous lasserez pas de contempler les magnifiques reflets du soleil sur ces contrées et les splendides couchers de soleil baignant l’horizon de lumière. Profitez également du calme des lieux pour déguster du vin dans une des nombreuses caves de la région.

La viticulture au Portugal ne date pas d’hier, en effet elle aurait été amenée pendant l'Antiquité par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains. On peut donc comprendre que le travail du vin est une tradition ancestrale très ancrée dans le territoire du pays, en particulier dans cette région nord du Portugal.

La vallée du Douro

Le fleuve Douro traverse le Portugal en passant par la région Nord. Tout le long de sa vallée se déploie une région viticole irriguée par ce prodigieux fleuve. Autour de la ville de Porto s’étend une partie de cette fameuse vallée produisant essentiellement le très réputé vin de Porto. Cette zone sera une étape charmante de votre voyage au Portugal.
Vous serez séduits par les grandes étendues verdoyantes à perte de vue de ces cultures en terrasses où de nombreuses promenades vous permettront de sillonner cette région.

Petit point sur le Porto

Fûts de Porto

Le Porto, vin liquoreux, est exclusivement produit dans la région du Haut Douro, très exactement à 100 kilomètres de la ville de Porto. C’est un vin muté, c'est-à-dire que sa fermentation est stoppée en y ajoutant un alcool (brandy) de façon à conserver les sucres résiduels préalablement développée.

4 principales sortes de porto peuvent être recensés : le Porto Tawny (vieillissement en fût entre 5 et 7 ans – plus si il porte une indication d’âge) ; Porto Ruby, (vin jeune vieillissant 2 ans en fût maximum) ; Porto blanc pouvant être sec ou doux ; Porto vintage (ou millésimé) provenant essentiellement des meilleurs vignobles et produit seulement lors des années exceptionnelles.

Le vinho verde

Dans le Nord-Ouest du Portugal, précisément dans toute la région du Minho, près de 16 kilomètres de vignobles sont destinés à la production du fameux « vinho verde ». Cette surface correspond à plus de 15% du vignoble du pays et est morcelée en de très nombreux petits terrains avec des propriétaires différents. Le vin blanc est le plus connu et le plus consommé, grâce à son caractère frais et léger. Les fruits de mer abondent dans cette région si proche de l’océan, étant donné l’excellent mariage de ces deux produits, c’est peut-être une autre raison pour laquelle ce vin est très apprécié. Dans tous les cas, la visite de cette partie de la région méritera que vous vous y attardiez.

De façon à profiter pleinement des vignobles du Nord du Portugal, je vous conseille d’y rester de 4 à 10 jours, spécialement au printemps ou encore en septembre pendant les vendanges. De jolies randonnées attendent les amateurs de découvertes hors des sentiers battus.

Laure Alvarez
72 contributions
Mis à jour le 11 août 2015