Bien préparer son voyage en famille au Portugal
Partez en voyage en famille au Portugal et laissez-vous emporter dans un tourbillon de sensations que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Magnétique et dynamique, la péninsule ibérique est une destination qui fait rêver. Lors d'un voyage en famille au Portugal, vous découvrirez une capitale et des villes côtières pétillantes de couleurs, tandis que l’arrière-pays vous emportera loin du tumulte citadin. Le dépaysement est garanti : les enfants pourront découvrir des villages authentiques aux coins secrets, se défouler sur des plages au sable doré ou tenter de repérer, au loin, les dauphins dans l'estuaire du Sado.
Que voir et que faire lors d’un voyage en famille au Portugal ?
Où partir lors d’un voyage en famille au Portugal ?
À Lisbonne, le parc des Nations qui abrite l'Oceanarium lisboète, constitue un autre site d’intérêt, sans oublier les promenades en véhicules amphibies qui promettent une expérience insolite. À Porto : il n’y a pas que le vin qui vaut le détour. La ville est propice aux flâneries à pied. Les croisières sur le Douro qui traverse Porto sont également à expérimenter absolument. Par ailleurs, on raconte que la librairie Lello, dans le centre historique de Porto, aurait partiellement inspiré les décors du film Harry Potter. Braga, à 50 km de Porto, compte une ferme pédagogique qui embarque parents et enfants dans l’univers agricole à travers des activités ludiques. À moins d’une heure de Braga, vous trouverez Magikland, un parc de loisirs qui s’articulent autour de thèmes variés comme l’Arabie, l’Afrique, les pirates ou encore le Far West.
Les activités à faire en famille au Portugal
Profiter des eaux de l’Algarve est incontournable pour des vacances au Portugal avec ses enfants. Les plages sont magnifiques et offrent de nombreuses possibilités pour s’amuser à tout âge. Les sorties en mer depuis Albufeira ou Sagres seront l’occasion de croiser des dauphins. Offrez-vous également un grand dépaysement au parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros : les immenses empreintes de dinosaures y fascinent autant que les grottes calcaires et les lacs souterrains. Les étendues verdoyantes du parc sont habitées par des salamandres, des hiboux grands-ducs et des genettes. Visitez les châteaux de Sintra, immenses constructions tantôt classiques, tantôt extravagantes. Le Palais de Pena se démarque particulièrement par ses couleurs chatoyantes qui contrastent avec la verdure du parc environnant. Le mélange architectural et la décoration aux inspirations multiples donnent l’impression d’être dans un conte de fées.
La meilleure période pour partir en famille au Portugal
Il n’y a pas de période idéale pour un voyage en famille au Portugal puisque le climat reste doux toute l’année. Dans l’Algarve, par exemple, les températures descendent rarement en dessous de 10°C. Notez toutefois que l’hiver dans les terres peut s’avérer froid et la chaleur estivale très forte. Les saisons intermédiaires sont donc les plus appréciées par les familles. L’affluence est un facteur de décision. Le mois d’août est ainsi la période où le Portugal accueille le plus de vacanciers. Si vous aspirez à un séjour calme, préférez les vacances de février. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir au Portugal.